Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée

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Transcription de la présentation:

Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée Repérer un point donné du plan, placer un point connaissant ses coordonnées. Capacités : Calculer la distance de deux points connaissant leurs coordonnées. Calculer les coordonnées du milieu d’un segment. Utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères, des cercles. Utiliser les propriétés des symétries axiale ou centrale. Mevel Christophe

Mevel Christophe 1°) Repère et coordonnées Définition: On appelle repère orthonormé du plan, un plan défini par trois points (O, I, J) formant un triangle rectangle isocèle de sommet O. Propriété (Admise) : Dans un repère orthonormé, tout point M du plan est repéré par un unique couple ( 𝒙 𝑴 ; 𝒚 𝑴 ) de réels, appelés coordonnées de M. 𝒙 𝑴 est appelé l’abscisse de M et y est appelé l’ordonnée de M où 𝒙 𝑴 est le point d’intersection entre l’axe des abscisses et la droite perpendiculaire à cet axe passant par M et 𝒚 𝑴 est le point d’intersection entre l’axe des ordonnées et la droite perpendiculaire à cet axe passant par M. Remarque: cette propriété reste vraie pour un repère quelconque. 2°) Distance entre deux points du plan Propriété: Soit un repère orthonormé contenant deux points: A de coordonnées ( 𝒙 𝑨 ; 𝒚 𝑨 ) B de coordonnées ( 𝒙 𝑩 ; 𝒚 𝑩 ). La distance entre les points A et B est donnée par: 𝑨𝑩= ( 𝒙 𝑩 − 𝒙 𝑨 ) 𝟐 − ( 𝒚 𝑩 − 𝒚 𝑨 ) 𝟐 Source : Hyperbole éd 2010 Mevel Christophe

Mevel Christophe Démonstration : On suppose que les points A et B sont placés comme sur la figure slide 2. Les autres cas se démontrent de manière analogue. D’après la figure, on a 𝑥 𝐵 > 𝑥 𝐴 et 𝑦 𝐵 > 𝑦 𝐴 . On introduit un point C tel 𝑦 𝐵 = 𝑦 𝐴 et 𝑥 𝐴 = 𝑥 𝐵 . Dans le triangle ABC, rectangle en C (à démontrer à la maison), l’application du théorème de Pythagore nous donne: 𝐴 𝐵 2 =𝐴 𝐶 2 +𝐵𝐶² Ce qui signifie que 𝐴 𝐵 2 = 𝑥 𝐶 − 𝑥 𝐴 2 +( 𝑥 𝐶 − 𝑥 𝐵 )² Autrement dit, 𝐴𝐵= 𝑥 𝑐 − 𝑥 𝐴 2 +( 𝑥 𝐶 − 𝑥 𝐵 )² car AB est positive. Exemple d’application: Dans un repère orthonormé, on donne les points A ( -2 ; 1 ), B ( 2 ; -1 ), C ( 1 ; -3 ). Démontrer que le triangle ABC est rectangle. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Mevel Christophe

Mevel Christophe 3°) Coordonnées du milieu d’un segment Propriété: Soit un repère orthonormé contenant deux points, A de coordonnées ( 𝒙 𝑨 ; 𝒚 𝑩 ) et B de coordonnées ( 𝒙 𝑩 ; 𝒚 𝑩 ). Le milieu I du segment [AB] a pour coordonnées ( 𝒙 𝑰 ; 𝒚 𝑰 ) avec: 𝒙 𝑰 = 𝒙 𝑨 + 𝒙 𝑩 𝟐 𝒆𝒕 𝒚 𝑰 = 𝒚 𝑨 + 𝒚 𝑩 𝟐 Source : Hyperbole éd 2010 Démonstration par disjonction des cas: 1er cas: 𝒙 𝑨 = 𝒙 𝑩 ou 𝒚 𝑨 = 𝒚 𝑩 . On suppose que 𝑦 𝐴 = 𝑦 𝐵 et que 𝑥 𝐴 < 𝑥 𝐵 . Les autres sous cas se démontrent de manière analogue. I est le milieu de [AB] si et seulement si I є [AB] et AI = IB, ce qui signifie que 𝑥 𝐴 − 𝑥 𝐼 = 𝑥 𝐵 − 𝑥 𝐼 . D’où 2 𝑥 𝐼 = 𝑥 𝐴 + 𝑥 𝐵 On arrive rapidement au résultat espéré qui est 𝑥 𝐼 = 𝑥 𝐴 + 𝑥 𝐵 2 . De même, 𝑦 𝐼 = 𝑦 𝐴 = 𝑦 𝐵 = 𝑦 𝐴 + 𝑦 𝐵 2 . 2ème cas: 𝒙 𝑨 ≠ 𝒙 𝑩 et 𝒚 𝑨 ≠ 𝒚 𝑩 . On note C le point tel que 𝑥 𝐶 = 𝑥 𝐵 𝑒𝑡 𝑦 𝐶 = 𝑦 𝐴 . (cf figure) Le triangle ABC est rectangle en C. (à démontrer avec le théorème de Pythagore) On note K le milieu de [AC]. Source : Hyperbole éd 2010 Mevel Christophe

D’après le 1er cas, on peut dire que: 𝑥 𝐾 = 𝑥 𝐴 + 𝑥 𝐶 2 . D’après le théorème des milieux appliqué au triangle ABC avec I et K les milieux respectifs des segments [AB] et [AC], on peut conclure que la droite (IB) est parallèle à la droite (BC). Ce qui signifie que: 𝑥 𝐼 = 𝑥 𝐾 = 𝑥 𝐴 + 𝑥 𝐶 2 = 𝑥 𝐴 + 𝑥 𝐵 2 . Procéder de la même manière avec le milieu L de [BC] pour démontrer que 𝑦 𝐼 = 𝑦 𝐿 = 𝑦 𝐵 + 𝑦 𝐶 2 = 𝑦 𝐵 + 𝑦 𝐴 2 . …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Exemple d’application: Soit les points A ( 2 ; -7 ) et B ( 4 ; -3) dans un repère orthonormé. . …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Mevel Christophe