Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
L’enseignement des sciences physiques au collège.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Thèmes de convergence.
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Présentation du programme
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Entre former et évaluer
Nouveaux programmes de Technologie au collège
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE.
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le système éducatif français
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
de sciences et technologie Cycle 3
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables

Au terme de la scolarité obligatoire, tous les élèves doivent avoir : La maîtrise de la langue française ; La maîtrise des principaux éléments de mathématique ; Une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice de la citoyenneté ; La pratique d’au moins une langue étrangère ; La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Quelle est la contribution des sciences de la vie et de la Terre aux objectifs généraux du collège ? Maîtrise de la langue ; Maîtrise des technologies de l’information et de la communication ; Éducation à l’orientation.

A l’issue de ses années de collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Quelle est la contribution des matières scientifiques dans cette construction ?

Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques BO n° 5 du 25 août 2005 Hors série Annexe I

I. Culture scientifique acquise au collège Unité et diversité du monde Percevoir le monde Se représenter le monde Penser mathématiquement

II. Responsabilité et citoyenneté L’Homme et l’environnement. Gestion des ressources matérielles et énergétiques La santé La sécurité

III. Les méthodes Prise en compte des acquis du primaire La démarche d’investigation Place des TICE Utilisation d’outils de travail en langue étrangère Terminologie scientifique L’évaluation comme repère des apprentissages Le travail personnel de l’élève

Thèmes de convergence BO n° 5 du 25 août 2005 Hors série Annexe V

Six thèmes reposant sur des bases scientifiques ont été retenus: Énergie Énergie Environnement et développement durable Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Météorologie et climatologie Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Santé Sécurité Sécurité

et en sciences de la vie et de la Terre ?

Les objectifs éducatifs La santé L’Homme et l’environnement. Gestion des ressources matérielles et énergétiques La sécurité

Les objectifs cognitifs Expliquer les manifestations de l’organisme humain, la transmission du patrimoine héréditaire, les moyens de protection de l’organisme; Identifier les composantes biologiques et géologiques de l’environnement et leurs relations ; Décrire les étapes de l’histoire de la Terre et de la vie, y situer l’Homme ; Appréhender l’unité et l’organisation du monde vivant.

Objectif méthodologique Formation à la démarche et au raisonnement scientifique

Évaluation s’informer, raisonner, réaliser, communiquer et savoir être Diagnostique et formative : jalonnent les apprentissages, révèlent les difficultés, déterminent les aides à apporter Sommative : bilan des acquisitions et progrès de chaque élève

Sciences de la vie et de la Terre 6 éme BO Hors série n° 5 du 9 septembre 2004 Documents d’accompagnement : site eduscol juin 2005

Démarche d’investigation : un accent particulier est porté sur l’observation Éducation à l’environnement pour un développement durable Histoire des sciences