Les traces écrites en maternelle
Ce que disent les textes: - le BO hors série n°5 du 12 avril 2007 - le langage à l'école maternelle, avril 2006 En maternelle: On construit le principe alphabétique: accès à la conscience phonologique, correspondance mot oral, mot écrit, découverte des rapports lettres-sons. On fabrique des abécédaires, des imagiers... On encourage les pratiques d'encodage: écritures inventées.
Des écrits pour quoi faire? Construire l'apprentissage de l'enfant: des hypothèses, des observations, des données objectives, des référents. Conserver la mémoire de la classe, du travail de la classe, de sa vie d'élève. Constituer une culture commune à la classe. Communiquer clairement avec les familles. Communiquer les résultats des élèves aux collègues de cycle, de l'école, assurer le suivi.
Des écrits sous quelle forme? Des affiches communes Des cahiers: À compter De liaison De comptines, poésies, chants De travail, d'écritures inventées De techniques en arts visuels Du prénom D'expériences
Des écrits, avec quelle aide? On crée des abécédaires On crée des imagiers On affiches des textes vus en commun: recettes, documentaires, comptines.... On crée un cahier de références On crée des étiquettes Toute une « banque » de mots, phrases et types de textes dans laquelle on va piocher pour écrire.
Des écrits à quels moments? En commun, sous forme de dictée à l'adulte En observant, pendant une séance de découverte du monde A l'accueil ou lors d'un atelier, écritures inventées.(toujours écrire les mots corrects en dessous, ne jamais laisser croire à l'enfant que son écriture est la bonne) Individuellement, en parlant, échangeant, piochant... lors d'un atelier. Le plus souvent possible, avec et sans aide, dans des situations de communication