La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Les épreuves professionnelles
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Conduite et présentation des projets commerciaux
Enseignement d’exploration
Problèmes ouverts.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Introduction à la recherche en science politique
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Projet de Mémoire.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Projet de Mémoire.
La création en science : que doit-on en penser?
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Une initiative d’appui matière/langue en Faculté des Sciences Appliquées: PHYSIQUE et ANGLAIS Caroline Hougardy (ISLV) Université de Liège 04 avril 2014.
Méthodologie de la recherche
Mémoire 1. Généralités.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Les Techniques d’enquête quantitative
L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Classe de___________________
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
Marilyn Vachon MAE 7000 : Recherche en éducation, nature et méthodologie Université du Québec à Montréal Automne 2006.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Méthodologie Des données pour la recherche:
13/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
L’éducation d’urgence en camps de réfugiés Présenté comme exigence du cours Recherche en éducation : nature et méthodologie (MAE-7000) Gilles Raîche Par.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
La qualification des enseignants en technologies de l’information et de la communication en lien avec la motivation aux apprentissages des élèves à risque.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Introduction à la recherche en science politique
Le micro-enseignement
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.

Enseignement des sciencesSocio-constructivisme Méthode d’enseignementChangement conceptuel Ex.On prend une conception de l ’élève et on essaie de démontrer qu’elle peut amélioré ou simplement erronée. (Une tomate est un légume) Structure des connaissances Schème conceptuel Problématique

diSessa (1993) Son domaine : Physique Il s ’oppose à la théorie du schème conceptuel. Il propose le modèle des p-prims. En physique, ce modèle implique comme structure des connaissances: la connaissance en pièces. Southerland et collab.(2000) Leur domaine : Biologie Ils se demandent si en biologie les élèves utilisent le schème conceptuel ou la connaissance en pièces Pertinence scientifique

Problématique Question de recherche Deux structures de la connaissance s ’opposent en enseignement des sciences, donc: Est-ce qu ’une théorie de la structure des connaissances est utilisée par les élèves lors de leurs apprentissages dans tous les domaine des sciences?

Southerland et collab. (2000) 1.Entrevues sur des phénomènes biologique. 2.Comparaison des types de réponses pour 6 niveaux du High School americain. 3. Pas d ’évolutions des types de réponses entre les 6 niveaux. 4. Aussi, les élèves changent leur réponses souvent. 5. Donc, ce serait la connaissance en pièces. 6. Mais, l ’effet de l ’expérimentateur est grand. Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques

Potvin et Thouin (2003) 1. Problèmes et entretiens explicatifs en physique mécanique. 2. Comparaison des entretiens et des simulations pour 6 niveaux. 3. Conceptions sont facilement abandonnées. 4. Connaissances en pièces serait un bon candidat, sans plus 5. L ’effet de l ’expérimentateur est plus petit. 6. Méthode d’analyse flou. Cadre théorique Résumé des écrits scientifiques

Cadre théorique Réponse à la question de recherche Southerland et collab. (2000) En biologie, la connaissance en pièces serait utilisée. Mais, avec la méthodologie utilisée l ’effet de l ’expérimentateur est grand. Est-ce qu ’une théorie de la structure des connaissances est utilisée par les élèves lors de leurs apprentissages dans tous les domaine des sciences? Potvin et Thouin (2003) En physique, la connaissance en pièces est un bon candidat. Et avec les entretiens explicatifs, l ’effet de l ’expérimentateur est petit. Méthodologie est nébuleuse.

Cadre théorique Objectif spécifique Vérifier si la structure des connaissances en pièces est à la base des explications données par des élèves sur des phénomènes scientifiques lors d’entretiens explicatifs.

Méthodologie SujetsInstrumentationDéroulement 1 5 écoles CSDM, secondaires francophones choisies au hasard. Pour chaque école: 5 élèves choisies au hasard, par niveau. (Échantillonnage aléatoire stratifié) Total :250 élèves 1% de la population visée Entrevues sur des phénomènes physiques et biologiques. Phénomènes tirées de diSessa (1993) et de Southerland et collab. (2000) Entretiens explicatifs Potvin et Thouin (2003) se basant sur Vermersch (1994). Durée: 45 minutes Présentation en classe. Entrevues à l ’école, mais pas durant les cours. Trois semaines seront nécessaires avec 3 interviewers. Les interviewers devront être formés.

Méthodologie Déroulement 2 (Entrevue) Méthode d ’analyse Explication générale des objectifs. Entrevues sont enregistrées Une situation est présentée et on demande au sujet de l ’expliquer ou de la solutionner. On se concentre sur la verbalisation. Analyse de contenu Les réponses sont codées. Les codes viennent de Southerland et collab. (2000) Pourcentage d ’accord entre les codeurs devra être 95%. Tableau de comparaison dans un niveau et entre les niveaux. Participation volontaire. Lettre de consentement signée des parents. Le sujet peut arrêter en tout temps l ’entrevue. Non-nominatif Site web: afficher les résultats Considérations éthiques

Questions

Sources diSessa, A. (1993). Toward an Epistemology of physics. Cognition and Instruction, 10(2-3), Southerland, S., Abrams E., Cummins C. et Anzelmo, J. (2000) Understanding Students’ explanations of Biological Phenomena : Conceptual Frameworks of P- Prims ? Science Education, 85(4), Potvin, P.,Thouin, M. (2003) Étude qualitative d’évolution conceptuelles en contexte d’explorations libres en physique-mécanique au secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 29(3), Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation. Paris : ESF.