Do not write in this area!!! Module 2 : Contrats et arrangements Jacques GASTALDI FIEF Paris – 24 novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple : L’agriculture durable
Advertisements

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Les Evolutions et la Maintenance
La Réforme Des Tutelles
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
LES TD. Le contenu du TD illustrer une notion Exemples : Unité et diversité des contrats MARC Enrichir un thème en labordant autrement Exemples : De la.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les actes administratifs Définition
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Professionnalisation : enjeux et significations
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Droit du travail.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Comptes clients et effets à recevoir
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Les sanctions pour faux et usage de faux
La nature nous suggère-t-elle une nouvelle forme d’économie basée sur la fonctionnalité ? Christophe Sempels.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Langue française I module A
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Qu'est-ce qu'une grandeur?
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Do not write in this area!!! Étude de cas n°2 La section de commune (France) Georges MARILLIA Conseiller d’État honoraire Paris – 24 novembre 2004.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
l’action sociale et médico-sociale
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
DEVELOPPEMENT DURABLE
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
Claude Michaud
DROIT DES CONTRATS ©.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Formation Black Belt Lean Six Sigma
Conditions et contraintes de validité des contrats
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
2 nd workshop Introduction à la gestion de projet Slimani Haythem & Rezgui Khair-Eddine.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Do not write in this area!!! Module 2 : Contrats et arrangements Jacques GASTALDI FIEF Paris – 24 novembre 2004

Do not write in this area!!!CONTRAT  Définition

Do not write in this area!!! CRITERES D’EXISTENCE DU CONTRAT  Expression de la volonté  Deux parties capables  Consentement et autonomie de la volonté  Produire des effets de droits  Légalité de l’objet  Lésion  Respect de l’ordre social

Do not write in this area!!!ARRANGEMENT  Ce sont les contrats informels.On parlera de PRATIQUES LOCALES faisant appel au droit non écrit et à la coutume.

Do not write in this area!!! CONTRATS ORAUX  Diversité et unité de la coutume  Forme  Témoin  Garanties et garants du contrat oral  Autorités arbitrales  Causes de rupture  Sanction sociale

Do not write in this area!!! CONTRATS ECRITS  Formes de l’écrit  Accompagnement des parties  Procédures minimales  Suivi des effets du contrat

Do not write in this area!!! EN PROPRIETE  Durée de l’effet du contrat  Formes transmissibles  Formes collectives  Évolution constatée du marché; sa monétarisation  Analyse des dynamiques collectives

Do not write in this area!!! EN EXPLOITATION  Nature et diversité des droits délégués – Les contreparties habituelles  Effets de l’occupation paisible et durable; sa transmissibilité  Reconnaissance publique des droits et contrats écrits  Nature et ayant droits aux droits de passage, de pacage et d’accès aux ressources naturelles