L’évaluation formative EVALUER À L’ÉCOLE : POURQUOI? COMMENT? POUR QUI?
Une définition, des enjeux L’évaluation formative est vue comme une part du processus d’enseignement et d’apprentissage, plutôt que comme une activité séparée, intervenant après une phase d’enseignement (Looney 2011). Elle cherche avant tout à favoriser l’appétence et la motivation des élèves, en leur apportant un retour d’informations constant sur leur apprentissage mais dans un contexte favorisant leur sentiment d’efficacité personnelle. Les principes de l’évaluation pour l’apprentissage (Black & William, 1998) Propose dix principes pour guider la pratique évaluative pour les apprentissages, en classe : Elle est constitutive d’une planification efficace de l’enseignant Elle se centre sur la manière dont les élèves apprennent Elle est centrale de la pratique pédagogique. C’est une compétence professionnelle essentielle de l’enseignant. Elle est progressive et constructive. Elle renforce la motivation des élèves. Elle sert la compréhension des objectifs pédagogiques et des critères d’évaluation par les élèves. Elle aide les élèves à améliorer leurs compétences Elle développe la capacité chez l’élève à s’auto-évaluer. Elle reconnait toutes les formes de réussite scolaire. Les principes de l’évaluation formative (CERI centre d’études et de recherches internationales/OCDE Organisation de Coopération et de Développement Économique) Instauration d’une culture de classe qui encourage l’interaction et l’utilisation d’outils d’évaluation. Définition d’objectifs d’apprentissage et suivi des progrès individuels des élèves vers ces objectifs Utilisation de méthodes d’enseignement variées pour répondre aux besoins diversifiés des élèves Recours à des méthodes diversifiées pour évaluer les acquis des élèves. Feedback sur les performances de l’élève et adaptation de l’enseignement pour répondre aux besoins identifiés ; Implication active des élèves dans le processus d’apprentissage.
Que permet l’évaluation formative ? L’évaluation formative développe les compétences du « savoir apprendre » des élèves en mettant l’accent sur le processus de l’enseignement et de l’apprentissage et en y associant activement les élèves. Elle développe également : leurs compétences en matière d’évaluation mutuelle entre pairs et d’auto-évaluation et les aide à élaborer un ensemble de stratégies d’apprentissage efficaces
Des expériences Rendre compte aux élèves : permettre à l’élève de prendre progressivement conscience de ses capacités et de s’appuyer sur elles. L’élève connait les objectifs et les compétences visés. un portfolio en CE2 école de St Martin des Champs
Des expériences Evaluer par contrat de confiance . Les compétences et les connaissances visées sont révisées, questionnées. Les formats des exercices ne sont pas nouveaux. Un exemple en CM2- école V. Duruy Beynes
Evaluer par contrat
Des expériences Donner de la valeur : valoriser sur ce qui est réussi . L’erreur est inhérente à l’apprentissage. Un extrait de cahier de réussite à l’école maternelle- école de Gressey Un extrait du cahier de ceintures d’une enseignante en classe de perfectionnement en 1990, Un extrait du cahier de réussite en cours d’élaboration à l’école élémentaire de Jouars Pontchartrain.
Un extrait de cahier de réussites
Une expérience : Neauphle le Château Connaitre ses élèves, les questionner pour mieux répondre à leurs besoins. Un exemple possible de questionnaire
Une expérience : Neauphle le Château Apprendre, c’est commencer par ne pas savoir ce que l’on ambitionne d’apprendre. Etre en train d’apprendre, c’est accepter le risque de faire des erreurs, c’est recommencer. Cela demande du temps. Avoir du temps pour s’entrainer, avoir la possibilité de refaire une évaluation. Evaluer des compétences et pas seulement des connaissances. Se servir des outils pendant l’évaluation.