Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015
Introduction Cet atelier / aux autres. Du local au national – Prendre de l’information, comparer nos contextes d’enseignement avec prescriptions nationales et décider pour Construire un parcours de formation, définir des politiques EPS pour l’élève. La leçon – cœur du métier.
Les différents temps et moments de l’échange Comment définir « la leçon d’EPS » ? Réflexion et échanges à partir : Identifier des conditions de l’efficacité des apprentissages en EPS. Identifier les indicateurs qui s’y rattachent. Illustrations: proposez et décrivez une situation vécue permettant de vérifier telle ou telle autre condition. Construire des outils de préparation et d’analyse de la leçon au regard des éléments attendus
Définition La leçon : Elle constitue une unité de temps et de lieu singulière dans le continuum didactique. Laissant derrière elle, les temps de la conception, de la planification, primat de l’interaction, ou s’exercent déjà pleinement vos responsabilités, de l’intervention ou la non intervention au service des transformations de l’élève. de l’adaptation - remédiation pour insister sur l’idée que l’action n’est jamais coupée de l’analyse de la situation.
Conditions de l’efficacité *7 Limiter les situations de comparaisons sociales Répétitions et engagement moteur Connaissance du résultat Respect de la logique APSA Adéquation perception / propositions Articulation CP/ CMS Climat positif – posture Enseignant
Illustrations Quelles situations vécues rappelant les conditions identifiées. …..
Quels indicateurs d’efficacité Réflexion sur la construction d’outils d’analyse Les conditions à l’épreuve des indicateurs ??? Un Exercice complexe et très contemporain !
Leçon – Atelier n°2 Introduction Premier bilan annuel: vous avez la parole. Axes pour faire mieux: les échanges ne peuvent pas se limiter au seul contexte de la formation: ☞ rencontres sportives, ☞ Binômes d’évaluation sur protocole ☞ Productions accrues entre 2 ateliers ☞ Visites sur site. Présentation JSIOI
Critère de Réussite Elève / Indicateur d’Efficacité Prof Retour sur 7 indicateurs d’efficacité de l’action d’enseigner. Explications relatives aux distinctions à opérer Engage des outils de prises en compte différent.
Situations pratiques Proposer une situation qui respecte la logique de l’APS et qui articule CP/CMS Quels indicateurs ? Proposer une situation dans laquelle l’élève est invité à prendre connaissance du résultat de l’action Quels indicateurs Proposer une situation dans laquelle plusieurs réponses motrices sont observées … pour quelles adaptations. Quels indicateurs ?
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