Pourquoi les étudiants Qlio abordent t’ils ce sujet? La communication professionnelle est :  La concrétisation d’une politique stratégique générale. 

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Transcription de la présentation:

Pourquoi les étudiants Qlio abordent t’ils ce sujet? La communication professionnelle est :  La concrétisation d’une politique stratégique générale.  La partie « visible » de l’entreprise. La communication concerne tous les services. 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 1

Objectifs du cours Cerner les grands axes de réflexion sur la communication professionnelle. Comprendre les objectifs de communication. Vous donner les moyens de devenir des observateurs actifs. 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 2

Planning des cours 12/02: Les conditions de la communication professionnelle, 13/02: La vision de l’entreprise par les publics cibles, 13/03: les moyens pour communiquer. 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 3

Conditions de la communication professionnelle Cohérence entre actions et communication = Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait... = La communication doit mettre l'accent sur les réelles valeurs de l'entreprise. Cohérence entre actions et communication = Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait... = La communication doit mettre l'accent sur les réelles valeurs de l'entreprise. Cohérence entre stratégie et communication = communication collée au positionnement de l'entreprise. = mettre en avant sa stratégie pour mieux se faire comprendre de son public cible. Cohérence entre stratégie et communication = communication collée au positionnement de l'entreprise. = mettre en avant sa stratégie pour mieux se faire comprendre de son public cible. 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 4

Une démarche de communication réaliste? Nouveaux marché fidélisation Distribution Spécialisation Evolution offre Objectifs stratégiques Communication Supports de communication médias/réseaux Relationnel Clients/prospects Fournisseurs/distributeurs g Actions opérationnelles Actions opérationnelles Actions Marketing commerciales Formation du personnel Partenariats rachats Organisation entreprise Investissements Achats Stocks

Pratique Cohérence entre stratégie et communication Stratégie = Marketing Mix (4P) = Produit/Prix/Distribution/Communication Stratégie = Marketing Mix (4P) = Produit/Prix/Distribution/Communication 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 6

Pratique Cohérence entre stratégie et communication EXERCICE 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 7

Pratique Cohérence entre actions et communication Actions = organisation de l’entreprise, formation, partenariat, recrutement, achat, investissements… Actions = organisation de l’entreprise, formation, partenariat, recrutement, achat, investissements… 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 8

Pratique Cohérence entre actions et communication 12/02/2009 Qlio communication professionnelle Cours 1 9 EXERCICE