Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.
Apprendre à s’écouter, se comprendre et comprendre les autres
Pourquoi ? L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12) Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12) L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’égoïsme, la violence, et le manque de cœur semble miner la vie de nos communautés. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. L’importance de l’intelligence émotionnelle tient (selon le livre) au lien qui unit la vie affective, la personnalité et les instinct moraux. Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12) Émotions négatives aussi néfastes que le tabac sur notre santé (p.12)
Objectifs -maîtrise de soi, - ardeur et persévérance, -faculté de s’inciter soi-même à l’action, -sang-froid, -volonté et caractère, -maintenir une relation harmonieuse avec les autres, -être capable de percer à jour les sentiments des autres Objectifs -maîtrise de soi, - ardeur et persévérance, -faculté de s’inciter soi-même à l’action, -sang-froid, -volonté et caractère, -maintenir une relation harmonieuse avec les autres, -être capable de percer à jour les sentiments des autres
Donner un sens à ce qui paraît absurde, difficile à comprendre ou accepter et évoluer en tenant compte du vécu. Donner les aptitudes humaines essentielles à une vie d’adulte saine comme: la conscience de soi, la maîtrise de soi et la résilience l’empathie, l’art de faire attention à autrui, de résoudre les conflits le sens de la coopération. Donner un sens à ce qui paraît absurde, difficile à comprendre ou accepter et évoluer en tenant compte du vécu. Donner les aptitudes humaines essentielles à une vie d’adulte saine comme: la conscience de soi, la maîtrise de soi et la résilience l’empathie, l’art de faire attention à autrui, de résoudre les conflits le sens de la coopération.
Pourquoi le manque d’i.e. peut-il amoindrir notre qualité de vie? 1. Pulsion = moyen d’expression des émotions = sentiment qui cherche à se traduire en acte 2.La personne esclave de ses pulsions, souffre d’une déficience morale. 3.Être insensible aux besoins ou aux désirs des autres, c’est ne pas savoir aimer. 4. Attitudes valorisées à notre époque: retenue et compassion. 1. Pulsion = moyen d’expression des émotions = sentiment qui cherche à se traduire en acte 2.La personne esclave de ses pulsions, souffre d’une déficience morale. 3.Être insensible aux besoins ou aux désirs des autres, c’est ne pas savoir aimer. 4. Attitudes valorisées à notre époque: retenue et compassion.
Risques divers en cas de Q.E. faible a)Dépression b)Absence de relations sociales satisfaisantes c)Vie marquée par la violence d)Vide intérieur e)pas d’éclosion ou épanouissement f)Recherche de compensation de ce vide dans la nourriture ou la drogue a)Dépression b)Absence de relations sociales satisfaisantes c)Vie marquée par la violence d)Vide intérieur e)pas d’éclosion ou épanouissement f)Recherche de compensation de ce vide dans la nourriture ou la drogue
Constatation Les enfants aujourd’hui sont plus perturbés psychologiquement que par le passé – plus solitaires et déprimés, plus indisciplinés et coléreux, plus nerveux et inquiets, plus impulsif et agressifs… (p.13) Les enfants aujourd’hui sont plus perturbés psychologiquement que par le passé – plus solitaires et déprimés, plus indisciplinés et coléreux, plus nerveux et inquiets, plus impulsif et agressifs… (p.13)
Alors, il faut… Donc, maîtriser …. Donc, maîtriser …. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés …. Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés …. Donc, maîtriser …. Donc, maîtriser …. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Nous y arriveront en contrôlant nos impulsions les plus destructrices et en atteignant les buts que nous poursuivons. Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Faire attention aux notions psychologiques apprises à l’enfance, chez soi, à l’école… Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés …. Comprendre que l’enfance et l’adolescence sont les périodes clés ….