Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
ATELIER 2 Quelques services de communication utilisés dans le contexte scolaire.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Plate-forme d’enseignement Moodle
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Démarrer avec le WebCampus
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
E-learning et plates-formes d’échanges
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Présentation de Moodle
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Les items explicités.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Brevet Informatique et Internet
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
en contexte nord américain
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Réalisé par :Financé par : Un site Internet d’échanges autour des projets liés à l’environnement.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication) 1. Communiquer, Coopérer, Mutualiser 2. Produire, Créer, Diffuser 3. Rechercher, Se Documenter, S’Informer 4. Enseigner, Former, Se Former, Apprendre 5. Organiser, Gérer

Courriels Chats Forums de discussion 1. Communiquer, Coopérer, Mutualiser Logiciel de communication asynchrone Logiciel de communication synchrone Courriels Chats Forums de discussion

Favoriser le partage de connaissances et de ressources 1. Communiquer, Coopérer, Mutualiser Logiciel de communication asynchrone Logiciel de communication synchrone Favoriser le partage de connaissances et de ressources

2. Produire, Créer, Diffuser Documents, Supports, Pages Web Enseignement, Internet, Séquence de présentation

3. Rechercher, Se Documenter, S’Informer Choisir un type de support Maîtriser un logiciel de recherche d’informations

4. Enseigner, Former, Se Former, Apprendre Mettre en œuvre des aides à l’enseignement Conduire des tests I D E N T F R F O R M E A N L Y S E R Produire des outils d’entrainement, d’évaluation Utiliser des logiciels éducatifs E V A L U R A P R E N D S’ A U T O

5. Organiser, Gérer