Objectifs de la formation de moniteurs des premiers secours BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -
Objectif général Organiser une séquence de formation Réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir (CAT) d’une formation de l’unité d’enseignement (UE) PSC1 Mettre en œuvre les techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation Réaliser une évaluation formative des participants BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -
Objectifs intermédiaires (OI) et spécifiques (OS) Réaliser ou s’assurer de la réalisation des tâches administratives et logistiques nécessaires à une formation de l’UE PSC1 . OI 2 Préparer, utiliser et entretenir le matériel pédagogique nécessaire et suffisant pour animer la formation OS 2.1 Choisir et utiliser le matériel indispensable (…) OS 2.2 Réaliser un maquillage simple et rapide OS 2.3 Nettoyer le matériel, s’assurer qu’il est en état de fonctionnement, le ranger en respectant les conditions de stockage BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -
Utiliser un scénario pédagogique (conducteur) pour assurer OI 3 à 4 OI 3 Utiliser un scénario pédagogique (conducteur) pour assurer une formation de l’UE « PSC1 » OS 3.1 Mettre en oeuvrela pédagogie par objectif (PPO) OS 3.2 Se repérer dans les référentiels OS 3.3 Gérer le temps et l’espace OI 4 Animer une séquence de formation OS 4.1 Identifier les rôles, missions et qualités du moniteur au sein du dispositif national de Sécurité Civile et de son organisme de tutelle. OS 4.2 Maîtriser les règles d’apprentissage et de communication lors de l’animation d’une UE « PSC1 » OS 4.3 Utiliser le déroulement pédagogique (pédagogie ternaire) conformément à la procédure d'apprentissage du RN PAE3 OS 4.4 Gérer l’hétérogénéité et le rôle de chacun dans le groupe BNMPS -Académie d’Aix-Marseille -
Réaliser l’introduction et la présentation d’une UE « PSC1 » OI 5 à 7 OI 5 Réaliser l’introduction et la présentation d’une UE « PSC1 » OI 6 Permettre aux participants à la formation, à l’aide de l’étude de cas, d’identifier la situation abordée, d’en préciser les signes, les risques et d’identifier l’action de secours (…) du RN PAE3 OS 6.1 Animer l’introduction d’une partie OS 6.2 à l'aide de l'étude de cas, permettre aux participantsd'identifier la situation abordée, d'en préciser les risques et d'indiquer le résultat de l'action de secours (…) OI 7 Réaliser la démonstration pratique des différentes CAT (…) OS 7.1 Comprendre les 3 phases de la DP OS 7.2 Construire et mettre en œuvre un scénario de mise en scène afin de réaliser une DTR conforme au référentiel OS 7.3 Réaliser une DCJ en s’appuyant sur les points clefs OS 7.4 Animer une reformulation en s’appuyant sur les points clefs BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -
Animer un atelier d’apprentissage des gestes (…) OI 8 à 11 OI 8 Animer un atelier d’apprentissage des gestes (…) OI 9 Mettre les participants en situation de sauveteurs lors de cas concrets (…) OS 9.1 Connaître les différents types d’évaluation (diagnostique, formative, certificative) OS 9.2 Réaliser les outils d’évaluation d’un cas concret (grille adaptée) OS 9.3 Concevoir un scénario de cas concret OS 9.4 Mettre en œuvre et suivre le déroulement d’un cas concret OS 9.5 Evaluer le participant lors d’un cas concret OI 10 Animer la conclusion d’une partie de formation OI 11 Animer une séance de synthèse (…) OS 11.1 Animer une séance de synthèse OS 11.2 Réaliser la conclusion d’une UE « PSC1 » BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -
Plan de formation de la 1ère semaine J1 J2 J3 J4 J5 08h30 Accueil Réactivation mémoire Présentation des stagiaires et de l’équipe d’animation 4.2 :Maîtriser les règlesd'apprentissage et de communication 4.3 Utiliser le déroulement pédagogique 3.1 Mettre en œuvre la pédagogie par objectif (PPO) 7.1 Comprendre les 3 phases de la DP (suite) 8 Animer un apprentissages des gestes Présentation des objectifs de la formation et du plan de formation 4.1 Identifier les rôles, missions et qualités du moniteur 6.1 Animer l'introduction d'une partie (suite) 7.2 Construire et mettre en œuvre un scénario de mise en scène (…) DTR (…) 3.2 Se repérer dans le RN PSC1 4.4 Gérer l'hétérogénéité et le rôle de chacun dans le groupe 6.2 A l’aide d’études de cas, permettre aux participants (…) 7.3 Réaliser une DCJ 7.4 Animer une reformulation 12h00 Repas 13h30 Carrefour des techniques 2.1 Choisir et utiliser le matériel indispensable (…) 2.2 Réaliser un maquillage simple, rapide et économique 6.2 A l’aide d’études de cas, permettre aux participants (…) suite 7 Réaliser la démonstration pratique (…) suite 9.3 Concevoir un scénario de cas concret 9.4 Mettre en œuvre et suivre le déroulement d'un cas concret 9.5 Évaluer le participant lors d’un cas concret 3.2 se repérer dans le RN PAE3 5 Réaliser l'introduction et la présentation à une formation (…) 7.1 Comprendre les 3 phases de la démonstration pratique (DP) 9.1 Connaître les différents types d'éval 9.2 Réaliser les outils d'éval d'un CC Synthèse Évaluation quotidienne 17h00 Évaluation individuelle BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -
Plan de formation de la 2ème semaine J6 J7 J8 J9 J10 08h30 Réactivation mémoire Faire le point sur les acquis 9 Mettre les participants en situation de sauveteur lors d'un cas concret (…)suite 10 Animer la conclusion d'une partie 5 à 11 Déroulement complet d’une partie (suite) Examen blanc Examen ? 6 Animer le lancement d'une partie et l'étude de cas (suite) 11 Animer une séance de synthèse 7 Réaliser la démonstration pratique (…) 9 Mettre les participants en situation de sauveteur lors d'un cas concret (…) 12h00 Repas Repas Convivial 13h30 2 Préparer, utiliser et entretenir le matériel (…) Rangement des salles ou Examen ? 5 à 11 Déroulement complet d’une partie 1 Réaliser ou s'assurer de la réalisation des tâches administratives (…) L'évaluation de certification au BNMPS Organisation des salles pour l'examen Synthèse Synthèse de la formation Évaluation quotidienne Évaluation de la formation 17h00 Évaluation individuelle Clôture de la formation BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -
Fiche de suivi NOM : Prénom : JOUR DE PASSAGE PASSAGE 1 2 3 4 5 6 7 8 PASSAGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1.1 Réaliser ou s'assurer de la réalisation des tâches administratives (…) 2.1 Choisir et utiliser le matériel indispensable (…) 2.2 Réaliser un maquillage simple et rapide 2.3 Nettoyer le matériel, s’assurer qu’il est en état de fonctionnement, le ranger en respectant les conditions de stockage 3.1 Mettre en œuvre la pédagogie par objectif (PPO) 3.2 Se repérer dans les référentiels 3.3 Gèrer le temps et l'espace 4.1 Identifier les rôles, missions et qualités du moniteur 4.2 Maîtriser les règles d’apprentissage et de communication lors de l'animation d'une UE "PSC1" 4.3 Utiliser le déroulement pédagogique (pédagogie ternaire) conformément à la procédure d'apprentissage du RN PAE3 4.4 Gérer l’hétérogénéité et le rôle de chacun dans le groupe Réaliser l’introduction et la présentation à une UE « PSC1 » 6.1 Animer l'introduction d'une partie 6.2 à l'aide de l'étude de cas, permettre aux participantsd'identifier la situation abordée, d'en préciser les risques et d'indiquer le résultat de l'action de secours (…) 7.1 Comprendre les 3 phases de la DP 7.2 Construire et mettre en œuvre un scénario de mise en scène afin de réaliser une DTR conformément au référentiel 7.3 Réaliser une DCJ en s'appuyant sur les points clefs 7.4 Animer une reformulation en s'appuyant sur les points clefs Animer un apprentissage des gestes (…) 9.1 Connaître les différents types d’évaluation (diagnostique, formative, certificative) 9.2 Réaliser les outils d’évaluation d’un cas concret (grille adaptée) 9.3 Concevoir un scénario de cas concret 9.4 Mettre en œuvre et suivre le déroulement d'un cas concret 9.5 Evaluer le participant lors d’un cas concret Animer la conclusion d’une partie de formation 11 11.1 Animer une séance de synthèse (…) 11.2 Réaliser la conclusion d'une UE « PSC1 » BNMPS -Académie d’Aix-Marseille -
Fiche de suivi (suite) NOM : JOUR DE PASSAGE Prénom : PASSAGE Prénom : PASSAGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 TOTAL DES A TOTAL DES B TOTAL DES A + B Nombre total d'items évalués A= acquis B= compris, assimilé, non maîtrisé C=compris, non assimilé D= non compris BNMPS -Académie d’Aix-Marseille -