Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
Université de Ouagadougou
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Une Education de qualité pour Tous
Dany Wanono –IEN de Flers
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Conception de l’évaluation
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Présentation du système éducatif algérien
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Aspects administratifs du projet
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Le Projet Educatif Territorial
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Objectifs pédagogiques
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Intégration des nouveaux enseignants
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
La refondation de l’éducation prioritaire
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La construction d’un système d’indicateurs pour la planification, le pilotage et l’évaluation d’un système éducatif ou d’un projet Claude Sauvageot 16/12/2002.
Ce que disent les textes officiels :
UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Préambule Problématique générale.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Charlie et ses drôles de dames
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Regards sur l’éducation 2015
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Présentation de l’organisation des points de service.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005

2 Objet Présenter la façon dont le Projet Objectifs du Millénaire conçoit l’évaluation des besoins en matière d’éducation Illustrer la structure et la conception de l’outil d’évaluation des besoins en matière d’éducation du Projet Objectifs du Millénaire

3 Méthode d’évaluation des besoins 4. Vérifier les résultats 1. Mettre au point une liste des interventions 3. Estimer les ressources requises 2. Préciser les objectifs assignés à chaque série d’interventions

4 Objectif du Millénaire à atteindre en matière d’éducation Faire en sorte que chaque enfant puisse suivre et achever des études dans le primaire d’ici à 2015

5 Élèves atteints par les interventions Méthode d’évaluation des besoins en matière d’éducation (1) Dépenses d’investissement et dépenses de fonctionnement par élève COÛTS TOTAUX Taux cibles de couverture pour: L’enseignement primaire L’enseignement secondaire L’alphabétisation des adultes Les ratios quantitatifs –Ratio élève-enseignant –Ratio salle de classe-enseignant Éléments du coût unitaire à prévoir pour les interventions clefs Données démographiques du pays

6 Méthode d’évaluation des besoins en matière d’éducation (2) Coûts financiers directs et indirects + = Total des besoins en matière d’éducation Estimation du nombre d’enseignants et autre personnel requis + Estimation du nombre d’écoles, de salles de classe et autres infrastructures requis + Besoins en matière de capacité

7 Hypothèses clefs sous-tendant l’évaluation des besoins en matière d’éducation  Interventions : Série intégrée d’interventions en matière d’enseignement primaire, d’enseignement secondaire et d’alphabétisation  Cibles : Les cibles en matière de couverture devraient permettre de réaliser les OMD pour toute la population  Coûts : Les coûts doivent être augmentés pour tenir compte des populations difficiles à atteindre.  Financement : Suppression des frais de scolarité dans l’enseignement primaire; estimation des ressources nationales requises pour financer l’ensemble des OMD; financement supplémentaire par l’APD requis pour combler le déficit de financement des OMD

8 Interventions requises pour réaliser l’objectif de l’enseignement primaire pour tous 1.Interventions directes dans l’enseignement primaire : infrastructure, ressources humaines, matériel pédagogique, interventions en matière de demande, etc. 2.Interventions dans l’enseignement secondaire :  Les diplômés de l’enseignement scondaire permettront de répondre aux besoins en ressources humaines de tous les autres OMD  Pour les groupes marginalisés, l’enseignement postprimaire est nécessaire afin d’obtenir des avantages suffisants de l’éducation  Un meilleur accès à l’enseignement secondaire encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école primaire 3.Programmes d’alphabétisation des adultes  Cible OMD 4.Interventions dans d’autres domaines : Eau et assainissement, santé, transport et services, ainsi que services en matière d’énergie

9 Interventions dans l’enseignement primaire (1/2) CategorieInterventionCible d’ici à 2015 Salles de classe 1 enseignant pour 40 enfants Toilettes1 par salle de classe, tant pour les garçons que pour les filles Fournitures1 tableau par salle de classe, un pupitre et une chaise par élève Logements pour les enseignants Selon que de besoin, comme mesure d’incitation pour retenir les enseignants Installations de transportBus scolaires, selon que de besoin* Autres constructionsInstallations administratives* Nombre d’enseignants (l’accent étant mis sur les enseignantes 1 enseignant pour 40 élèves RémunérationRelevée pour atteindre 3,5 du PIB par habitant FormationFormation avant l’emploi et en cours d’emploi pour tous les enseignants Personnel non enseignant Administrateurs, superviseurs, formateurs,selon que de besoin * Infrastructure Ressources humaines * Non compris dans les estimations préliminaires de coût du Projet Objectifs du Millénaire

10 Interventions dans l’enseignement primaire (2/2) * Non compris dans les estimations préliminaires de coût CatégorieInterventionCible Frais de scolaritéSuppression des frais de scolarité dans l’enseignement primaire Subventions pour les filles50 % des filles d’ici à 2015 Repas scolaires et/rations à emporter à la maison 50 % des enfants d’ici à 2015 Autres formes de subventions, comme les versements en espèces conditionnels Selon que de besoin, pour les groupes exclus * Uniformes, manuels et autres matériels pédagogiques 1 série par élève d’ici à 2015 Réforme des méthodes et des programmesSelon les conclusions des experts locaux Amélioration de la capacité au niveau ministériel et au niveau local En fonction d’une scolarisation croissante * Renforcement des moyens des collectivités locales Nécessaire pour participer effectivement aux décisions intéressant l’école* Suivi, évaluation et collecte des donnéesSelon que de besoin, pour suivre les progrès en matière de réalisation des cibles * Interventions dans le domaine de la demande Autres interventions

11 Cibles dans l’enseignement primaire  Taux de scolarisation et d’achèvement du cycle : 100 % d’ici à 2015; taux de scolarisation brut : 107 % d’ici à 2015  Cible de l’égalité des sexes : doit être atteinte en 2005

12 Interventions et cibles dans l’enseignement postprimaire CatégorieCible d’ici à 2015Catégories d’intervention Taux de transition de 80 %Infrastructure (salles de classe, toilettes, fournitures, logements pour les enseignants, transport, bibliothèques, Installations sportives, laboratoires) Ressources humaines (enseignants, personnel non enseignant Interventions sur la demande (suppression des repas scolaires, des subventions pour les filles, des repas scolaires et/ou rations à emporter à la maison, des uniformes, des manuels, d’autres matériels pédagogiques et autres formes de subventions) Autres interventions (réforme des programmes, gestion, Suivi et supervision, renforcement de la capacité au Alphabétisation des adultes Taux d’alphabétisation de 100 % Programmes d’alphabétisation des adultes (ressources humaines, matériel pédagogique, etc.) Éducation secondaire niveau ministériel

13 Hypothèses clefs sous-tendant l’évaluation des coûts  Coûts unitaires moyens, au lieu de coûts marginaux  Intégration des dépenses d’investissement et de fonctionnement  Coûts totaux, au lieu de coûts supplémentaires  Analyse des coûts financiers, au lieu des coûts économiques  Augmentation linéaire des interventions de 2005 à 2015

14 Règles empiriques  L’analyse des coûts révèle ce qui suit : – Moyenne des coûts par habitant : de 10 à 12 dollars – Dépenses par élève : de 40 à 80 dollars – Rémunération des enseignants : de 35 à 40 % des coûts totaux – Ventilation des coûts totaux : 40 % en dépenses d’investissement, 60 % en dépenses de fonctionnement