Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie Organisation
Advertisements

Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Groupes de Compétences
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Groupes de compétences en langues vivantes
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
INNOVATION PEDAGOGIQUE
Expérimentation en sections de technicien supérieur
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Projet classe de 3e « Prépa Brevet ».
L’accompagnement Personnalisé au lycée
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
FORMATION DU 01/02/ HEURES CLASSE ENTIERE 5 A L 1 HEURE GDC 1 AL DOMINANTE SUR 4 à 5 SEMAINES EVALUATION FINALE AVANT CHANGEMENT AL et GROUPES.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Expérimentation en seconde
Bilan de travail de l'année
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Le plan de rénovation des langues
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Le Collège GERARD PHILIPE
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Niveau : lycée, classe de seconde
Video.
La section Européenne (anglais, LV1)
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’EVALUATION.
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Concevoir une séance ….
Les démarches pédagogiques ***
Comment intégrer l’assistant de langue?
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Elisabeth Michaud
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement

Année scolaire Mise en place de l’expérimentation dans les classes de seconde Alignement des heures Alignement des heures 2h30 de cours /semaine : 2h30 de cours /semaine : Activité langagière dominante travaillée au cours des modules en demi-groupe.

Comment ? Réunions pour harmonisation des pratiques et pour les thèmes abordés, achat de nouveaux manuels. Réunions pour harmonisation des pratiques et pour les thèmes abordés, achat de nouveaux manuels. Evaluation diagnostique fin octobre pour déceler les points forts et / ou les difficultés de chaque élève. Evaluation diagnostique fin octobre pour déceler les points forts et / ou les difficultés de chaque élève. Evaluation qui n’a pas permis de créer des groupes de compétence : chaque professeur garde ses élèves. Evaluation qui n’a pas permis de créer des groupes de compétence : chaque professeur garde ses élèves. Compétences travaillées : compréhension orale puis compréhension écrite. Compétences travaillées : compréhension orale puis compréhension écrite. Evaluations formatives puis évaluation sommative approuvée par l’ensemble de l’équipe en février Evaluations formatives puis évaluation sommative approuvée par l’ensemble de l’équipe en février 2008.

Mars 2008 : Revirement Grâce aux résultats de l’évaluation sommative, quatre professeurs ont réparti les apprenants en quatre groupes de compétence. Grâce aux résultats de l’évaluation sommative, quatre professeurs ont réparti les apprenants en quatre groupes de compétence. (CO, CE, EO – IO, EE) Les groupes sont constitués en fonction des points forts des élèves. Les groupes sont constitués en fonction des points forts des élèves.

Bilan Les plus… Les élèves se sentent valorisés et satisfaits de travailler leur point fort. Les élèves se sentent valorisés et satisfaits de travailler leur point fort. Les enseignants constatent une certaine émulation, surtout pour les compétences de l’oral. Les enseignants constatent une certaine émulation, surtout pour les compétences de l’oral. Les moins… Manque de repères pour l’élève ( changement de professeur et éclatement du groupe classe) et sentiment de monotonie. Manque de repères pour l’élève ( changement de professeur et éclatement du groupe classe) et sentiment de monotonie. Pour l’enseignant, mise en place contraignante et difficultés parfois à faire régner une certaine discipline. Pour l’enseignant, mise en place contraignante et difficultés parfois à faire régner une certaine discipline. Questionnement autour de l’évaluation. Questionnement autour de l’évaluation.

Année scolaire : nouvelle stratégie Horaire élève : 3 heures hebdomadaires. Suppression du module mais effectif raisonnable (environ 24 élèves par groupe). Horaire élève : 3 heures hebdomadaires. Suppression du module mais effectif raisonnable (environ 24 élèves par groupe). Activité langagière cible travaillée sur une heure de cours durant six semaines (CE puis CO) Activité langagière cible travaillée sur une heure de cours durant six semaines (CE puis CO) Evaluations formatives et sommatives élaborées en équipe. Evaluations formatives et sommatives élaborées en équipe. Notes comptabilisées dans la moyenne. Notes comptabilisées dans la moyenne.

Expression orale Expression orale et expression écrite : Chaque enseignant travaille et évalue ses propres élèves. Il n’y a pas d’évaluation commune. Pourquoi ? Gestion beaucoup trop contraignante de la mise en place de l’évaluation de l’expression orale (plus de 350 élèves en classe de seconde).

Bilan Les plus… Les élèves différencient les compétences et cernent mieux leur progression. Les élèves différencient les compétences et cernent mieux leur progression. Certains apprécient la diversité des tâches proposées. Certains apprécient la diversité des tâches proposées. Elèves et enseignants satisfaits que le groupe classe soit maintenu. Elèves et enseignants satisfaits que le groupe classe soit maintenu. Les enseignants ont une perception plus « positive » des compétences de l’élève. Les enseignants ont une perception plus « positive » des compétences de l’élève. Les moins… Disparition des modules qui défavorise les élèves les plus faibles. Disparition des modules qui défavorise les élèves les plus faibles. Difficultés pour certains élèves de « fractionner » la langue. Difficultés pour certains élèves de « fractionner » la langue. Préparations contraignantes des évaluations : surcharge de travail et harmonisation difficile. Préparations contraignantes des évaluations : surcharge de travail et harmonisation difficile.

Année scolaire Reconduite de l’expérience Reconduite de l’expérience Choix d’une thématique (le voyage début 2010). Choix d’une thématique (le voyage début 2010). Evaluation sommative commune prévue en mars 2010 (CE et CO). Niveau B1. Evaluation sommative commune prévue en mars 2010 (CE et CO). Niveau B1. Nouvelles orientations : Travailler les activités langagières de manière plus équitable. Mieux différencier entraînement et évaluation. Evaluer de façon plus fiable. Besoin de manuels mieux adaptés.

Questionnement Compétences ou Groupes de Compétence ? 2h30 ou 3h pour travailler toutes les compétences et réactiver efficacement ? Comment faire intervenir l’assistante ? Comment concilier compétences et examen du baccalauréat jusqu’en 2012 … même si l’examen n’est pas la finalité de notre enseignement !