Le contexte La mission Les ressources
Le contexte : Ayant terminé vos études, vous envisagez, avec 3 de vos ami(e)s, la création d’une entreprise. Vous passez quelques nuits blanches à tenter de répondre à une question : qu’allons nous produire ? Puis, un matin, profitant d’un moment privilégié en goûtant aux plaisirs gourmands d’un petit déjeuner équilibré, sain et énergétique, vous trouvez la solution : Nous allons fabriquer des céréales !
Le contexte (suite): Mais, avant de vous lancer, vous réfléchissez à votre projet et vous estimez que pour avoir des chances de réussir, vous devez étudier le marché des céréales et adopter une démarche mercatique.
Votre mission Préparez votre projet en prenant connaissance de la Fiche pratique n°1 : Comment réussir un projet 1) - Mettre en place un procédé d’enquête et traiter ses résultats afin de contribuer à définir une offre adaptée. 2) - Analyser de façon commerciale le marché des céréales
Votre mission 3) - Adopter une démarche mercatique : 3.1 - Choisir une cible précise. 3.2 - Déterminer le type de produit à créer. 3.3) - Fixer un prix de vente. 3.4) - Choisir un canal de distribution 3.5) - Mener les actions nécessaires pour inciter les personnes de la cible à acheter. 4) - Présenter oralement votre projet à votre banquier.
Vos ressources Fiche outil n°1 : Enquête de satisfaction Fiche outil n°2 : Analyse commerciale du marché Fiche outil n°3 : Plan d’étude d’un produit Fiche outil n°13 : Réussir une enquête par questionnaire
Vos ressources Fiche pratique n°1 : Comment réussir un projet fiche pratique n°2 : Préparer un exposé oral Fiche pratique n°6 : Créer un graphique avec un tableur (excel) Fiche pratique n°7 : Créer un tableau dans un texteur (word)
1. Créer un questionnaire (2heures) et 2. Administrer le questionnaire (1heure) 7 questions (en groupe) Fiches outil n°1 et n°13 Texteur et ressources info prof Test sur le terrain (1 semaine, échantillon) 3. Exploiter le questionnaire (2 heures +2 ) 3 questions (par 2) Fiches pratiques n°6 et n°7 présentations des résultats Tableur (tri, graphiques) et texteur
1. La demande du produit 2. Préparer visite du distributeur 3. Réaliser l ’analyse commerciale 2 heures (sans la visite) 3 questions (par 2: chevauchement) Fiches outil n°2 (partie à compléter) Traitement texte et ressources info Test sur le terrain (visite entreprise)
1. Choix d’une cible (tous) 2. Définition du produit , « pour la marque attendre » (tous) 3. Fixation du prix de vente (par 2) 4. Choix d’un canal de distribution (par 2) 5. Politique de communication (tous) 7 heures 11 questions (tous ou par 2) Fiches outil n°3 (à compléter) Texteur et ressources info (Envisager recherches Internet pour logo et affiche)
1. Écrire une lettre professionnelle (par 2) 2. Présenter oralement un projet (tous) 3 heures 2 questions (tous ou par 2) Fiches pratique n°2 Traitement texte et ressources info Simulation (jeux de rôles)
Les atouts Adapté au niveau Les consignes (fiche déroulement) Une programmation (sur 8 semaines) Des ressources simples et peu abondantes Une évaluation en cours et finale
Les écueils (évités) Pas trop ambitieux Rédiger les activités et consignes L ’oral sert à la remédiation (méthode) Un vrai projet (pour les élèves) Des ressources (guides)
Les Plus (à apporter) Plus de ressources info partagées Problème d ’équipement local Un contrainte de l ’enseignement IGC: « faire avec » Valoriser le cadre technologique Une recherche sur le marché des céréales (Internet) et Constitution de ressources par les élèves