GEVASCO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Travailler par compétences au cycle I
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le projet éducatif de l’EPLE
un parcours de scolarisation et/ou de formation
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Aide personnalisée en maternelle
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
MISE EN ŒUVRE DU GEVA-SCO
Protocole GEVA sco première demande
CLasse d’Inclusion Scolaire
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Comment remplir le GEVA-sco ?
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

GEVASCO

Le GEVA-Sco, acteurs et objectifs Equipe pluridisciplinaire d’évaluation L’évaluation des besoins de l’élève est réalisée à l’intersection de l’EE/ESS et de l’EPE. L’ESS est au cœur même du parcours scolaire, l’EPE a vocation à se détacher du contexte local, régulant des demandes exorbitantes ou au contraire sous-estimées. L’EPE propose à la CDA Equipe Educative ou Equipe de suivi de la scolarisation Observer Proposer Evaluer

PPS ou pas PPS Il y a PPS si à minima décision de la CDAPH PPS validé par la CDA-PH peut être: « Orientation en classe ordinaire accompagnée d’aménagements pédagogiques ou de mesures spécifiques ».

GEVA-Sco support de recueil d’information Le GEVASCO est complété par 2 documents(évaluation de l’autonomie et missions de l’AVS) concernant l’accompagnement humain d’un élève. La montée en charge des élèves en situation de handicap ( issus même du milieu ordinaire) est en partie liée à la demande d’accompagnement. La vocation de ces documents est de recentrer cette compensation vers des élèves porteurs d’une « altération substantielle d’une fonction… » et lorsque les aides et aménagements, thérapeutiques…. mis en place s’avèrent insuffisants. -1ére demande d’accompagnement :Le document est rempli par l’EE -Réexamen de l’accompagnement: le document est rempli par l’ESS. L’ESS remplit toutes les rubriques, y compris les colonnes permettant de décrire le rôle de la compensation déjà mise en place dans la rubrique « observation de l’élève »

Evaluation de la scolarité On évalue toujours par rapport à l’obtention d’un niveau moyen dans le domaine d’activités et non par rapport au « Top niveau »! Scolarité ordinaire: acquisitions comparables en rythme et en contenu à la moyenne de la classe d’âge. Scolarité avec des aménagements permettant les acquisitions. Scolarité avec des aménagements, qui ne permet cependant pas d’accéder aux acquisitions constatées pour la moyenne de la classe d’âge.

Les participants ont le document papier sous les yeux Les participants ont le document papier sous les yeux. Le document d’évaluation de l’autonomie est utilisé lors d’une première demande et lors d’un ré-examen. La petite différence se situe dans le’encadré du haut (il n’y a pas AVSi ou m ds le doc de première demande) Les facilitateurs : rubrique importante éléments pris en compte lors de EPE. L’arrivée de l’AVS ne doit pas supprimer les aides mises en place antérieurement Codage A B C D:L’outil de référence est le livret personnel de compétences (arrêté du 14 juin 2010, BO 27 du 8 juillet 2010). Attention à la cotation D: Activité sans objet: activité non-accessible à cet âge et à ce stade de l’apprentissage.

In fine….. Activité sans objet: activité non-accessible à cet âge et à ce stade de l’apprentissage. Compétences mises en regard de celles attendues pour un élève du même âge qui n’a pas de problèmes de santé. La « D » ne peut être utilisée pour coter une activité qui serait considérée comme « sans objet »

Particularité du Ré-examen Réexamen se fait à la lueur des 3 éléments cités ci-dessus. Le temps consacré au ré-examen d’une aide humaine ne doit pas être une question subsidiaire à la fin d’une ESS. C’est une composante importante du PPS qui s’articule avec d’autres compensations ou aménagements. Cette question autour de l’accompagnement doit faire l’objet d’une ESS ayant valeur de point fixe annuel (aide délivrée pour 1 année généralement) autour de l’ajustement du PPS. Grille d’évaluation de l’autonomie de l’élève Un deuxième document: Missions accomplies au cours de l’année scolaire par l’AVS Un troisième document: Mesure des effets

Les participants ont le document papier Ce document renvoie aux trois grands domaines d’activités de l’élève: Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne: les items commençant par 1 Accompagnement dans l’accès aux activités d’apprentissage: les items commençant par 2 Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle: les items commençant par 3 Le renseignement de ce document doit pouvoir donner une photographie relativement fidèle de l’action de l’AVS auprès de l’élève, durant l’année scolaire.

FIN A chacun son PPS Un document propre à chaque département préservé. En la matière il est toujours important de rappeler que celui qui attribue n’est pas celui qui paie ou finance les moyens. Cet apport, même s’il n’est pas pris en compte par la MDPH d’un département, ne peut qu’enrichir nos outils d’appréciation de la situation d’accompagnement, si utile lorsqu’elle est ciblée correctement, désastreuse lorsqu’elle répond à des contingences périphériques. Un document propre à chaque département préservé. Des éléments de réflexion qui peuvent nous éclairer, nous permettre de comprendre le sens d’un refus, ou d’une diminution du temps d’accompagnement. FIN