Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ABF ADBS PACA « Pratiques numériques : état de lart en PACA » Journée détude BMVR Marseille 29 Novembre 2007
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Le modèle économique de lexpérimentation Gallica 2 accessible aux éditeurs et les modalités dusage prévues pour les internautes Numilog.com, Denis ZWIRN,
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Dans le foyer numérique : France Télévisions
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou. Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Pierre Le Loarer, Chargé de mission TICE
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
"Politiques et pratiques d’acquisition, relations éditeurs - documentalistes"
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
de l'écrivain à la librairie
Le livre numérique en bibliothèque - URFIST Rennes, 19 juin 2014
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
SAFARI TECHNICAL BOOKS ONLINE Produit par ProQuest L’expérience de l’Université de Nice Sophie Antipolis 2eme JOURNEE COUPERIN SUR LE LIVRE ELECTRONIQUE.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Bibliothèque numérique de référence
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
Le livre électronique à l'Université Toulouse 2- Le Mirail : NUMILOG Emmanuel Saubion Mars 2009.
Historique Dawson est née en 1870 au Royaume-Uni Depuis 1925 en France – une équipe de 14 personnes à Massy (91) Dès 1987, la librairie internationale.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Christian LUPOVICI Agence bibliographique nationale
Numilog à l’Université de Bourgogne. Numilog à l'Université de Bourgogne L’origine du projet Démarrage en mars 2004 Une logique d’offre d’un nouveau service.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Présenter une bibliographie en lycée
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Livres numériques Où en est-on ? Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Courte histoire du livre numérique Au Salon du livre en 2000, la disparition du papier est annoncée Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Transformations dans la chaîne du livre /1 Les éditeurs utilisent les technologies numériques mais produisent peu de livres numériques Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Transformations dans la chaîne du livre /2 Quel objet de lecture ? TABLETTE PALM ORDINATEUR PORTABLE LIBRIE Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Transformations dans la chaîne du livre /3 La Diffusion Le commerce sur Internet se porte d’autant mieux si les circuits de distribution classiques sont inefficaces Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Les contenus L’édition scientifique et technique prouve que rentabilité et créativité existent mais les éditeurs français généralistes ne sont pas convaincus. Et la zone grise… Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Les usages Qu’est-ce que la lecture numérique ? Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Modèle économique Nous sommes dans un compromis entre les possibilités du numérique et le respect du droit auteur Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Et les bibliothèques ? Quel rôle les bibliothèques jouent elles dans la diffusion du livre numérique ? Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Le cas de la Médiathèque de l’agglomération Troyenne Un choix qui relève d’une conviction : la lecture numérique se répand, avec l’évolution des supports technologiques. Une nécessité aujourd’hui en bibliothèque publique Un choix réfléchi Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Pourquoi est-ce une nécessité ? Une banalité : du fait de la révolution numérique La question de la place du numérique dans les bibliothèques publiques Développer une offre numérique, c’est diversifier les services rendus et donc diversifier les publics En arrière-plan, l’idée de l’amélioration du service rendu (du service public) Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Mise en place de la bibliothèque numérique Coût et aspects techniques : Un simple lien vers un site distant Un coût qui reste élevé pour une bibliothèque publique D’où l’intérêt de la mutualisation des coûts Adéquation avec la politique documentaire de l’établissement : Une offre variée : plus de 400 titres Appui sur l’expérience de Boulogne pour les choix Des acquisitions tributaires de la taille du catalogue de Numilog Complémentarité avec les fonds de la bibliothèque Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

La bibliothèque numérique Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Quelques éléments statistiques Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Quelques éléments statistiques (suite) Le public : varié mais une majorité d’actifs entre 25 et 55 ans. Les inscrits en progression régulière depuis 6 mois : 46 actuellement. Les prêts : 75% de la littérature, 15% des ouvrages d’informatique, 10% des ouvrages de société. Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Et pour demain, quelles perspectives ? Les élus ont pris conscience de l’intérêt de la démarche. Les financements sont maintenus, voire augmentés. Les objectifs : augmenter le nombre d’inscrits et diversifier les publics touchés. Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Et pour demain, quelles perspectives ? Elargir le service en : Développant une offre de livres anciens Développant une offre d’audios book L’intérêt pour les bibliothèques publiques réside donc dans la diversification des services. S’intégrer dans un projet collectif avec le projet de « livres numériques en prêt » Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Des livres numériques en prêt Un projet coopératif Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Les objectifs Développer l’usage du numérique Créer un scénario technique et économique Nouer un partenariat entre des bibliothèques, un libraire et des éditeurs Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Fonctionnement Abonnement à la plate forme de gestion des prêts Souscription d’un abonnement pour un certain nombre de prêts Accès à l’ensemble du catalogue Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Avantages du système Les éditeurs n’ont pas à craindre la mutualisation Les bibliothèques limitent leur budget aux usages réels Les lecteurs ont accès à un catalogue élargi Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005

Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005 Calendrier Négociation en cours Recherche de bibliothèques intéressées Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005