Les troubles du langage Des pistes et des aménagements pédagogiques Eliane FINET
Les compétences nécessaires Analyse visuelle Mot écrit Réception langage oral Conscience phonologique Lexique orthographique segmentation Conversion graphèmes-phonèmes Synthèse sens Lexique phonologique Compréhension langage oral Mémoire à court terme Production orale
Identifier les manques des élèves Par une évaluation des compétences langagières des élèves
Seul le spécialiste peut diagnostiquer Comment ? Les grilles d’observation Le questionnaire Chevrie et Muller pour les élèves de 3 ans ½ (Cf. documents) Les évaluations GS/CP Les évaluations CE1 Les évaluations CE2 La santé scolaire Seul le spécialiste peut diagnostiquer
Pourquoi ? Mettre en œuvre des groupes d’apprentissage : homogènes hétérogènes Organiser l’aide avec le réseau d’aide Adapter les pratiques aux besoins
Des groupes d’apprentissage homogènes ou hétérogènes 1 - Pour des activités d’enrichissement du vocabulaire. 2 - Pour la lecture partagée 3 - Pour l’analyse systématique de la langue orale (la Cigale). 4 - Pour préparer des temps de langage collectifs avant les temps collectifs. 5 - Des temps de travail méthodologiques (mémoire visuelle, phonologie, mémoire …)
1 - Vocabulaire Lotos Flash cards Cahier de mots par thèmes… Ateliers conversationnels Album photos Apports de manière individuelle avec certains enfants : goûter, habillage…
2 - Lecture partagée : compréhension-vocabulaire-syntaxe Principe de base : mettre des enfants dans des conditions de lecture «familiale». 10 séances avec le même album. Permettre à l’enfant de découvrir. Valoriser (image de soi).
Développer la capacité à inférer. Exemples : Après l’inscription, le garçon nous aida à porter nos bagages dans la chambre. Où sommes – nous ? Avec le peigne dans une main et les ciseaux dans l’autre, Christian s ’approcha de la chaise. Qui est Christian ? Lorsque la lampe du portique s’éteignit, la noirceur fut complète. A quel moment se passe la scène ? Paul arqua son corps et fendit l’eau d’une façon impeccable. Que fit Paul ? D’une main sûre, DR Grenon mit l’instrument dans ma bouche. De quel instrument s’agit-il ? Le géant rutilant avec ses dix-huit roues surplombait les véhicules plus petits sur l’autoroute. Quel est ce géant rutilant ? Le matin, nous avons constaté que plusieurs arbres étaient déracinés et que d’autres avaient perdu leurs branches. Qu’est-ce qui a causé cette situation ?
3 - Analyse systématique de la langue orale Accéder à la compréhension de l’implicite dans le langage oral. Travailler sur la langue comme objet d’apprentissage. Découvrir les points de vue des autres.
4 - Aide préalable Permettre à des élèves en difficulté de préparer la séance collective (cf.lire au CP). Favoriser la réussite dans les temps collectifs. Faire acquérir le vocabulaire nouveau, les tournures….
5 a - Entraînement mémoire visuelle Jeux de kim Memory Œil de lynx (hachette) Où est Charlie ? Étiquettes (CP) ….
5 b - Entraînement phonologique Travail sur les rimes Travail sur les syllabes Travail sur les sons Cf mallette phonologique….ou autres « jeux sur les sons»
5 c - Entraînement mémoire Apprendre des mots par cœur Comptines - poésies Suite de nombres, de mots…
Merci de votre attention