Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Les publics captifs des patinoires : quelles perspectives pour enclencher de nouvelles dynamiques ?
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Modèle Générique Business Plan
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
L’échelon de la région Quels leviers?
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Les organisations publiques
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La diversification stratégique
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
ENTREPRISE.
BAC PRO tertiaire SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)
PLANS D’ACTION REGIONAL
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Industrie du champagne
L’offre et la demande de personnel enseignant : Une analyse de la situation actuelle à Terre-Neuve et Labrador David C. Dibbon Faculté d’éducation Memorial.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2 Cours n° 2.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Plan d’action Entreprise
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
APRÈS LE BAC ES.
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Le sport dans la société
Transcription de la présentation:

Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis

Avant 1982 Depuis 1982 Dans le cadre de l’interventionnisme de l’état qui perdure : « Une politique publique est le produit de l’activité d’une autorité investie d’une puissance publique et de légitimité gouvernementale. » (1982 -Meny.Y) Après les Lois de décentralisation : … Quelle extension ? « Une politique publique se présente comme un programme d’action dans un secteur de la société ou dans un espace géographique. » (1989 -Meny.Y)

Cinq paramètres: Un contenu : Un programme : Une orientation normative : Un facteur de coercition : Un ressort social : La mise en place des activités mobilisent des ressources pour générer des résultats et des produits… Mener une politique sportive nécessite des moyens financiers, humains et en équipements. Tous ces éléments s’articulent entre eux (programme) sans quoi il n’y aurait pas de production d’animation sportive… Selon les ressortissants, au regards des enjeux éducatifs, sociaux ou culturels, le sens de la politique varie avec le contexte local (logique d’opportunité?!... Réalisée par les CT, l’autorité publique liée au fait qu’elle en est l’acteur principal en tant que collectivité, n’est pas obligatoirement fondée sur une légitimité juridique, mais plutôt sur une légitimité politique, qui s’appuie sur sa capacité de financement... Une politique s’adresse au mouvement sportif, aux scolaires mais aussi aux inorganisés. Le public ciblé varie selon le contexte socio économique ou démographique.

Elles s’adressent à une multiplicité de clients « captifs » non exclusifs… Les villes Les départements Les régions clubs spectacle sport prat. loisirsscolairesinorganisés …/…professionnels clubsCDOSCom. Dépt.villes sportifs H.Nintercom.collèges…/… clubs CROS CDOSCom. Règ. sportifs H.N équipements lycées…/…

Elle s’inscrit dans une logique de spirale offre / demande pour se diversifier ou se spécialiser. La politique sportive se situe dans un contexte concurrentiel. CONSOMMATEURS PRATIQUES ORGANISATEURS complémentarité substitution coopération concurrence massification diversification

Capacité de structuration forte Capacité de structuration faible Proximité des usagers forte Proximité des usagers faible C.RC.R Com inter- com C.GC.G

Investissement Fonctionnement