Pourquoi cette formation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Parcours Artistique et Culturel
Enseigner la technologie
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Travailler par compétences au cycle I
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Etablir le volet artistique et culturel:
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Problèmes pour chercher
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Analyse des programmes du cycle 1 :
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Enseigner les faits culturels en classe de langue
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Oral 2 Polyvalence Ecrit 2 Améliorer son niveau de pratique Concevoir une leçon …. Acquérir un savoir « professionnel » L’acquisition de compétences dans.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Pourquoi cette formation? Difficultés chez nos élèves à transférer ce qu’ils savent faire. Exemples Compter les élèves lors des rituels et dénombrer une collection d’objets Encoder des mots avec des sons connus utilisation des règles grammaticales en situation de production écrite Malgré tous nos efforts d’enseignement, nous constatons que la grande majorité des élèves ne réussissent pas utiliser leurs connaissances dans des situations dans lesquelles elles devraient être mobilisées, transférées. Commenter les différents exemples par cycle (ne pas mentionner forcément le cycle en fonction de l’exemple.

Évaluer les compétences par les situations complexes Formation en circonscription Pont de Chéruy 20/02/13 29/05/13 Anne Marie BRUNET, Emeline BOIS, Thomas CLOPEZ, Christelle HAMEL PEMF Sandra GOUTTENOIRE CPC généraliste Jean-Marie JAOUEN CPC EPS Mr Philippe FAURE IEN

Quels sont les enjeux? Du point de vue de l’enseignant Passer d’une école qui détient les savoirs à une école qui apprend à s’en servir Passer du professeur savant au professeur sachant faire apprendre Du point de vue de l’élève Passer d’une école où les élèves sont comparés entre eux à une école qui donne la possibilité à chacun de progresser Passer du savoir inerte à une connaissance active (voir module de grammaire…..démarche active) Les profs sont des maîtres nageur (on ne peut pas faire à la place des élèves) prof d’auto école La mission de l’école, développer chez tous les élèves les capacités inscrites dans les programmes.

Plan de l’intervention Situer la formation dans le cadre institutionnel (les IO) Établir un état des lieux (résultats des élèves dans ce domaine) Partager une culture commune (connaissances théoriques pour les enseignants) Découvrir des démarches pour la conception et la mise en œuvre de situations complexes Transférer ces apports formatifs en classe Faire part des expériences de classe, des outils conçus en équipe lors du second temps de formation 1 Ref circulaire du ministre (note de rentrée) + intro socle 2 3 partie théorique

1- Situer la formation dans le cadre institutionnel Maitriser les compétences du socle commun (lien hypertexte intro préambule 11/07/06) Définitions: Compétence Evaluation Situations complexes Introduction du socle commun

Compétence

Evaluation

Situation complexe

2- Établir un état des lieux (résultats des élèves dans ce domaine) PISA Voir diapos ien cluses

3- Partager une culture commune (connaissances théoriques pour les enseignants) Intégration? Vidéo pavage, donner des clés de lecture pour les enseignants GS/CE2 Vidéo de Roegers

4- Découvrir des démarches pour concevoir et mettre en œuvre en classe

5 - Transférer ces apports formatifs en classe

6 - Faire part des expériences de classe, des outils conçus en équipe (pour la prochaine animation)