Www.saferhealthcarenow.ca DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CONSERVEZ VOS ACQUIS ET AMÉLIORATIONS Kim Stelmacovich, M.H.Sc. Gestionnaire de projet, ICSP.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Stratégie de communication conjointe
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
École de la fonction publique du Canada
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Qu’indiquent vos données sur la durabilité du travail d’amélioration en matière de prévention des chutes? Virginia Flintoft,
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Normes internationales en gestion environnementale
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Modèle de présentation éclair par équipe
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom de la présentatrice : Janine Mc Nab

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Hôpital Cambridge Memorial (CMH) Cambridge (Ontario) Canada Nombre de patients, résidants et clients : 133 Qui nous sommes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes OBJECTIF Apprendre et intégrer des stratégies de durabilité aux plans de réduction des chutes de notre établissement afin de nous assurer d’accroître la probabilité d’un changement durable des pratiques de manière à prévenir les chutes et à réduire les blessures, tout en maintenant les améliorations à long terme. Nous participerons activement à l’initiative en présentant des données au mécanisme d’intervention en matière de chutes « des soins de santé plus sécuritaires maintenant! » (SSPSM), et nous échangerons avec les autres équipes inscrites à la série d’apprentissage sur la prévention des chutes (SSPSM).

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Membres de l’équipe Membres de l’équipe : Louise Chadsey, Sharon Kenkel, Violetta Strzelbicki, Liz Wishart, Rosemary Lywood, Marlaine Cole et Charles Bauman Chef d’équipe : Janine McNab Promotrice de l’équipe : Susan Gregoroff

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour au sein de votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent/ne fonctionnent pas Éléments facilitants/obstacles identifiés Identificateur visuel de risque de chutes – brassard jaune Fonctionne (l’essai au sein de l’unité de médecine a commencé le 25 novembre) Élément facilitant- intérêt à l’échelle de l’hôpital Éducation dans le cadre de la foire des pratiques exemplaires en matière de nouvelles connaissances FonctionneÉlément facilitant – obligatoire pour certains secteurs Obstacle – moins d’intérêt de la part des secteurs où les chutes sont moins courantes, c.-à-d. obstétrique, pédiatrie Éducation – bénévoles et employés 2012Obstacle – périodes de vacances; incapacité de coordonner les mesures plus rapidement

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Indicateurs Inclure tous les indicateurs de mesure qui sont reliés à votre objectif : Depuis la formation en matière de prévention des chutes offerte dans le cadre de la foire des nouvelles connaissances du 5 au 10 novembre 2011, le nombre de chutes et de blessures connexes a diminué à l’échelle de l’hôpital et au sein de l’unité d’essai. Toutefois, en ce qui concerne cette dernière, le nombre de chutes par jours-patients a peu changé, selon les données comparatives liées aux vérifications d’octobre et de novembre 2011 concernant les chutes. Voici quelques commentaires formulés par des employés : « Grâce aux brassards jaunes, il est plus facile de reconnaître les patients qui sont susceptibles de tomber lorsque nous répondons aux appels de patients qui ne sont pas les nôtres »; « Un signe avertisseur indiquant qu’un patient risque de tomber et qui permet aux membres du personnel de mettre en œuvre des mesures de sécurité. »

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Leçons retenues du travail d’amélioration durable et continue sur la prévention des chutes pendant la période d’action Quels conseils donneriez-vous aux autres équipes? Familiarisez-vous avec tous les renseignements liés à la SAPC avant la première séance sur WebEx; Prenez appui sur les initiatives antérieures; Recherchez la simplicité, faites participer et mobilisez le personnel et tenez-le au courant; Ne vous attendez pas à des changements immédiats sur le plan des données relatives aux chutes ou des employés qui résistent au changement. Quelles sont vos idées clés? La formation, l’engagement et l’enthousiasme du personnel constituent des outils précieux pour faciliter le changement.

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Quels étaient les obstacles? - Financiers : nous ignorions initialement si des fonds seraient disponibles pour appuyer l’équipe de la SAPC; - Attitudes : problèmes continus en matière de dotation pour ce qui est de répondre aux besoins des étages et d’accorder des congés aux membres de l’équipe pour qu’ils participent à la SAPC. Quels sont les éléments facilitants? - Attitudes : sensibilisation du personnel infirmier et enthousiasme de l’équipe de la SAPC; - Climat politique : agrément; exigence en matière de pratiques organisationnelles; partenariat de la RNAO relatif à la SAPC nationale; financement de l’initiative liée à la stratégie de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) et de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO) en matière d’engagement du personnel infirmier et de qualité de l’environnement de travail. - Pertinence de la question : incidences sur les patients, sur les familles et sur les soins de santé; élément du plan d’amélioration de la qualité du CMH; - Leadership : soutien provenant du leadership organisationnel et de la promotrice de l’équipe; engagement de l’équipe de direction de la SAPC; formation et soutien dans le cadre de la mise en œuvre de changements durables; - Politique : des lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de chutes ont été mises en œuvre antérieurement; elles prennent appui sur une base solide. Comment proposez-vous d’aller de l’avant? - La formation joue un rôle essentiel sur le plan de la durabilité des changements dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies du CMH en matière de prévention des chutes. Le réseautage entre tous les services du CMH facilitera la réussite et la viabilité d’un programme de prévention des chutes. Obstacles au maintien de l’amélioration en matière de chutes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Quelques-uns des éléments sur lesquels vous allez travailler pendant la période d’action n o 2 : Modifications à la documentation sur la prévention des chutes en vue du lancement. Date prévue : Mise en place des brassards jaunes identifiant les patients susceptibles de tomber à l’échelle de l’hôpital. Date prévue Des produits de prévention des chutes seront mis à l’essai, notamment des alarmes de lit et des chaussettes antidérapantes. Formation des employés non membres du personnel infirmier ou thérapeutique : - Bénévoles, porteurs, membres du personnel d’entretien et des services de radiologie. - Planification et mise en œuvre d’une formation en matière de prévention des chutes qui sera offerte mensuellement dans le cadre de l’orientation des nouveaux employés à l’échelle de l’hôpital. Prochaines étapes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Nom : Janine McNab Courriel : Numéro de téléphone : , poste 3155 Coordonnées