Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010
En formation comme en évaluation un problème de mathématiques mobilise des connaissances et des compétences, à l’oral comme à l’écrit avec ou sans TIC se situe dans le cadre d’une thématique,thématique
Quelles compétences ? C1 rechercher, extraire et organiser l’information ; C2 choisir et exécuter une méthode de résolution ; C3 raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat ; C4 présenter, communiquer un résultat. L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures..
Qu’évaluer en mathématiques? Évaluer des connaissances et des compétences à l’oral, comme à l’écrit en intégrant des TIC Attention on n’évalue pas l’oral, l’écrit ou l’utilisation des TIC, mais on évalue l’aptitude de l’élève à mobiliser des connaissances et des compétencesl’aptitude
Un outil-clef pour évaluer La grille nationale d’évaluation en mathématiquesgrille Proposer un énoncé en liaison avec la formation Expliciter ce qui est attendu à l’oral, à l’écrit avec ou sans TICE Bien choisir le(s) moment(s) d’appel
Des questions-clefs en mathématiques Qu’est une bonne situation d’évaluation ? Quand, comment évaluer les compétences d’un élève? Comment noter ses productions ? Le contrôle en cours de formation (CCF)? Un exemple Un autre