Qu’est-ce que la formation en milieu communautaire?  Formation non institutionnelle  Sans but lucratif  Holistique  Enracinée dans la collectivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Priorité n o 1 en matière dIMT au Canada : Réussir lintégration des immigrants à la population active Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 5 e.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
16 Concourse Gate, bur. 600 Ottawa Ontario Tél: Téléc.:
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Visa destination emploi 
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Portefeuille de compétences
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Compétences essentielles. La stratégie d ’innovation du Canada Priorité importante du gouvernement du Canada Stratégie présentée en deux documents Atteindre.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’immobilier structuré au Canada Présenté par Daniel Vandal.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)
FG Développement Information et Développement Economique Cabinet conseil, créé en 2002 et dirigé par François Gillet, en 2 2Veille.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que la formation en milieu communautaire?  Formation non institutionnelle  Sans but lucratif  Holistique  Enracinée dans la collectivité  Axée sur les clients

Qui sont les formateurs en milieu communautaire?  On compte formateurs en milieu communautaire au Canada (OCDE)  Au Canada, ces formateurs accomplissent 25 % du travail effectué dans les systèmes de formation.

Qui les formateurs en milieu communautaire servent-ils?  Les personnes qui se heurtent à des obstacles en matière d’emploi : bénéficiaires de l’aide au revenu;bénéficiaires de l’aide au revenu; bénéficiaires de l’assurance-emploi;bénéficiaires de l’assurance-emploi; nouveaux immigrants;nouveaux immigrants; personnes handicapées;personnes handicapées; jeunes;jeunes; femmes.femmes.

Qui servons-nous?  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) BAS = bénéficiaires de l’aide sociale

 Association provinciale regroupant plus de 130 organismes de formation en milieu communautaire.  « Représente et encourage les intérêts et les activités des membres pour renforcer leur capacité à offrir des services aux personnes qui se heurtent à des obstacles en matière d’emploi. » ASPECT Formateurs en milieu communautaire de la Colombie-Britannique

 La vision d’ASPECT :  Toute personne a la possibilité de trouver un emploi satisfaisant; et les formateurs en milieu communautaire sont reconnus et appréciés pour leur excellence.

 Un agent important de : formation en cours d’emploi;formation en cours d’emploi; formation pour des emplois;formation pour des emplois; contrats de placement.contrats de placement.  Tous les contrats sont exécutés par l’intermédiaire de nos organismes membres. ASPECT Formateurs en milieu communautaire de la Colombie-Britannique

Liens à l’échelle nationale  Liens vers : –la Coalition canadienne des organismes communautaires de développement de l’employabilité; –l’Alliance canadienne des organismes d’éducation et de formation (ACOEF); –les Partenaires en info-carrière Canada (PICC); –le Consortium canadien des carrières (CCC).

Profil des formateurs en milieu communautaire  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) Niveau des salaires

Développement professionnel des formateurs en milieu communautaire  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) Obstacles au développement professionnel

Profil des formateurs en milieu communautaire  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski) Niveau d’instruction des formateurs en milieu communautaire

Pourquoi travaillons-nous dans le secteur de la formation en milieu communautaire?  Source : The Second Century: Community- Based Training in Canada (Wolfson & Lodzinski)

Enjeux propres à l’information sur le marché du travail  Information insuffisante : 1. accès équitable;1. accès équitable; 2. trouver la bonne information;2. trouver la bonne information; 3. contact personnel.3. contact personnel. Étude de l’OCDE, p. 81

Accès équitable  Problèmes d’alphabétisation  Barrière de la langue  Barrière de l’électronique  Contexte urbain par opposition à contexte rural

Trouver la bonne information  Pléthore d’information sur le marché du travail  Information fragmentaire

Contact personnel  Besoin de discuter de l’information avec une personne compétente, de faire le lien entre l’information et les besoins. Identité personnelleIdentité personnelle ValeursValeurs Mode de vieMode de vie FamilleFamille Emplacement géographiqueEmplacement géographique

Enjeux liés à l’IMT concernant les clients qui se heurtent à de multiples obstacles  Comprendre le sens du terme « IMT »  Recherche d’emploi par opposition à planification de carrière  Caractère imprévisible de l’IMT

Enjeux propres aux immigrants  Absence d’IMT adaptée aux immigrants  Changements systémiques  Différences d’ordre culturel

Enjeux propres aux personnes handicapées  Accès à l’information  Pertinence de l’information  Information axée sur les professions plutôt que sur les compétences

Recommandations en matière de politique  Rendre l’information sur le marché du travail accessible à tous.  Offrir des services de counselling individuel aux clients pour les aider à comprendre l’information et à faire la synthèse de leurs besoins.