Exemple d’amélioration d’une écriture d’invention Classe de Seconde
Deux professeurs de français discutent Deux professeurs de français discutent. L’un reproche à l’autre d’avoir proposé l’activité : « présenter un livre à l’oral de manière originale ». Le professeur concerné lui répond . Consignes 1. Vous écrivez cette réponse en adoptant le point de vue attendu. 2. Vous devez vous servir des arguments émis par les élèves eux-mêmes (voir séance 1 partie 2) et vous n’oubliez pas d’illustrer votre propos par des exemples tirés des séances d’oral auxquelles vous avez assisté. 3. Vous veillerez à l’organisation et à la cohérence de votre propos, à la qualité de la langue française. 4. La prise de parole du professeur ne dépassera pas deux pages. Le sujet est explicité au moment où il est proposé
Copie remise au professeur ; écriture individuelle en autonomie à la maison ELEVE 2
Copie revue par un élève en Tice seul Si besoin, rajouter des exemples très précis. *Rajouter tout ce qui va donner un caractère oral à cette prise de parole, et essayé de persuader l’autre et le ramener vers nous. *Prendre une autre couleur pour modifier le texte
Cette copie est revue et relue par deux autres élèves qui poursuivent le travail d’amélioration