ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Confèrence de géographie
Le programme PSDR Aquitaine
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Diversité et spécificités locales
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Muséum, école polytechnique
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
La LISTE ROUGE de l’UICN
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
I ) Présentation de la Biodiversité
Promotion de la santé et santé environnementale
Diplôme national du brevet
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
MANAGEMENT de l’environnement.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Aperçu de la campagne 2014 Slogan
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest. POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE COMENIUS DE LA ROUMANIE.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Comment faire une étude de document?
Option 5E Aménagement du territoire
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Transcription de la présentation:

ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard

Le concept qui sous-tend ce travail En Europe, 42 % des mammifères indigènes, 43 % des oiseaux, 45 % des papillons et 52 % des poissons d’eau douce sont menacés d’extinction, selon la Commission européenne. La fragmentation est un facteur majeur de disparition des espèces.fragmentation 19/07/20152

Un contexte bien particulier sur ce territoire La nature ne connait pas la frontière. Animaux, plantes, gênes, pathologies se déplacent (N/S et S/N) en faisant fi des limites administratives.déplacent La baie de Txindudi est un point bas de la chaine des Pyrénées, l’un des seuls verrous permettant le passage privilégié des espèces. Pose des problèmes spécifiques. Exige des réponses adaptées de la part des organisations politiques.passage privilégié des espèces Le dérèglement climatique est en marche et constitue aujourd’hui, le moteur de cette animation. Beaucoup d’espèces en limite d’aires naturelles. Quelle en sera l’évolution ?moteur de cette animation L’eurocité est marquée par deux occupations très différentes de l’espace d’un côté et l’autre de la frontièreoccupations

Intérêt de l’opération Elle est transfrontalière (adaptation d’une méthode à des contextes, des organisations différentes) Elle s’appuie sur le volontariat Elle prend en compte des thèmes aujourd’hui peu traités (la mer, la circulation aviaire,) Travaux très sérieux d’actualisation de l’occupation du sol, de recherche de référentiel cartographique commun + précision du pixel

Ses limites C’est un schéma. Donc forcement grossier et qui appellera ensuite des précisions, des vérifications sur le terrain Basé sur l’état des connaissances actuelles (présence d’espèce, connaissance des déplacements) Surtout des animaux, Appuyé sur des concepts tirés de l’écologie du paysage (CEMAGREF Grenoble, ECONAT en Suisse), Permis par l’emploi des nouvelles technologies (capacité des ordinateurs à faire des calculs raster) école anglosaxone des GIS.

6 Intérêt de cette démarche Le réseau permet une nouvelle approche de la préservation de la nature. On passe d’une vision statique (les réserves, les parcs) à une vision dynamique (circulation des espèces), Le réseau oblige à inverser le regard. Ce n’est plus l’espace urbain qui est considéré dans les documents d’urbanisme, mais les autres espaces naturels, agricoles, friches urbaines commerciales et industrielles…inverser le regard La biodiversité n’est plus simplement une affaire de spécialistes mais implique désormais les aménageurs, dans une vision prospective du territoire,

De nouvelles perspectives Un moyen de sensibilisation des acteurs du territoire sur leur responsabilité dans le domaine de la sauvegarde de la biodiversité, La consécration du verrou naturel que constitue la baie de Txingudi, comme observatoire du changement climatique, Document pointant des travaux d’effacement de points noirs notamment sur les routes, cours d’eau… qui peuvent être mis en œuvre.routes

Merci de votre attention François Esnault Conseil départemental des Pyrénées atlantiques En charge des Espaces Naturels Sensibles Mail : Tel : /07/20158