et des médias dans l’école®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Un service en ligne Support du PDMF.
Concours proposé dans le cadre de Bouge ta planète 2013.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Liberté d’expression, représentation et engagement
Les relations École / familles
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Les TICE et la pédagogie documentaire
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Ma Démarche. Site internet : depuis 2008 Des Activités pour lélève Expérimentation doutils Wiki Compétences Quiz Collaboration Cahiers b.fr Et.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Centre de documentation et d’information
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
PRSENTATION DE JUNIUM
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Des outils pour la découverte professionnelle
CLEMI Octobre 2005 MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS LECOLE.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Stage: « Reporters en folie »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
« Présentation de la classe d’accueil médias
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Refonte du site internet
13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Crée en 2012, cette est composée de classe de 19 élèves et de que 4 professeurs, passionnés par l’univers des médias, de l’information et du journalisme...tous.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Charlie Hebdo, qu'est-ce que c'est?
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Projets de formation. L’association METROPOLE METROPOLE, échanges et rencontres en arts visuels, est une association française basée à Paris. Son objet.
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Transcription de la présentation:

et des médias dans l’école® Bilan de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Nouveau thème suite aux Février 2015 Nouveau thème suite aux attentas de janvier 2015

Chiffres clés de l’édition 2015 → 15 500 établissements scolaires (+ 1 200) → 210 000 enseignants (+ 22 500) → plus de 3 500 000 élèves

Chiffres clés de l’édition 2015 → 1 945 médias partenaires → 1 108 300 exemplaires de journaux offerts

Ouverture de la Semaine de la presse Les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Guy Flavien, à Paris (12e) → Participation à une séance d’éducation aux médias avec la classe médias → Interview par l’équipe du journal Le P’tit Flavien

Ouverture de la Semaine de la presse Projections-débats autour de la liberté d’expression À la SCAM C’est dur d’être aimé par des cons, film de Daniel Leconte, lauréat du Prix Albert Londres (1998) → Le procès du journal Charlie Hebdo après la publication des caricatures danoises de Mahomet en septembre 2005 et de la Une dessinée par Cabu en février 2006

Ouverture de la Semaine de la presse À la Gaîté lyrique Fini de rire, documentaire d’Olivier Malmaison → Des témoignages de caricaturistes du monde entier qui exposent leurs inquiétudes sur les entraves à la liberté d’expression menaçant leur métier Avec Louison et François Forcadell Bondy blog, portrait de famille, documentaire de Julien Dubois → L’histoire de Bondy Blog qui, depuis 10 ans, donne la parole aux jeunes des quartiers Avec Nordine Nabili et Julien Dubois

Implication des enseignants La liberté d’expression, sujet traité par 80% des enseignants → Le s enjeux de l’information et de la liberté d’expression → L’étude et les spécificités de la caricature et du dessin de presse La liberté d’expression, c’est comme les maths, ça s’apprend! Maëlle, 10 ans © Ulric Leprovost

Que font les élèves ? Ils produisent des contenus médiatiques → Réalisation d’un média scolaire : journal, webradio, webTV, blog, site internet → Travail sur les Unes : vocabulaire, comparaison, hiérarchisation de l’information, création de Unes → Initiation à l’écriture journalistique Des séances d’éducation aux médias et à l’information menées en interdisciplinarité dans 65% des cas

Que font les élèves ? Ils rencontrent des professionnels des médias → Ateliers TV / Radio : visite des locaux des médias, d’une régie ; participation à des émissions, à des journaux d’information ; réalisation de reportages… → Ateliers presse : découverte des familles de presse, des métiers de la presse ; étude sur la construction de l’information, la ligne éditoriale ; comparaison d’une information entre un média papier et un média web… → Rencontres – débats : rôle et responsabilité du journaliste; authenticité de l’information ; liberté de la presse…

Que font les élèves ? Ils participent à des concours → Déconstruire les stéréotypes sexistes (Causette, TV5MONDE, Les Nouvelles News) → Réaliser un magazine à partir de la presse internationale (Vocable) → Dresser le portrait d’un ancien élève (Paroles de presse, avec l’AEFE) → « Faites la Une » (AFP, PlayBac)

Accompagnement pédagogique Ressources réalisées par le CLEMI → Le dossier pédagogique de la Semaine de la presse imprimé à 20 000 exemplaires > 25 fiches thématiques pour la mise en place de séances d’éducation aux médias et à l’information dans les classes Il y a des idées, des chiffres, des éléments clés pour animer nos séances presse. À conserver absolument comme support d’aide aux enseignants ! Merci ! Enseignante-documentaliste, à Chauffailles (71)

Accompagnement pédagogique → « Je suis Charlie », rubrique créée dès le 8 janvier > Entretien avec Charb réalisé en 2013 par le CLEMI > Dossier Liberté de conscience, liberté d'expression (Eduscol) > Traitement médiatique à travers les Unes de la presse nationale, régionale et internationale, datées du 8 janvier 2015 > Ressources et pistes pédagogiques sur le dessin de presse, la caricature, la théorie du complot, etc. > Fiches conseils pour aborder le sujet dans les classes

Accompagnement pédagogique → « Éduquer aux médias et à l’information #spme2015 », dossier sur Pearltrees > Plus de 600 fiches pédagogiques, conseils et documents d’analyse pour aborder l’univers des médias avec les élèves

Accompagnement pédagogique Ressources proposées par les médias → Contenus sur la liberté d’expression > Carte 2015 de la liberté de la presse dans le monde (RSF) > Dossiers thématiques (Arrêt sur Images, TV5MONDE) > Vidéo Info ou intox : comment déjouer les pièges sur internet (France Médias Monde) > Séquences vidéo sur le respect du pluralisme dans la construction d’une émission TV... > La liberté d’expression en 10 questions, dossier spécial (Okapi)

Accompagnement pédagogique → Accès gratuit à des contenus numériques > AFP : accès aux dépêches, service photo, infographie, vidéo en six langues > Le Monde : espace abonné en libre accès pour tous les inscrits > Mediapart : accès au journal, au club et à tous ses contenus > TF1 / LCI / MyTF1 : une vidéo pédagogique sur le traitement de l’information

Accompagnement pédagogique Expositions avec Cartooning for peace, Presstalis, Syndicat des éditeurs de la presse magazine Dessins pour la paix Pourquoi tous les magazines sont Charlie

Communication 32 000 affiches distribuées à tous les inscrits Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale, le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine et l’Union de la Presse en Région (ARPEJ)

Communication Communication via les réseaux sociaux > Twitter @Laspme > 2 200 abonnés (+ 30% en mars/avril 2015) #spme2015 > 2 000 tweets échangés entre le 23 et le 28 mars > Tumblr laspme2015.tumblr.com blog contributif pour publier les réalisations, photos, reportages d’élèves… L’idée du Tumblr est excellente. Belle valorisation du travail des élèves et beau tour d'horizon des initiatives. Enseignante-documentaliste, à Alençon (61)