Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

Rejet.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le développement de l’enfant
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Santé – 8 ième année. 1. Un soi-même en santé (healthy self) 2. La santé en relations (healthy relationships 3. La communauté en santé (healthy community)
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Santé Unité B.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
pour une relation harmonieuse”
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
SAVIEZ-VOUS QUE... LA BONNE HUMEUR EST LE SECRET DU BONHEUR!
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Apprendre à sécouter et se comprendre. RAG : mieux-être émotionnel, mental/intellectuel et spirituel RAG : mieux-être émotionnel, mental/intellectuel.
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La communication.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Analyse de pratique Démarche réflexive
Conversation avec votre enfant intérieur
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
la théorie de l'attachement
La psychologie de l’adolescent
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Bienvenue dans le monde de la Paix intérieure et de la sérénité Méditation par la technique de SAHAJA YOGA
« Savoir négocier et conclure »
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Gestion de la souffrance morale
PAROLES DE FRATERNITE De Jean Gastaldi.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Nouveau programme de l’école maternelle
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
Relations entre adultes
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
LES ATELIERS D’ÉPANOUISSEMENT CONJUGAL
Parole d’enfants : outil citoyen
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Comportement organisationnel MNG-1001
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.

Apprendre à s’écouter, se comprendre et comprendre les autres

Pourquoi ? L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12) Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12) L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12) Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12)

Objectifs -maîtrise de soi, - ardeur et persévérance, -faculté de s’inciter soi-même à l’action, -sang-froid, -volonté et caractère, -maintenir une relation harmonieuse avec les autres, -être capable de percer à jour les sentiments des autres Objectifs -maîtrise de soi, - ardeur et persévérance, -faculté de s’inciter soi-même à l’action, -sang-froid, -volonté et caractère, -maintenir une relation harmonieuse avec les autres, -être capable de percer à jour les sentiments des autres

 Donner un sens à ce qui paraît absurde, difficile à comprendre ou accepter et évoluer en tenant compte du vécu.  Donner les aptitudes humaines essentielles à une vie d’adulte saine comme:  la conscience de soi,  la maîtrise de soi et la résilience  l’empathie,  l’art de faire attention à autrui, de résoudre les conflits  le sens de la coopération.  Donner un sens à ce qui paraît absurde, difficile à comprendre ou accepter et évoluer en tenant compte du vécu.  Donner les aptitudes humaines essentielles à une vie d’adulte saine comme:  la conscience de soi,  la maîtrise de soi et la résilience  l’empathie,  l’art de faire attention à autrui, de résoudre les conflits  le sens de la coopération.

Pourquoi le manque d’i.e. peut-il amoindrir notre qualité de vie? 1. Pulsion = moyen d’expression des émotions = sentiment qui cherche à se traduire en acte 2.La personne esclave de ses pulsions, souffre d’une déficience morale. 3.Être insensible aux besoins ou aux désirs des autres, c’est ne pas savoir aimer. 4. Attitudes valorisées à notre époque: retenue et compassion. 1. Pulsion = moyen d’expression des émotions = sentiment qui cherche à se traduire en acte 2.La personne esclave de ses pulsions, souffre d’une déficience morale. 3.Être insensible aux besoins ou aux désirs des autres, c’est ne pas savoir aimer. 4. Attitudes valorisées à notre époque: retenue et compassion.

Risques divers en cas de Q.E. faible a)Dépression b)Absence de relations sociales satisfaisantes c)Vie marquée par la violence d)Vide intérieur e)pas d’éclosion ou épanouissement f)Recherche de compensation de ce vide dans la nourriture ou la drogue a)Dépression b)Absence de relations sociales satisfaisantes c)Vie marquée par la violence d)Vide intérieur e)pas d’éclosion ou épanouissement f)Recherche de compensation de ce vide dans la nourriture ou la drogue

Constatation Les enfants aujourd’hui sont plus perturbés psychologiquement que par le passé – plus solitaires et déprimés, plus indisciplinés et coléreux, plus nerveux et inquiets, plus impulsif et agressifs… (p.13) Les enfants aujourd’hui sont plus perturbés psychologiquement que par le passé – plus solitaires et déprimés, plus indisciplinés et coléreux, plus nerveux et inquiets, plus impulsif et agressifs… (p.13)

Alors, il faut… Donc, maîtriser …. Donc, maîtriser …. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés …. Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés …. Donc, maîtriser …. Donc, maîtriser …. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés …. Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés ….