Circonscription d’OULLINS 2008/2009 AIDE PERSONNALISEE Circonscription d’OULLINS 2008/2009 Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
CADRE DE L’AIDE PERSONNALISEE POUR LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS (EBEP) MAXIMUM 2 HEURES PAR SEMAINE POUR L’ELEVE SUR UNE PERIODE DEFINIE Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
NATURE DE L’AIDE PERSONNALISEE SOUPLE EVOLUTIVE PREVENTIVE L’enjeu est d’empêcher la difficulté de s’installer Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
NATURE DE L’AIDE PERSONNALISEE PERMETTRE AUX ELEVES DE CONSTRUIRE DU SENS: Liens avec la vie quotidienne, liens entre les disciplines, liens entre les différentes activités… RENOUVELER LE REGARD PORTE SUR L’ELEVE PAR L’ENSEIGNANT Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins 1. REPERAGE DES « EBEP » EN CLASSE ET EN EQUIPE: observer, évaluer, analyser les difficultés DIFFICULTE LOURDE ET DURABLE, L’ELEVE A BESOIN D’UNE AIDE SPECIALISEE RASED L’ELEVE EST EN DIFFICULTE LEGERE DIFFERENCIATION, parfois AIDE PERSONNALISEE sur peu de séances Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
DIFFICULTE MOYENNE ET PASSAGERE 1. REPERAGE DES « EBEP » DIFFICULTE MOYENNE ET PASSAGERE DIFFERENCIATION, PPRE, AIDE PERSONNALISEE RENCONTRE AVEC LA FAMILLE Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins LES RESSOURCES OUTILS D’EVALUATION EVALUATIONS NATIONALES: GS/CP – CE1 – CM2 AIDES A L’ANALYSE DE CES EVALUATIONS EVALUATIONS HABITUELLES DE L’ECOLE BANQ’OUTILS MEDIAL Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins LES CONTENUS PROGRAMMES 2008 GRILLES DE REFERENCES DU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT (LIRE AU CP, LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE…) DOCUMENTS CENTRE DE RESSOURCES: Fichiers pédagogiques, Classeurs Catégo, Phono, Jeux de société LOGITIELS INFORMATIQUES Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins RESSOURCES HUMAINES EQUIPE D’ECOLE RASED EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins LES CONTENUS ANTICIPATION: faire avant la classe REMEDIATION: sans refaire la leçon, Faire autrement: privilégier les manipulations, les activités hors « papier/crayon », alterner oral / écrit ACCOMPAGNEMENT: tutorat pour apprendre à apprendre Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins
Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins LES CONTENUS ENTREE DIDACTIQUE: travailler les notions non acquises ENTREE PEDAGOGIQUE: donner du sens aux apprentissages, faire des liens entre les disciplines, entre le quotidien et la classe… ENTREE METHODOLOGIQUE: S’organiser, Traduire les consignes en tâches précises et chronologiques, apprendre une leçon et savoir la réutiliser à bon escient ENTREE METACOGNITIVE: Parler de et sur son activité (Ce que j’ai fait, ce que cela m’a appris) Sylvie Hien & Sylvie Coustier CPC Oullins