Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES
MÉTHODES DE RECHERCHE recherche exploratoire: recherche dont le but est de développer une connaissance initiale d’une situation et de fournir des directions à être reprises dans des recherches ultérieures recherche descriptive: méthode dont le but est de générer de l’information et des données qui servent à décrire la composition, les caractéristiques et le comportement d’un groupe (marché, segment, etc.) recherche causale (expérimentale): sert à établir les conclusions qui prouvent les liens de cause à effet et les relations entre des variables
RECHERCHE EXPLORATOIRE DÉFINIR UN PROBLÈME DÉTECTER LA SOURCE D’UN PROBLÈME COMPRENDRE DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES (PROCESSUS DE CHOIX D’UNE MARQUE) STRUCTURER DES HYPOTHÈSES DE RECHERCHE ALLER EN PROFONDEUR
Principales étapes Définir la source du problème Identifier les sources d’information (Répondants) Identifier la méthode Identifier l’unité (individus, couples, groupes etc.) Identifier le mode de recrutement L’ampleur du projet (nombre d’itérations)
Définition du problème Combler un écart entre une situation actuelle et une situation désirée Mieux comprendre les comportements des consommateurs Perceptions Appréhensions Attitudes Mieux préciser le vocabulaire Explorer des pistes de solutions
Sa raison d’être Sa légitimité Ses formes Ses coûts La recherche qualitative
Sa légitimité FidélitéValidité Mesure Unités de réponse
Principales formes de recherche qualitative La groupe de discussion L’entrevue en profondeur L’observation Mécanique participante L’analyse de protocole Les techniques projectives
ENTREVUE DE GROUPE FOCUS GROUP, GROUPE DE DISCUSSION 8-12 PARTICIPANTS (12 INVITÉS POUR 8-10 PARTICIPANTS) SALLE AMÉNAGÉE: ENREGISTREMENT SONORE ET VISUELLE GLACE SANS TEINT TABLE OVALE ANIMATEUR-MODÉRATEUR SPÉCIALISÉ: RÔLE NEUTRE INITIATEUR DE LA DISCUSSION-INTERACTION CONTRÔLE DE LA PARTICIPATION
ENTREVUE DE GROUPE (SUITE) GUIDE DE DISCUSSION À QUESTIONS OUVERTES, NON-STRUCTURÉ, SEMI-STRUTURÉ PERMET D’ALLER EN PROFONDEUR EN MISANT SUR LES INTERACTIONS SUR UN SUJET: PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION PROCESSUS DE CHOIX DE MARQUE MOTIVATIONS OPINIONS / ATTITUDES DANS DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES PEUT Y JUMELER UNE ÉVALUATION INDIVIDUELLE (QUESTIONNAIRE) OU UNE TECHNIQUE PROJECTIVE
ENTREVUE DE GROUPE (SUITE) PARTICIPANTS RECRUTÉS SELON CRITÈRES PRÉCIS PARTICIPANTS SONT RÉMUNÉRÉS (35$-100$) ENTRE 1 ET 2 HEURES CONFIRMER LES COORDONNÉES AU PARTICIPANTS VARIANTES: GROUPES D’EXPERTS GROUPES AVEC DES EMPLOYÉS GROUPES AVEC DES DISTRIBUTEURS GROUPES DE DISCUSSION PAR TÉLÉPHONE EN MAGASINS, CENTRE COMMERCIAL ENTRE 2 000$ ET 3 000$ PAR GROUPE
ENTREVUE DE GROUPE (SUITE) ATENTION AU RECRUTEMENT: NON-REPRÉSENTATIF DE LA POPULATION BOULE-DE-NEIGE, LISTES VS ALÉATOIRE CRITÈRES DE SÉLECTION: NON PARTICIPATION RÉCENTE PAS UN EXPERT MARKETING OU DU PRODUIT NE PAS SE CONNAÎTRE PARLER LA LANGUE DE LA SESSION ATTENTION AU DÉROULEMENT: CONFIDENTIALITÉ-ANONYMAT DES RÉPONDANTS RESPECT DES OPINIONS
Ce que devrait contenir le rapport d’un groupe de discussion Description du mandat Profil des répondants Procédure de recrutement Nombre de groupes Guide de discussion Faits saillants Convergence des résultats (fidélité) Principaux constats
ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR ENTREVUE 1 À 1 DANS LA MAJORITÉ DES CAS INTERVIEWEUR SPÉCIALISÉ GUIDE D’ENTREVUE À QUESTIONS OUVERTES, NON-STRUCTURÉ, SEMI-STRUTURÉ PERMET D’ALLER EN PROFONDEUR SUR UN SUJET: PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION PROCESSUS DE CHOIX DE MARQUE MOTIVATIONS OPINIONS / ATTITUDES DANS DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES
ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR (SUITE) CARACTÈRE INTIMISTE (POUR INFO CONFIDENTIELLE) SEULE MÉTHODE À UTILISER DANS BIEN DES CAS ENTRE 30 MINUTES ET 1 HEURE HABITUELLEMENT ENREGISTREMENT (AVEC PERMISSION) RÉMUNÉRATION DES PARTICIPANTS POUR COUVRIR LES FRAIS (DE 20$-100$) LIEUX: SALLE D’INTERVIEW, LIEU DE TRAVAIL (SI GENS D’AFFAIRES- PROFESSIONNELS), LIEU D’ACHAT (MAGASIN, CENTRE D’ACHAT), DOMICILE COÛTS: DE 50$ À 150$/ENTREVUE EN MOYENNE
ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR (SUITE) VARIANTES: ENTREVUES AVEC DES EXPERTS; ENTREVUES AVEC UN COUPLE (ACHAT DE BIENS DURABLES); ENTREVUES AVEC DES DISTRIBUTEURS
Ce que devrait contenir le rapport d’entrevues Description du mandat Profil des répondants Procédure de recrutement Nombre d’entrevues Guide de discussion Faits saillants Convergence des résultats (fidélité) Principaux constats
Techniques projectives Association de mots Complétion de tâches Test TAT Méthodes projectives Première Vs Troisième personne
TECHNIQUES PROJECTIVES POUR COMPRENDRE LES MOTIVATIONS PROFONDES DERRIÈRE LES COMPORTEMENTS ALLER PLUS EN PROFONDEUR QUE CE QUE LES GENS PEUVENT DIRE OU EXPRIMER AVEC FACILITÉ FAIRE RESSORTIR DES VALEURS / OPINIONS / ATTITUDES PROFONDES: ‘CONSUMER MOTIVATIONS’ HABITUELLEMENT UTILISÉES EN ENTREVUE PERSONNELLE, COMPLÉTÉE INDIVIDUELLEMENT DANS DES GROUPES DE DISCUSSION DIFFICILE À ANIMER, INTERPRÉTER ET À UTILISER
ANALYSE DE PROTOCOLES / DE CONTENU PROTOCOLES: CONSOMMATEUR INDIVIDUEL QUI EXPRIME (VERBALISE) SON PROCESSUS DE CHOIX/DÉCISION TOUT EN MAGASINANT ENREGISTREMENT SONORE ‘ANIMATEUR’ QUI SUIT LE RÉPONDANT ANALYSE DE CONTENU (SECONDAIRES, VERBATIM) CODIFICATION/ANALYSE DE DONNÉES QUALITATIVES POUR EN SORTIR DES LIENS OU DES RELATIONS