Le contexte La mission Les ressources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama des actions spécifiques PLIE
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Les apports du co-enseignement
L’étude de marché dans la création d’entreprise
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Liaison CM2 / 6ème.
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Création d'un histogramme
Pourquoi et comment développer la relation client ?
IGC Informatique de gestion et de communication
Plan d’Action Marchéage
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
P P P Les objectifs.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Comprendre le monde de l’entreprise
Dans la production d’un bien Cela commence par une Idée .
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
IGC Informatique de gestion et de communication
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
SECTION TERTIAIRE PROFESSIONNEL
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Projet Pluritechnique Encadré
Le BTS Management des Unités Commerciales
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Présenter l’épreuve pratique
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Bac STG:épreuve de spécialité
IGC Informatique de gestion et de communication
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Le contexte La mission Les ressources

Le contexte : Ayant terminé vos études, vous envisagez, avec 3 de vos ami(e)s, la création d’une entreprise. Vous passez quelques nuits blanches à tenter de répondre à une question : qu’allons nous produire ? Puis, un matin, profitant d’un moment privilégié en goûtant aux plaisirs gourmands d’un petit déjeuner équilibré, sain et énergétique, vous trouvez la solution : Nous allons fabriquer des céréales !

Le contexte (suite): Mais, avant de vous lancer, vous réfléchissez à votre projet et vous estimez que pour avoir des chances de réussir, vous devez étudier le marché des céréales et adopter une démarche mercatique.

Votre mission Préparez votre projet en prenant connaissance de la Fiche pratique n°1 : Comment réussir un projet 1) - Mettre en place un procédé d’enquête et traiter ses résultats afin de contribuer à définir une offre adaptée. 2) - Analyser de façon commerciale le marché des céréales

Votre mission 3) - Adopter une démarche mercatique : 3.1 - Choisir une cible précise. 3.2 - Déterminer le type de produit à créer. 3.3) - Fixer un prix de vente. 3.4) - Choisir un canal de distribution 3.5) - Mener les actions nécessaires pour inciter les personnes de la cible à acheter. 4) - Présenter oralement votre projet à votre banquier.

Vos ressources Fiche outil n°1 : Enquête de satisfaction Fiche outil n°2 : Analyse commerciale du marché Fiche outil n°3 : Plan d’étude d’un produit Fiche outil n°13 : Réussir une enquête par questionnaire

Vos ressources Fiche pratique n°1 : Comment réussir un projet fiche pratique n°2 : Préparer un exposé oral Fiche pratique n°6 : Créer un graphique avec un tableur (excel) Fiche pratique n°7 : Créer un tableau dans un texteur (word)

1. Créer un questionnaire (2heures) et 2. Administrer le questionnaire (1heure) 7 questions (en groupe) Fiches outil n°1 et n°13 Texteur et ressources info prof Test sur le terrain (1 semaine, échantillon) 3. Exploiter le questionnaire (2 heures +2 ) 3 questions (par 2) Fiches pratiques n°6 et n°7 présentations des résultats Tableur (tri, graphiques) et texteur

1. La demande du produit 2. Préparer visite du distributeur 3. Réaliser l ’analyse commerciale 2 heures (sans la visite) 3 questions (par 2: chevauchement) Fiches outil n°2 (partie à compléter) Traitement texte et ressources info Test sur le terrain (visite entreprise)

1. Choix d’une cible (tous) 2. Définition du produit , « pour la marque attendre » (tous) 3. Fixation du prix de vente (par 2) 4. Choix d’un canal de distribution (par 2) 5. Politique de communication (tous) 7 heures 11 questions (tous ou par 2) Fiches outil n°3 (à compléter) Texteur et ressources info (Envisager recherches Internet pour logo et affiche)

1. Écrire une lettre professionnelle (par 2) 2. Présenter oralement un projet (tous) 3 heures 2 questions (tous ou par 2) Fiches pratique n°2 Traitement texte et ressources info Simulation (jeux de rôles)

Les atouts Adapté au niveau Les consignes (fiche déroulement) Une programmation (sur 8 semaines) Des ressources simples et peu abondantes Une évaluation en cours et finale

Les écueils (évités) Pas trop ambitieux Rédiger les activités et consignes L ’oral sert à la remédiation (méthode) Un vrai projet (pour les élèves) Des ressources (guides)

Les Plus (à apporter) Plus de ressources info partagées Problème d ’équipement local Un contrainte de l ’enseignement IGC: « faire avec »  Valoriser le cadre technologique Une recherche sur le marché des céréales (Internet) et Constitution de ressources par les élèves