RAQUEL Mª MORALES JIMÉNEZ MIRIAM CASTELLANO CABRERA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

Exemple d’un projet de production orale
(Les Petits Détectives)
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
II- Les annotations des productions écrites
Rencontre pour les parents de la deuxième année
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Besoin et fonctionnement
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Horaire du quatrième cours
Les 6 étapes de la recherche…
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Exemple en français.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
Problème L’indiscipline parmi les étudiants de la septième année est très remarquable pendant les leçons de français, les élèves parlent constamment et.
Classe de___________________
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Comment aborder la tâche?
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Réunion Parents / enseignant
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Présenter l’épreuve pratique
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Classe inversée en chimie
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Mémoriser Plus facilement.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Les temps du passé en didactique intégrée
Profa. Dra. Eliane Lousada Prof. Dr. Paulo Massaro Profa. Dra. Tokiko Ishihara 2e semestre 2011 UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO LANGUE FRANÇAISE 2.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
 Philippe TASSEL 
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

RAQUEL Mª MORALES JIMÉNEZ MIRIAM CASTELLANO CABRERA LE BACHOTAGE RAQUEL Mª MORALES JIMÉNEZ rakelvva@correo.ugr.es MIRIAM CASTELLANO CABRERA cabreramiriam_loja@hotmail.com

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1. JUSTIFICATION DU CHOIX THÉMATIQUE DE L’UNITÉ DIDACTIQUE 2. CONTEXTE ÉDUCATIF D’APPLICATION 3. OBJECTIFS 4. CONTENUS ET THÈMES TRANSVERSAUX 5. TYPES D’ACTIVITÉS ET PHASES DE L’UD 6. ÉVALUATION

introduction Le français est l’unique langue étrangère utile dans le monde entier. Elle est la deuxième langue étrangère la plus enseignée, après l’anglais. Cette langue est parlée sur les cinq continents. Le français est aussi une langue officielle de travail. Grâce aux TICs, les classes sont plus interactives et il y a une meilleure concentration des élèves.

1. JUSTIFICATION DU CHOIX THÉMATIQUE DE L’UNITÉ DIDACTIQUE Il est très important que les élèves apprennent les différentes formes d’étude et qu’ils choisissent la méthode la plus efficace pour eux. Notre but est de faire voir aux élèves que la technique du bachotage est positive pour obtenir la qualification de 5, pas plus et que l’étude consécutive améliorera sa qualification et surtout sa capacité d’apprendre à long terme.

2. Contexte éducatif d’application Le lycée que nous avons choisi est situé à Loja (Grenade). Dans ce lycée, on trouve beaucoup de cultures différentes, par exemple: français, anglais, italien… Cet ensemble de cultures provoque que le professeur ait plus de difficultés pour faire les cours. Ce lycée fait aussi des échanges interculturels avec la France, l’Angleterre… Cette unité didactique va s’adresser aux élèves de 2º de Bachillerato.

3. objectifs 1. Donner la puissance à l’acquisition des compétences basiques nécessaires pour manier une langue étrangère pour sa réalisation et son développement personnel. 2. Apprécier la langue française comme moyen pour accéder à d’autres connaissances. 3. Utiliser avec solvabilité et responsabilité les technologies de l’information et de la communication. 4. Lire de forme autonome des différents textes adéquats à ses intérêts et à ses besoins, pour apprécier la lecture comme source d’information et de jouissance.

4. Contenus et thèmes transversaux Les objectifs par rapport à l’apprentissage d’une langue étrangère sont : lire de forme compréhensive et autonome, apprécier l’importance de la connaissance des langues étrangères comme moyen pour accéder à d’autres cultures, d’autres personnes et arriver jusqu’à un meilleur entendement international. Une proposition des contenus et des objets d’étude : l’apprentissage des élèves, les stratégies que nous pouvons utiliser pour faciliter cet apprentissage, les contenus les plus adéquats et l’organisation de ces contenus.

5. Types d’activités et phases de l’ud Notre unité didactique est divisée en neuf séances d’une heure. On fera des activités en abordant les quatre habiletés: compréhension écrite et orale; expression écrite et orale. Les activités que nous proposons aux élèves sont des dictées, des vidéos, des textes avec quelques questions…

SÉANCES 1. On demande aux élèves s’ils connaissent ce que le mot « bachotage » signifie. S’ ils ne le savent pas, nous commençons par le définir d’une façon que les élèves puissent le comprendre très facilement. Après, ils font des rédactions et ils donnent leurs opinions par rapport au bachotage. 2. Nous écouterons les rédactions de quelques élèves et nous arriverons à une conclusion. On prendra toutes les rédactions pour les corriger et les donner le prochain jour. Nous ferons une dictée sur la bonne éducation. On propose des activités sur la dictée.

3. Nous rendrons la dictée corrigée et le professeur donnera quelques questions à propos de cette dictée. Nous commencerons à les faire dans les cours et si les élèves ne comprennent pas quelque chose sur la dictée ou sur les questions nous le discuterons ensemble. Nous corrigeons ces questions par rapport à la dictée. 4. Nous verrons une vidéo sur le bachotage et comment notre mémoire fonctionne, et une autre sur une fille qui aide aux élèves à voir que c’est mieux une étude continue. Après nous ferons des exercices en classe à propos de la vidéo de Chloé et nous demanderons aux élèves leur opinion. Les élèves préparent un exposé oral. Ils doivent parler sur l’étude en général ou donner une opinion personnelle.

5 - 6. Les élèves nous rendrons les réponses aux questions et nous commencerons avec les exposées orales. Ils doivent rédiger un petit texte en utilisant le vocabulaire vu dans les séances précédentes. En 10 à 12 lignes, vous devez définir ce que vous avez compris de cette méthode d’apprentissage en utilisant le vocabulaire qu’on a vu en classe. On échangera avec un copain le texte qu’on a écrit pour voir les différents points de vue et on le rendre au professeur. 7. Les élèves corrigeront leurs erreurs et ils essaieront de le compléter avec les opinions des autres copains, entendues les jours précédents. On corrige les fautes d’orthographe tous ensembles et on fait une petite liste avec les erreurs.

8. Nous ferons un débat pour que les élèves s’expriment librement par rapport aux avantages et aux inconvénients du bachotage et nous parlerons sur tous les points vus en classe. 9. Le jour précèdent à l’examen, nous parlerons sur les différences qu’il y a entre l’enseignement espagnol et celui français. Nous voulons mettre en connaissance des élèves que l’enseignement en Espagne est très différent à celui de France. Dans La France, les examens sont qualifiés sur 20 et non sur 10 comme en Espagne. En France, l'enseignement préscolaire n'est pas obligatoire parce qu'ils préfèrent que leurs enfants soient dans une maison. En Espagne le cours est divisé en 3 trimestres, en France le cours est divisé dans 2 semestres. En Espagne, nous avons cours de lundi à vendredi et les week-ends nous n'avons pas de cours. En France ils ont une classe tous les jours sauf mercredi et dimanche. Nous prendrons ce tableau pour mieux expliquer les différences.

La qualification finale sera évaluée sur 10 : 6. ÉVALUATION La qualification finale sera évaluée sur 10 : -Examen finale : 60% -Participation en classe : 10% -Assistance : 10% -Travaux en classe et à la maison : 20%

CONCLUSION Pour conclure, nous avons parlé de l’organisation de notre unité didactique, des activités qu’on va proposer à propos du bachotage, de la structure de l’examen, comment on va les évaluer et la différence entre l’enseignement en France et en Espagne. Grâce à cette unité didactique, les élèves pourront mieux comprendre la différence entre les deux types d’étude: le bachotage et l’apprentissage continu pour avoir une meilleure connaissance de ces méthodes dans le futur et employer le plus efficace pour eux.

MERCI DE VOTRE ATTENTION RAQUEL Mª MORALES JIMÉNEZ rakelvva@correo.ugr.es MIRIAM CASTELLANO CABRERA cabreramiriam_loja@hotmail.com