Chambre politique 2015-2016. Plan  Organisation de la Chambre Politique  Les mandats  Les Groupes de Travail  La prochaine formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Pôle technopédagogique
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Organigramme des services de l’Ecole
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
ORGANISATION DE LUNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE: LE RÔLE DES CONSEILS Dominique Dunon Directeur de lUFR des Sciences de la Vie Références: Statuts de.
Centre de Liaison et d'Information
Assemblée générale Nom de l’école.
Le système éducatif français.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Le Conseil de la Vie Sociale
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
7 départements d’enseignement :
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le projet d’établissement
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Assemblée générale Nom de l’école.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Plateforme logement étudiant Michel HUBERT et Martin CASIER Co-présidents Yannick PIQUET Directeur opérationnel 08/12/2015Midi du développement urbain.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Chambre politique

Plan  Organisation de la Chambre Politique  Les mandats  Les Groupes de Travail  La prochaine formation

Comment s’organise la Chambre Politique Chambre Animation Conseil Chambre Politique 18 KAPs Anim + Pol 35 conseillers 10 Cercles 10 Régionales 3 cooptés (CIR, ADC, AKAP) 3 cooptés (Admins) Bureau de l’AGE

Les mandats  Assemblée Générale de l’Unamur  Conseil d’Administration  Conseil d’animation Religieuse  Commission des Bibliothèques  Commission Enseignement  Conseil des Affaires Sociales  Conseil de la FUCID et de la RUN  Organisation de représentation communautaire (ORC)  Vérificateur des comptes  Pôle

Comment fonctionnent les mandats? Bureau du CA Comité de nomination et promotion Assemblée Générale Conseil d’administration Services centraux Conseil académi- que CAS COBIB Conseil de recherche Conseil facultaire COMENS Département

Les Admins – Assemblée Générale Missions des administrateurs : - Fixation des orientations et objectifs fondamentaux en matière d’enseignement, de recherche et de services à la communauté. - Nomination et révocation du recteur et des administrateurs - Arrête et approuve le budget et les comptes annuels. Composition : - Membres du CA - Doyens - 4 Représentants par corps - Représentants du pouvoir organisateur - Membres externes

Les Admins – Conseil d’administration - Gestion quotidienne de l’institution en fonction des objectifs définis par l’Assemblée Générale - Procède aux engagements du personnel et détermine les charges de celui-ci - Approuve les règlements facultaires - Il y a 14 personnes ayant droit de vote sur 18 personnes au total.

Les Admins - Ils sont 3 - Ils participent à l’AG et au CA - Ils défendent l’avis des étudiants. - 4h de réunion/1 semaine sur 2 le vendredi soir + préparation des dossiers à l’avance - Ils sont cooptés à l’AGE  + 1 étudiant à l’AG (généralement le président de l’AGE)

Mandataire CAR (1 personne) - Propose, promeut, évalue et coordonne ce qui concerne les activités à caractère religieuse, dans le respect de la liberté d’initiative de chacun. - Composition des aumôniers, l’animatrice pastorale de l’Unamur, au moins 3 membres du personnel, un étudiant de l’aumônerie et un représentant de la Chambre Politique réunions par an.

Mandataires COBIB (2 personnes) - Organe de concertation entre les facultés et la bibliothèque (BUMP) - Examine les problèmes courants, identifie les lignes directrices, informe sur la politique d’acquisition, discute les proposition de modifications des services offerts par la bibliothèque. - 2 étudiants (Orientation A et B) - - Sciences exactes - - Sciences humaines. - 2 réunions par an.

Mandataires COMENS (3 étudiants) - Groupe de réflexion travaillant sur la qualité de l’enseignement (ex : avis sur les budgets accordés dans l’enseignement et pour quels projets les accorder, réflexion actuelle sur les nouvelles techniques d’enseignement). - 4 réunions par an.

Mandataires CAS (6 étudiants) - Prise de décisions en matière de logements, de restauration universitaire et de vie extra-académique. - 1 réunion/mois

Mandataires FUCID (1 personne) - La FUCID est une ONG active au sein de l’Unamur dans le domaine de coopération au développement et des relations Nord-Sud. - Elle favorise la prise en considération dans l’enseignement et la recherche des réalités des pays en développement. - Réunion en fonction du temps d’investissement de la personne.

Mandataire RUN (1 personne) - Relais pour la RUN - 1 réunion par an pour l’ASBL

Mandataires ORC - 2 ORC : FEF ou UNECOF. - - FEF : 3 étudiants (Actuellement) - - UNECOF : 6 étudiants - A la FEF, 1 week-end par mois + 1 régionale tous les mois (réunion en soirée)

Vérification des comptes (1 personne) - 2 rapports par an - Il vérifie les comptes de la Chambre Politique. Il ne peut être membre du bureau exécutif AGE.

Les mandats du Pôle Académique Namurois (PAN).

Qu’est-ce que le Pôle? - Décret Paysage: le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. - Objectif: Harmoniser le paysage de l’enseignement supérieur en FWB. - 5 pôles académiques: Liège-Luxembourg, « Louvain », Bruxelles, Hainuyer, Namur.

Le PAN  14 établissements d’enseignement supérieur sur le territoire de la Province de Namur  2 universités: Unamur et Ulg-GxABT  4 Hautes écoles: HENALLUX, HEAJ, HEPN, Hech  1 école supérieur des arts: IMEP  7 institutions de promotion sociale

Le PAN- Mandat « Représentant des étudiants des universités » - Le mandat « Représentant des étudiants des universités » : étudiants dans le CA et l’AG du PAN représentant des universités réunion/mois - - Besoin d’une suppléance pour cette année. => Pole académique Namurois des étudiants- la commission « Promotion de la réussite » - la commission « Formation continue, Maison de la science et Cité des métiers » - la commission « Politique de communication » - la commission « Infrastructures » - la commission « Mobilité internationale » - la commission « Services collectifs » - le groupe de travail « Job’s Day » - la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif

Le PAN- Mandat « Représentant des étudiants des universités » - la commission « Coorganisation et codiplomation » - la commission « Mobilité intra-pôle des étudiants » - la commission « Mobilité intra-pôle du personnel » - - la commission « Information et orientation » - la commission « Infrastructures informatiques » - le groupe de travail « Audiovisuel »

Le PAN- Commission « Promotion à la réussite »  conseiller, former et encadrer les enseignants afin de favoriser la réussite des étudiants  définir une politique commune de promotion de la réussite au sein du pôle  veiller à la poursuite, à l’extension à l’ensemble des établissements du pôle et au développement des activités et collaborations existantes  favoriser les synergies avec des institutions d’autres pôles académiques  collaborer avec le learning center dans la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogique et d’accompagnement des enseignants

Le PAN- Commission « Communication »  politique générale d’information et de communication du pôle  définir la politique éditoriale du site web  définir la politique éditoriale des newsletters interne et externe du pôle  coordonner l’organisation des événements du pôle

Le PAN- Commission « Infastructure»  cadastre des infrastructures immobilières du pôle  modalités d’accès aux infrastructures et des politiques tarifaires communes  construction d’un nouveau centre sportif  organiser un service de gardiennage commun  établir un inventaire des marchés actuels des membres et identifier les accords bilatéraux et multilatéraux possibles au sein du pôle de Namur

Le PAN- Commission « Mobilité internationale »  promotion de la mobilité internationale au sein du pôle  développement de partenariats internationaux et de collaborations du pôle  l’implémentation et le suivi des activités de promotion de la mobilité IN et OUT du pôle  participer à l’organisation de l’événement culturel du pôle

Le PAN- Commission « Services collectifs »  Chargée de l’implémentation et du suivi des différents services collectifs organisés par le pôle de Namur pour ses étudiants et membres du personnel  le service jobs-emploi  les campagnes de sensibilisation  l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques  le logement  le transport  la promotion d’événements.

Le PAN- Commission « Mobilité intra- pôle des étudiants »  mise en place d’un système de validation de crédits  sélectionner les filières pilotes au sein desquelles mettre en place ce système  définir une politique commune de mobilité intra-pôle (passerelles et de réorientation des étudiants)

Le PAN- Commission « Information et orientation »  définir la politique éditoriale de la brochure d’informations sur les métiers, services collectifs et activités organisées par le pôle  réfléchir à l’organisation d’une Journée porte-ouverte commune aux membres du pôle  réfléchir à la création d’un stand « pôle de Namur » au sein des salons d’informations sur les études supérieures

Le PAN- Commission « Infrastructure informatique »  identification des thématiques informatiques pour lesquelles une mutualisation présenterait des avantages fonctionnels et/ou économiques  Eduroam

Le PAN- Groupe de travail Job Day’s  Plus de Job day’s organisés par le pôle  Services d’aide à l’Emploi (CV, Rencontre employeurs, …)

Le PAN- Chambre de l’enseignement supérieur inclusif  Favoriser les mesures destinées à accompagner les étudiants à handicap, trouble de l’apprentissage, …

Le PAN – Commission audiovisuel  mutualisation des ressources audiovisuelles  contexte audiovisuel global en pleine mutation  impact sur les comportements des populations étudiantes  mutualisation des ressources audiovisuelles  contexte audiovisuel global en pleine mutation  impact sur les comportements des populations étudiantes

Les Groupes de Travail  Aucun Groupe de Travail n’est effectif avant le 15 juillet  Concernant la création de ceux-ci et leur composition, çela peut être fait maintenant.

La prochaine Chambre Politique  Durant la deuxième semaine de septembre avant la rentrée académique.  Tout le monde doit y assister.  1 journée complète: - Formation le matin - Réflexions pour les GT