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Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Transcription de la présentation:

 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De nouvelles modalités d’évaluation 19/07/2015

 Des programmes anciens (15 ans) +  Un nouveau cycle de 3 ans +  Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = R énovation indispensable et attendue 19/07/2015

 Un découpage modulaire indispensable +  Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 19/07/2015

 L’introduction au programme  L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1. Le contexte de l’activité professionnelle 2. Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3. Les relations sociales dans les organisations 4. La création de richesse 5. L’organisation des échanges 6. La régulation économique 19/07/2015

Chaque partie comportant : Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude 19/07/2015 Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation + Les indications complémentaires

 Objectifs:  Intéresser les élèves  (re) mettre les élèves au travail  Modalités :  favoriser l’ancrage dans la spécialité  mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives  saisir les opportunités offertes par les TIC  créer du lien avec les PFMP + les études 19/07/2015

LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours 19/07/2015

 Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits)  Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études)  Évaluer l’écrit et l’oral (dossier avec 4 études+ entretien)  Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) 19/07/2015

Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (en seconde) - Juin 2013 : première session d’examen 19/07/2015