BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I
Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le B2i ? Mise en œuvre, Le GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet),
Présentation L’objectif : attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. L’esprit : apprentissage raisonné, critique et "en situation" destiné à rendre l'élève autonome
Tous les écoliers, collégiens, lycéens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA sont concernés par cette attestation. Qui est concerné par le B2i ?
Extrait de la lettre du recteur du 24/09/2007
État des lieux Un niveau 1 "école" depuis la rentrée Un niveau 2 "collège", depuis la rentrée 2004, Le B2I sera pris en compte dans le cadre de la réforme du Brevet (session 2008). Un niveau « lycée» a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d'apprentis (CFA) gérés par l'éducation nationale.
Quelles compétences sont évaluées? Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail, Domaine 2 : adopter une attitude responsable, Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données, Domaine 4 : s'informer, se documenter, Domaine 5 : Communiquer, échanger.
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Connaissances associées Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectifs École : maîtriser les fonctions de base. Collège : utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. Lycée : gérer son espace de travail dans un environnement réseau.
Comment s’effectue l’évaluation ? situations et contextes variés, tout au long de la scolarité de l'école à la fin du lycée, ce sont les élèves qui demandent a être évalués.
LIENS UTILES Site académique sur le B2I
Un outil de suivi des compétences le GIBII LE PRINCIPE D’UTILISATION: Les élèves doivent se positionner et demander la validation de tel ou tel item à un de leurs professeurs. Le jour décidé, l’enseignant évalue la compétence, Si celle-ci est acquise, l’ITEM est validé