Objectifs de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Préparation d’une séquence pédagogique
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dossier Technique et Pédagogique
EPS en maternelle : le parcours
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Le projet technique S9.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La démarche pédagogique du MF1
L’apprentissage du geste
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Organisation de l’épreuve de chantier
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
PrésentATion des scénarios
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
L’évaluation de l’apprenant lors d’une UE « PSC1 »
Prévention et Secours Civiques
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
L’introduction d’une partie et l’étude de cas
BNMPS-Académie d'Aix-Marseille
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Formation DSA Air France - CESU94-Université Paris XII
Se préparer à l’inspection.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
L’apprentissage des premiers secours
La planification Rencontre 5.
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Animer une réunion Les fondamentaux
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Le Sauveteur Secouriste du Travail
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
LE TUTORAT D’UN AIDE MONITEUR
Collège de Koumac Session : 29 juillet - 5 aout 2014
ACADEMIE DE STRASBOURG
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Concevoir une séance ….
Parlons programmation(s)
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Transcription de la présentation:

Objectifs de la formation de moniteurs des premiers secours BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -

Objectif général Organiser une séquence de formation Réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir (CAT) d’une formation de l’unité d’enseignement (UE) PSC1 Mettre en œuvre les techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation Réaliser une évaluation formative des participants BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -

Objectifs intermédiaires (OI) et spécifiques (OS) Réaliser ou s’assurer de la réalisation des tâches administratives et logistiques nécessaires à une formation de l’UE PSC1 . OI 2 Préparer, utiliser et entretenir le matériel pédagogique nécessaire et suffisant pour animer la formation OS 2.1 Choisir et utiliser le matériel indispensable (…) OS 2.2 Réaliser un maquillage simple et rapide OS 2.3 Nettoyer le matériel, s’assurer qu’il est en état de fonctionnement, le ranger en respectant les conditions de stockage BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -

Utiliser un scénario pédagogique (conducteur) pour assurer OI 3 à 4 OI 3 Utiliser un scénario pédagogique (conducteur) pour assurer une formation de l’UE « PSC1 » OS 3.1 Mettre en oeuvrela pédagogie par objectif (PPO) OS 3.2 Se repérer dans les référentiels OS 3.3 Gérer le temps et l’espace OI 4 Animer une séquence de formation OS 4.1 Identifier les rôles, missions et qualités du moniteur au sein du dispositif national de Sécurité Civile et de son organisme de tutelle. OS 4.2 Maîtriser les règles d’apprentissage et de communication lors de l’animation d’une UE « PSC1 » OS 4.3 Utiliser le déroulement pédagogique (pédagogie ternaire) conformément à la procédure d'apprentissage du RN PAE3 OS 4.4 Gérer l’hétérogénéité et le rôle de chacun dans le groupe BNMPS -Académie d’Aix-Marseille -

Réaliser l’introduction et la présentation d’une UE « PSC1 » OI 5 à 7 OI 5 Réaliser l’introduction et la présentation d’une UE « PSC1 » OI 6 Permettre aux participants à la formation, à l’aide de l’étude de cas, d’identifier la situation abordée, d’en préciser les signes, les risques et d’identifier l’action de secours (…) du RN PAE3 OS 6.1 Animer l’introduction d’une partie OS 6.2 à l'aide de l'étude de cas, permettre aux participantsd'identifier la situation abordée, d'en préciser les risques et d'indiquer le résultat de l'action de secours (…) OI 7 Réaliser la démonstration pratique des différentes CAT (…) OS 7.1 Comprendre les 3 phases de la DP OS 7.2 Construire et mettre en œuvre un scénario de mise en scène afin de réaliser une DTR conforme au référentiel OS 7.3 Réaliser une DCJ en s’appuyant sur les points clefs OS 7.4 Animer une reformulation en s’appuyant sur les points clefs BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -

Animer un atelier d’apprentissage des gestes (…) OI 8 à 11 OI 8 Animer un atelier d’apprentissage des gestes (…) OI 9 Mettre les participants en situation de sauveteurs lors de cas concrets (…) OS 9.1 Connaître les différents types d’évaluation (diagnostique, formative, certificative) OS 9.2 Réaliser les outils d’évaluation d’un cas concret (grille adaptée) OS 9.3 Concevoir un scénario de cas concret OS 9.4 Mettre en œuvre et suivre le déroulement d’un cas concret OS 9.5 Evaluer le participant lors d’un cas concret OI 10 Animer la conclusion d’une partie de formation OI 11 Animer une séance de synthèse (…) OS 11.1 Animer une séance de synthèse OS 11.2 Réaliser la conclusion d’une UE « PSC1 » BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -

Plan de formation de la 1ère semaine   J1 J2 J3 J4 J5 08h30 Accueil Réactivation mémoire Présentation des stagiaires et de l’équipe d’animation 4.2 :Maîtriser les règlesd'apprentissage et de communication 4.3 Utiliser le déroulement pédagogique 3.1 Mettre en œuvre la pédagogie par objectif (PPO) 7.1 Comprendre les 3 phases de la DP (suite) 8 Animer un apprentissages des gestes Présentation des objectifs de la formation et du plan de formation 4.1 Identifier les rôles, missions et qualités du moniteur 6.1 Animer l'introduction d'une partie (suite) 7.2 Construire et mettre en œuvre un scénario de mise en scène (…) DTR (…) 3.2 Se repérer dans le RN PSC1 4.4 Gérer l'hétérogénéité et le rôle de chacun dans le groupe 6.2 A l’aide d’études de cas, permettre aux participants (…) 7.3 Réaliser une DCJ 7.4 Animer une reformulation 12h00 Repas 13h30 Carrefour des techniques 2.1 Choisir et utiliser le matériel indispensable (…) 2.2 Réaliser un maquillage simple, rapide et économique 6.2 A l’aide d’études de cas, permettre aux participants (…) suite 7 Réaliser la démonstration pratique (…) suite 9.3 Concevoir un scénario de cas concret 9.4 Mettre en œuvre et suivre le déroulement d'un cas concret 9.5 Évaluer le participant lors d’un cas concret 3.2 se repérer dans le RN PAE3 5 Réaliser l'introduction et la présentation à une formation (…) 7.1 Comprendre les 3 phases de la démonstration pratique (DP) 9.1 Connaître les différents types d'éval 9.2 Réaliser les outils d'éval d'un CC Synthèse Évaluation quotidienne 17h00 Évaluation individuelle BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -

Plan de formation de la 2ème semaine   J6 J7 J8 J9 J10 08h30 Réactivation mémoire Faire le point sur les acquis 9 Mettre les participants en situation de sauveteur lors d'un cas concret (…)suite 10 Animer la conclusion d'une partie 5 à 11 Déroulement complet d’une partie (suite) Examen blanc Examen ? 6 Animer le lancement d'une partie et l'étude de cas (suite) 11 Animer une séance de synthèse 7 Réaliser la démonstration pratique (…) 9 Mettre les participants en situation de sauveteur lors d'un cas concret (…) 12h00 Repas Repas Convivial 13h30 2 Préparer, utiliser et entretenir le matériel (…) Rangement des salles ou Examen ? 5 à 11 Déroulement complet d’une partie 1 Réaliser ou s'assurer de la réalisation des tâches administratives (…) L'évaluation de certification au BNMPS Organisation des salles pour l'examen Synthèse Synthèse de la formation Évaluation quotidienne Évaluation de la formation 17h00 Évaluation individuelle Clôture de la formation BNMPS – Académie d’Aix-Marseille -

Fiche de suivi NOM : Prénom : JOUR DE PASSAGE PASSAGE 1 2 3 4 5 6 7 8   PASSAGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1.1 Réaliser ou s'assurer de la réalisation des tâches administratives (…) 2.1 Choisir et utiliser le matériel indispensable (…) 2.2 Réaliser un maquillage simple et rapide 2.3 Nettoyer le matériel, s’assurer qu’il est en état de fonctionnement, le ranger en respectant les conditions de stockage 3.1 Mettre en œuvre la pédagogie par objectif (PPO) 3.2 Se repérer dans les référentiels 3.3 Gèrer le temps et l'espace 4.1 Identifier les rôles, missions et qualités du moniteur 4.2 Maîtriser les règles d’apprentissage et de communication lors de l'animation d'une UE "PSC1" 4.3 Utiliser le déroulement pédagogique (pédagogie ternaire) conformément à la procédure d'apprentissage du RN PAE3 4.4 Gérer l’hétérogénéité et le rôle de chacun dans le groupe Réaliser l’introduction et la présentation à une UE « PSC1 » 6.1 Animer l'introduction d'une partie 6.2 à l'aide de l'étude de cas, permettre aux participantsd'identifier la situation abordée, d'en préciser les risques et d'indiquer le résultat de l'action de secours (…) 7.1 Comprendre les 3 phases de la DP 7.2 Construire et mettre en œuvre un scénario de mise en scène afin de réaliser une DTR conformément au référentiel 7.3 Réaliser une DCJ en s'appuyant sur les points clefs 7.4 Animer une reformulation en s'appuyant sur les points clefs Animer un apprentissage des gestes (…) 9.1 Connaître les différents types d’évaluation (diagnostique, formative, certificative) 9.2 Réaliser les outils d’évaluation d’un cas concret (grille adaptée) 9.3 Concevoir un scénario de cas concret 9.4 Mettre en œuvre et suivre le déroulement d'un cas concret 9.5 Evaluer le participant lors d’un cas concret Animer la conclusion d’une partie de formation 11 11.1 Animer une séance de synthèse (…) 11.2 Réaliser la conclusion d'une UE « PSC1 » BNMPS -Académie d’Aix-Marseille -

Fiche de suivi (suite) NOM : JOUR DE PASSAGE Prénom : PASSAGE   Prénom : PASSAGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 TOTAL DES A TOTAL DES B TOTAL DES A + B Nombre total d'items évalués A= acquis B= compris, assimilé, non maîtrisé C=compris, non assimilé D= non compris BNMPS -Académie d’Aix-Marseille -