1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Une bonne réputation : durement gagnée, facilement perdue… Par Sophie Gagnon Directrice principale, relations publiques et gouvernementales.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Optimist International1 Établir un but Gouverneur élu 2003.
Document d’accompagnement
Environnement Interne de l’Entreprise
Le travail d’équipe.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Principes de communication
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Programme Patinage Plus
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Planification stratégique (concept et démarche)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Caractéristiques et interventions
Techniques d’organisation
Apprendre à se connaître
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Formalisation de la politique qualité
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Baromètre de satisfaction du personnel
Management de la qualité
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
CONFERENCE DE DISTRICT PAYS de la LOIRE le 21 Mars deuxième intervention.
CREATION D’ENTREPRISE
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Marketing social et développement social
Proposition pour une réflexion sur l'approche commerciale chez CADRAN
Qu’est ce que le management?
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Atelier de sensibilisation dans le cadre de Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Clientèle jeunesse.
Personne ressource & formation
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Réussir un diaporama S. Pignon –
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Élaboration d’un référentiel de compétences
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

1

2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE D’EUX? SOMMES-NOUS SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE?

3 « Notre cause et nos activités n’intéressent personne. Notre mission n’est pas à la mode. »

4 « Donner généreusement de son temps sans compter, ce n’est plus une valeur importante. »

5 « De nos jours, les organismes doivent s’adapter à ce que les bénévoles veulent offrir comme compétences / habiletés. Avant, c’était la personne qui devait s’adapter aux besoins de l’organisme. »

6 « Les nouveaux bénévoles ne travaillent pas sérieusement… Ils ne veulent qu’avoir du plaisir. »

7 En bref … En parler et en discuter avec votre entourage. Avoir un plan d’action / planification stratégique…Une vision à long terme. Y mettre du temps et le fixer dans le temps. Le faire quand tout va bien… Il ne faut pas le faire seul.

8 Analyser le contexte interne Quelques exemples : Inventaire des compétences acquises / à acquérir; Besoins (qualités / compétences / pour quelle tâche); Processus de recrutement (éléments de réussite / déception); Image de votre organisme (éléments positifs / négatifs);

9 Analyser le contexte interne Quelques exemples : Documents internes de promotion / d’accueil; Activités d’accueil / de soutien / de rétention; Ressources nécessaires (humaines, financières, temps); Environnement physique; Climat / l’ambiance.

10 * Connaître nos forces, faiblesses, nos perspectives, le climat et les conditions de travail. * Analyser notre environnement externe. * Élaborer des pistes de solutions. * Identifier les défis et les changements à apporter. Le changement fait peur…

11 Répondez à QUI, COMMENT, POURQUOI? Utilisez autant que possible un support visuel. Utilisez des histoires, des exemples, des citations. Utilisez une source crédible et/ou connue pour votre message. Faites vérifier votre message par une tierce personne.

12 Utilisez un message bref et facile à retenir. Projetez une image positive de votre organisme. Utilisez un style accrocheur. Soyez original. Vidéo promotionnelle: Bénévole au Carnaval de Québec

13 « Les nouvelles personnes arrivent dans l’organisme et veulent tout changer, comme si tout ce que nous faisons depuis tant d’années n’était pas correct. »

14 C’est plus que du papier… Quelques règles à se souvenir. L’accueil est une fenêtre ouverte sur l’extérieur… Et a un impact sur la relève. Votre accueil incarne-t-il vos valeurs? L’image perçue compte!

15 Mettez les « lunettes » des gens que vous accueillez. Attention, votre corps parle… L’environnement de travail révèle des informations.

16

17