Assemblée Générale du 30 Mars 2010 MECABOURG Présentation CLD Lundi 15/12/2014 à 18h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
CPNN Classification 29 juin 2011
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le Schéma Régional de Développement Économique
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le management de l’entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Agence Locale pour l’Economie
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Des idées pour valoriser vos projets,
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Proposition d’organisation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Collecte, Filtrage d’information
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Conférence de presse MIDEST 2015
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale du 30 Mars 2010 MECABOURG Présentation CLD Lundi 15/12/2014 à 18h

MECABOURG – Présentation 2014 Partie 1 Introduction

Présentation MECABOURG 2014 MECABOURG Groupement de 60 entreprises et salariés de la filière Mécanique, Métallurgie et Carrosserie industrielle sur le bassin de Bourg-en-Bresse Une Cellule Grandes Entreprises (RENAULT TRUCKS, ARCELORMITTAL, NEXANS, UGITECH, BREVET CARROSSERIE, VEHIXEL CARROSSIER CONSTRUCTEUR) et un réseau de TPE et PME (Effectif moyen : 20 salariés) 6 secteurs d’activités complémentaires : -Études, machines spéciales -Mécanique industrielle -Travail des métaux -Traitements de surfaces -Carrosserie industrielle -Fils et Câbles Association loi 1901 Système Productif Local puis Grappe d’entreprises

Présentation MECABOURG 2014 Les objectifs - Animer un réseau d’industriels pour structurer une filière dynamique sur le territoire. - Assurer un rôle de vigie sur le territoire pour faire remonter les problématiques des entreprises et alerter. - Mener des projets interentreprises autour des problématiques communes des industriels - Développer des collaborations et synergies inter entreprises  Développer la filière mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle sur le territoire.

Partie 2 Organisation et financement MECABOURG – Présentation 2014

Présentation MECABOURG 2014 Instance de gouvernance Assemblée Générale : réunion 1 fois / an Constitution : ensemble des adhérents Bureau : réunion 1 fois / mois Constitution : 11 membres élus par l’AG –Président : Alain BERTHOLON (MECANO SOUDURE DE L’AIN) –Trésorier : Alexandre JUNG KUSS (Groupe ABACO) –Secrétaire : Jacques FRENEAT (BOYARD METAL) –Vice-présidents par pôle Comité de pilotage élargi : réunion 1 fois / an Constitution : –Représentants du bureau –Financeurs –Partenaires institutionnels

MECABOURG – Présentation 2014 MECABOURG en chiffres MECABOURG en 2014, c’est : 3 nouveaux adhérents 90% des adhérents ont participé aux rencontres du réseau et 70% sont engagés sur des actions 45 % du budget financé par les entreprises

Partie 3 Plan d’actions MECABOURG – Présentation 2014

Plan d’actions MECABOURG Ressources Humaines Promotion des métiers Formation RecrutementMutualisation Développement commercial Veille Promotion des savoir-faire Offres globales Mutualisation des achats Innovation TechniqueQualitéEnergie Numérique MECABOURG – Présentation 2014 Conception et mise en œuvre de projets collectifs et collaboratifs Un prérequis indispensable : le réseau

Les actions Réseau 2014 Cellule Grandes Entreprises Les actions récurrentes : -Poursuite des groupes de travail : comité de pilotage et Ressources Humaines. Les nouveaux projets : - Intégration de SOTEB en 2014 ; - Participation des grandes entreprises à l’ensemble du plan d’actions et non uniquement aux actions dédiées : - Formations (séminaire dirigeants, management) ; - Club manager ; - Evènements du réseau ; - Projet efficacité énergétique etc. Animation du réseau Les actions récurrentes : -Animation du réseau : repas du réseau, visites interentreprises (3 en 2014) ou industrielles (usine PSA Mulhouse et visite d’UGITECH à Ugine) etc. -Maintien des échanges quotidiens avec les adhérents et des « appels au réseau » Les nouveaux projets : -Accompagnement des adhérents dans leur recherche de financement et subvention : -Détecter les projets pouvant faire l’objet d’un financement (16 projets détectés en 2014) ; -Mise en relation avec les partenaires pertinents : Conseil Général, chambres consulaires, DIRECCTE etc. MECABOURG – Présentation 2014

Les actions Ressources Humaines 2014 Promotion des métiers Les actions récurrentes : - Programme Découverte : 14 interventions, 32 visites pour 21 collèges soit 25 entreprises mobilisées, environ 500 élèves sensibilisés ; -Animation de la 7 e édition du concours TRANSMUTATION et lancement de la 8 e (7 lycées engagés au total, dont 2 nouveaux) ; Les nouveaux projets : -Organisation d’un évènement de promotion des métiers de la Métallurgie, en partenariat avec le lycée La Martinière La Duchère, à l’occasion de la clôture du concours TRANSMUTATION. Résultat : 230 participants dont 4 classes de 4e, une mise en scène moderne, des stands de promotion des métiers (quizz métallurgie, jeux sur les métaux, infos lycées etc.) et des lauréats heureux ! -Développement d’un nouvel outil de promotion des métiers de la filière (en cours). Formation Les actions récurrentes : - Séminaire dirigeants et collaborateurs : bien gérer son temps pour travailler mieux (et moins !) (9 participants), -Formations sécurité (100 salariés formés par an environ), -Formation anglais (6 groupes), -Fin du cycle « Management intermédiaire » (8 participants) -Formation personnalisée à la relation commerciale (6 participants) MECABOURG – Présentation 2014

Les actions Ressources Humaines 2014 Prospection Les actions récurrentes : -Accompagnement des entreprises dans leurs recrutements : Appui à la définition des profils de poste et diffusion d’offres d’emploi, participation aux évènements emploi du territoire (RV de l’emploi, 1 semaine pour 1 emploi), gestion d’une Cvthèque mutualisée (300 CV reçus à fin novembre 2014) etc. Les nouveaux projets : -Conception du projet 1 Formation Technique pour 1 Emploi Durable. Réalisé en 2014 : -Engagement des entreprises (7) ; -Définition du programme de formation avec l’AFPMA, Les étapes à venir : -Boucler le financement de l’opération ; -Lancer le recrutement des candidats. Mutualisation Les actions récurrentes : -Poursuite du dispositif CE inter entreprises (7 entreprises bénéficiaires) ; -Relance du programme de la Région Rhône Alpes SECURISE’RA pour un collectif de 6 entreprises, en partenariat avec Cap3B Les nouveaux projets : -Engagement d’une réflexion sur le compte pénibilité individuel ; -Création d’un club « manager intermédiaire ». Objectifs : -permettre à des managers de sortir de leur quotidien et d’échanger sur leurs pratiques, -mettre en place un réseau de salariés dans MECABOURG. Concept : -10 rencontres par an, -des thèmes choisis par les participants, -Une charte pour se fixer des règles ; - A ce jour : 12 participants de 10 entreprises. MECABOURG – Présentation 2014

Les actions Développement commercial 2014 Veille Les actions récurrentes : -Point de conjoncture économique tous les 2 mois (30 répondants en moyenne) Promotion Les actions récurrentes : -Participation aux salons RIST (11 entreprises) et MIDEST (4 entreprises) ; -Relooking de la page d’accueil du site et optimisation de l’architecture des 2 sites Web. -Animation des sites, du blog, réédition du répertoire des entreprises. Les nouveaux projets : -Participation au salon SIANE (7 entreprises) -Réalisation par 3 adhérents d’un robot pour promouvoir leurs savoir-faire sur le salon MIDEST ( Tiger Steel, le robot qui joue au golf). MECABOURG – Présentation 2014

Les actions Développement commercial 2014 Prospection et offre globale Les actions récurrentes : -Gestion des consultations adressées à MECABOURG. -Accompagnement du technopole Alimentec dans l’amélioration des équipements de sa halle technologique. Les nouveaux projets : -Lancement des soirées d’affaires. Principe : - 3 adhérents présentent leurs savoir-faire en 10 minutes à leurs homologues ; -Ils précisent ce pour quoi ils peuvent consulter dans le réseau et ce sur quoi ils peuvent être consulter ; -Un verre de l’amitié convivial pour échanger les cartes de visite. Objectif : développer les relations commerciales à l’intérieur du réseau. Mutualisation des achats Les actions récurrentes : -Développement du partenariat avec PME centrale (de 2 à 7 entreprises bénéficiaires). -Mise en place d’accords cadres achats. MECABOURG – Présentation 2014

Les actions Innovation 2014 Technique Les actions récurrentes : -Accompagnement, en partenariat avec ViaMéca, de 5 entreprises dans le montage d’un dossier de subvention pour un projet innovant auprès du Conseil Général de l’Ain (2 dossiers déposés et validés, 3 dossiers en cours de montage). Les nouveaux projets : -Lancement du projet Robot’prod : - Comité de pilotage : intégrateurs robots de MECABOURG et ViaMéca (les adhérents collaborent au service des adhérents). -Organisation d’une demi-journée sur la robotique industrielle dans l’entreprise GEORGES PERNOUD usinage. -Lancement d’une étude collective d’évaluation du niveau de maturité des adhérents en robotique industrielle (7 entreprises) Qualité Les actions récurrentes : - Animation du club qualité : réalisation de 3 audits croisés et organisation d’une soirée d’informations sur la version 2015 de la norme ISO Les nouveaux projets : -Animation du groupe de travail « la qualité adaptée aux petites entreprises » : - 7 entreprises ont suivi un accompagnement sur l’organisation globale de leur entreprise ; - Les résultats : mise en place d’outils similaires à ceux des moyenne et grande entreprises, responsabilisation des salariés qui permet au dirigeant d’endosser réellement son rôle, une entreprise moins dépendante de son dirigeant donc dont la transmission sera plus aisée. MECABOURG – Présentation 2014

Les actions Innovation 2014 Energie Les nouveaux projets : -Mise en œuvre d’un projet collectif sur l’ efficacité énergétique : - Bilan des pré diagnostics énergie avec la CCI et la CMA (10 entreprises impliquées) -Engagement de négociations avec les fournisseurs d’énergies et mise en place d’accords-cadres (pour les entreprises et les salariés) ; -Organisation d’une demi-journée de travail sur les bonnes pratiques industrielles de Renault Trucks en matière d’économie d’énergie.  Projet à concrétiser en 2015 Nouvelles technologies Les actions récurrentes : -Poursuite du partenariat avec l’Espace Numérique Entreprises (7 mises en relation avec l’ENE en 2014) MECABOURG – Présentation 2014

Nos partenaires MECABOURG – Présentation 2014