Les traces écrites en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Liaison Grande section CP.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Carnets de lectures carnets d’écritures
L’école maternelle aujourd’hui…
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Le langage à l’école maternelle
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
La MAITRISE DE LA LANGUE
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Un cahier de vie* en classe d’initiation
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
La Liaison GS-CP.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Découverte du principe alphabétique
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
La prévention des difficultés d’écriture
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Enseignement implicite (pas inconscient)
Entrée dans l’écrit PS.MS
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
Un exemple de séquence en conjugaison
Production écrite / Vocabulaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Un exemple concret La nature des mots.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Ecrire au cycle 2 écoles en RRS Animation du 8 décembre 2010.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
 Philippe TASSEL 
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Se repérer dans le temps :
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Transcription de la présentation:

Les traces écrites en maternelle

Ce que disent les textes: - le BO hors série n°5 du 12 avril 2007 - le langage à l'école maternelle, avril 2006 En maternelle: On construit le principe alphabétique: accès à la conscience phonologique, correspondance mot oral, mot écrit, découverte des rapports lettres-sons. On fabrique des abécédaires, des imagiers... On encourage les pratiques d'encodage: écritures inventées.

Des écrits pour quoi faire? Construire l'apprentissage de l'enfant: des hypothèses, des observations, des données objectives, des référents. Conserver la mémoire de la classe, du travail de la classe, de sa vie d'élève. Constituer une culture commune à la classe. Communiquer clairement avec les familles. Communiquer les résultats des élèves aux collègues de cycle, de l'école, assurer le suivi.

Des écrits sous quelle forme? Des affiches communes Des cahiers: À compter De liaison De comptines, poésies, chants De travail, d'écritures inventées De techniques en arts visuels Du prénom D'expériences

Des écrits, avec quelle aide? On crée des abécédaires On crée des imagiers On affiches des textes vus en commun: recettes, documentaires, comptines.... On crée un cahier de références On crée des étiquettes Toute une « banque » de mots, phrases et types de textes dans laquelle on va piocher pour écrire.

Des écrits à quels moments? En commun, sous forme de dictée à l'adulte En observant, pendant une séance de découverte du monde A l'accueil ou lors d'un atelier, écritures inventées.(toujours écrire les mots corrects en dessous, ne jamais laisser croire à l'enfant que son écriture est la bonne) Individuellement, en parlant, échangeant, piochant... lors d'un atelier. Le plus souvent possible, avec et sans aide, dans des situations de communication