Atelier Minerva, 19.09.08 Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique Le démarrage Invitation des bibliothèques universitaires de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
La communication européenne. 1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Comment mieux développer la culture palliative ?
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réflexions sur la démocratie et renouveau de laction syndicale CSQ 27 septembre 2011 par Robert Roy Chaire déthique appliquée Université de Sherbrooke.
ENTREPRISE.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Numérisation du patrimoine culturel
Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les archives en ligne et l'histoire
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle)
Numérisation de la presse Belge Projet fédéral D/00/02 Alain Goossens Bibliothèque royale de Belgique.
Le virtuel comme représentation du territoire réel Société Locale de la Connaissance.
L’apport de la Bibliothèque royale de Belgique à Europeana Patrick Lefèvre, Directeur général.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Initié et réalisé par la Commune de Hastière Subsidié par la Communauté Française de Belgique Soutenu par la Province de Namur Commune de Hastière.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Etre un référent culture dans son établissement
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
MICHAEL: un guide européen des collections culturelles numérisées MINERVA: la coopération en action Rossella Caffo.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier Minerva, Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique Le démarrage Invitation des bibliothèques universitaires de la CfB à participer dans Europeana par la KULeuven Initiative de la KBR pour une action concertée Concertation Ministère CfB - universités - autres partenaires potentiels

Atelier Minerva, Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique  Volonté de participer, en tant que CfB Dans le cadre de la concertation EDLnet-Belgium Fournisseur de contenu  Appel interne pour répertorier contenus disponibles Patrimoine riche mais dispersé Nombreux projets ± avancés Peu de concertation (sauf récemment : PEPS)

Atelier Minerva, Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique Difficultés Exigences techniques d’Europeana Complexité structurelle au sein du MCfB culture enseignement secrétariat général Absence d’organes de concertation AMB Ressources limitées

Atelier Minerva, Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique Constat Difficile de participer dans les délais impartis dans le prototype autrement qu’avec des bouts de collections. Volonté d’arriver à un panorama construit à partir d’un ensemble de collections.

Atelier Minerva, Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique Décisions Pas de participation commune au prototype Liberté des opérateurs de participer individuellement Concentration des efforts sur la réalisation d’une exposition virtuelle Réalisation d’un portail fédératif d’accès aux patrimoines culturels numérisés de la - et en - CfB Conception du portail aussi dans la perspective d’une participation à Europeana

Atelier Minerva, Ch.-H. Nyns, UCL Europeana en Communauté française de Belgique Conclusion Présence de la CfB dans le prototype grâce aux collections du Musée de Mariemont Participation active dans le comité EDLnet-Belgium Volonté de participer avec un contenu de qualité aux futures phases d’Europeana