éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
BEP Métiers du service administratif
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Programme Matin : Séance plénière
applications terminales de conversion de l’énergie.
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Secrétariat ou Comptabilité des Services Administratifs
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Projet Collège Numérique
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Certification intermédiaire EN CCF
PRESENTATION GENERALE
Aménagement dun espace professionnel Du projet à la réalisation…
L’accompagnement Personnalisé au lycée
PrésentATion des scénarios
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Partir du métier de l’élève Partir de la Découverte Professionnelle
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
² Réforme de la voie technologique. ² Le pilotage par compétences : un autre regard sur lélève.
Présentation et organisation des TPE
L'accompagnement personnalisé
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
De la salle informatique à l’espace professionnel… PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
Vers un système d’information pédagogique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
GESTION ADMINISTRATION
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Diplôme intermédiaire
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
PREAMBULE Se prémunir de la documentation suivante: Guide d’Utilisation SGF, Référentiels: BAC + Certification Intermédiaire, Adresses des entreprises.
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
ODESI Objectifs principaux:
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
le baccalauréat professionnel gestion administration
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Circulaire missions des CPE
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
Transcription de la présentation:

éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication Le BAC Gestion – Administration … quelques mois plus tard Aspects organisationnels des constats … « difficile de travailler en binôme » Eco-gestion communication/Eco-Gestion comptabilité Eco-gestion / prof de lettres Professeurs éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication Professeur de Lettres des pistes ….  Prévoir l’inscription dans votre emploi du temps d’une plage de travail commune et se réunir  Mobiliser, valoriser les compétences des uns et des autres (positionnement du professeur de comptabilité, du professeur de communication, … du professeur de lettres en fonction du référentiel et des scénarios envisagés)

« Partager une vision commune malgré des différences » Le BAC Gestion – Administration … quelques mois plus tard Aspects organisationnels des constats …  « difficile de travailler en équipe » le travail en équipe  des pistes …. « Partager une vision commune malgré des différences » Travailler en équipe c’est :   Réfléchir en amont sur l’organisation de la formation dans l’établissement Réfléchir sur l’environnement technologique (locaux, matériel, …)  Mobiliser, valoriser les compétences des uns et des autres (mutualiser et partager des expériences, des réussites, … ) Réfléchir sur la place donnée au BAC GA parmi les autres formations proposées au sein de l’établissement (créer une identité) Planifier les PFMP et les CCF des classes de 2nd et 1ère BAC GA

éco-gestion Comptabilité Le BAC Gestion – Administration … quelques mois plus tard Aspects organisationnels des constats … « difficile de mettre en œuvre une pédagogie différenciée » des pistes …. « le travail en espace professionnel »  Réorganiser les espaces existants et se les partager  Favoriser le travail des groupes en parallèle Professeur éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication Utiliser les espaces et les outils du Bac GA à travers les scénarii  Proposer des parcours métiers dans l’établissement (tenue du standard téléphonique, aide au chef de travaux, intendance…)

Aspects organisationnels Le BAC Gestion – Administration … quelques mois plus tard Aspects organisationnels des constats … « difficile de travailler en classe entière (hors de l’espace professionnel )» des pistes ….  Favoriser les apports de « savoirs associés » en salle « banalisée »  Réorganiser les espaces (tables en carré, bureau nomade, …) et favoriser le travail en groupe.  Proposer des parcours métiers dans l’établissement (tenue du standard téléphonique, aide au chef de travaux, …)  Ne pas s’interdire de travailler sur support « papier »  Utiliser d’autres espaces de l’établissement tel que le CDI, la réception de l’économat…  Prévoir une salle informatique à côté de la salle de classe