Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005
2 Objet Présenter la façon dont le Projet Objectifs du Millénaire conçoit l’évaluation des besoins en matière d’éducation Illustrer la structure et la conception de l’outil d’évaluation des besoins en matière d’éducation du Projet Objectifs du Millénaire
3 Méthode d’évaluation des besoins 4. Vérifier les résultats 1. Mettre au point une liste des interventions 3. Estimer les ressources requises 2. Préciser les objectifs assignés à chaque série d’interventions
4 Objectif du Millénaire à atteindre en matière d’éducation Faire en sorte que chaque enfant puisse suivre et achever des études dans le primaire d’ici à 2015
5 Élèves atteints par les interventions Méthode d’évaluation des besoins en matière d’éducation (1) Dépenses d’investissement et dépenses de fonctionnement par élève COÛTS TOTAUX Taux cibles de couverture pour: L’enseignement primaire L’enseignement secondaire L’alphabétisation des adultes Les ratios quantitatifs –Ratio élève-enseignant –Ratio salle de classe-enseignant Éléments du coût unitaire à prévoir pour les interventions clefs Données démographiques du pays
6 Méthode d’évaluation des besoins en matière d’éducation (2) Coûts financiers directs et indirects + = Total des besoins en matière d’éducation Estimation du nombre d’enseignants et autre personnel requis + Estimation du nombre d’écoles, de salles de classe et autres infrastructures requis + Besoins en matière de capacité
7 Hypothèses clefs sous-tendant l’évaluation des besoins en matière d’éducation Interventions : Série intégrée d’interventions en matière d’enseignement primaire, d’enseignement secondaire et d’alphabétisation Cibles : Les cibles en matière de couverture devraient permettre de réaliser les OMD pour toute la population Coûts : Les coûts doivent être augmentés pour tenir compte des populations difficiles à atteindre. Financement : Suppression des frais de scolarité dans l’enseignement primaire; estimation des ressources nationales requises pour financer l’ensemble des OMD; financement supplémentaire par l’APD requis pour combler le déficit de financement des OMD
8 Interventions requises pour réaliser l’objectif de l’enseignement primaire pour tous 1.Interventions directes dans l’enseignement primaire : infrastructure, ressources humaines, matériel pédagogique, interventions en matière de demande, etc. 2.Interventions dans l’enseignement secondaire : Les diplômés de l’enseignement scondaire permettront de répondre aux besoins en ressources humaines de tous les autres OMD Pour les groupes marginalisés, l’enseignement postprimaire est nécessaire afin d’obtenir des avantages suffisants de l’éducation Un meilleur accès à l’enseignement secondaire encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école primaire 3.Programmes d’alphabétisation des adultes Cible OMD 4.Interventions dans d’autres domaines : Eau et assainissement, santé, transport et services, ainsi que services en matière d’énergie
9 Interventions dans l’enseignement primaire (1/2) CategorieInterventionCible d’ici à 2015 Salles de classe 1 enseignant pour 40 enfants Toilettes1 par salle de classe, tant pour les garçons que pour les filles Fournitures1 tableau par salle de classe, un pupitre et une chaise par élève Logements pour les enseignants Selon que de besoin, comme mesure d’incitation pour retenir les enseignants Installations de transportBus scolaires, selon que de besoin* Autres constructionsInstallations administratives* Nombre d’enseignants (l’accent étant mis sur les enseignantes 1 enseignant pour 40 élèves RémunérationRelevée pour atteindre 3,5 du PIB par habitant FormationFormation avant l’emploi et en cours d’emploi pour tous les enseignants Personnel non enseignant Administrateurs, superviseurs, formateurs,selon que de besoin * Infrastructure Ressources humaines * Non compris dans les estimations préliminaires de coût du Projet Objectifs du Millénaire
10 Interventions dans l’enseignement primaire (2/2) * Non compris dans les estimations préliminaires de coût CatégorieInterventionCible Frais de scolaritéSuppression des frais de scolarité dans l’enseignement primaire Subventions pour les filles50 % des filles d’ici à 2015 Repas scolaires et/rations à emporter à la maison 50 % des enfants d’ici à 2015 Autres formes de subventions, comme les versements en espèces conditionnels Selon que de besoin, pour les groupes exclus * Uniformes, manuels et autres matériels pédagogiques 1 série par élève d’ici à 2015 Réforme des méthodes et des programmesSelon les conclusions des experts locaux Amélioration de la capacité au niveau ministériel et au niveau local En fonction d’une scolarisation croissante * Renforcement des moyens des collectivités locales Nécessaire pour participer effectivement aux décisions intéressant l’école* Suivi, évaluation et collecte des donnéesSelon que de besoin, pour suivre les progrès en matière de réalisation des cibles * Interventions dans le domaine de la demande Autres interventions
11 Cibles dans l’enseignement primaire Taux de scolarisation et d’achèvement du cycle : 100 % d’ici à 2015; taux de scolarisation brut : 107 % d’ici à 2015 Cible de l’égalité des sexes : doit être atteinte en 2005
12 Interventions et cibles dans l’enseignement postprimaire CatégorieCible d’ici à 2015Catégories d’intervention Taux de transition de 80 %Infrastructure (salles de classe, toilettes, fournitures, logements pour les enseignants, transport, bibliothèques, Installations sportives, laboratoires) Ressources humaines (enseignants, personnel non enseignant Interventions sur la demande (suppression des repas scolaires, des subventions pour les filles, des repas scolaires et/ou rations à emporter à la maison, des uniformes, des manuels, d’autres matériels pédagogiques et autres formes de subventions) Autres interventions (réforme des programmes, gestion, Suivi et supervision, renforcement de la capacité au Alphabétisation des adultes Taux d’alphabétisation de 100 % Programmes d’alphabétisation des adultes (ressources humaines, matériel pédagogique, etc.) Éducation secondaire niveau ministériel
13 Hypothèses clefs sous-tendant l’évaluation des coûts Coûts unitaires moyens, au lieu de coûts marginaux Intégration des dépenses d’investissement et de fonctionnement Coûts totaux, au lieu de coûts supplémentaires Analyse des coûts financiers, au lieu des coûts économiques Augmentation linéaire des interventions de 2005 à 2015
14 Règles empiriques L’analyse des coûts révèle ce qui suit : – Moyenne des coûts par habitant : de 10 à 12 dollars – Dépenses par élève : de 40 à 80 dollars – Rémunération des enseignants : de 35 à 40 % des coûts totaux – Ventilation des coûts totaux : 40 % en dépenses d’investissement, 60 % en dépenses de fonctionnement