ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE 2002-2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Paysage. Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
LÉVOLUTION DES FORMATIONS: LIENS ENTRE ÉVÉNEMENTS, CONTEXTES ET TRANSFORMATION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES HESAV FAIT SES 400 COUPS! JEUDI 1 ER NOVEMBRE.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE Jérôme Triolet.
Hôpital Marie-Claire Heureuse Dessalines
Conditions d’engagement en ophtalmologie (édition 2011)
Bienvenue à la séance d’information du
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Etat des lieux et perspectives
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Atelier N°3 La Sécurité : Philosophie et convergences E.M.El Koursi (INRETS)
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Bienvenue au CHHF Un bref aperçu de notre institution.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS Initiative cantonale.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
LE CADRE LEGAL.
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Essai d’élaboration d’un décret
Bienvenue au CHHF Un bref aperçu de notre institution.
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Officier santé Tour de contrôle
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE

COMPOSITION DU GROUPE SIAMU 1 COMPOSITION DU GROUPE SIAMU 1 AVAUX Dominic AVAUX Dominic BEUSERIE Sébastien BEUSERIE Sébastien DEBRA Etienne DEBRA Etienne JACQUEMIN Dimitri JACQUEMIN Dimitri LEONARDI Jacqueline LEONARDI Jacqueline LIBENS Tamara LIBENS Tamara MALCHAIR Olivier MALCHAIR Olivier MATHIEU Michel MATHIEU Michel NICOLOSI Rosaria NICOLOSI Rosaria SLUSARECK Christophe SLUSARECK Christophe TRUFIN Marie TRUFIN Marie VANHAEREN Valérie VANHAEREN Valérie VUIDAR Fabian VUIDAR Fabian ZANINI Fabrice  SOIT 14 ETUDIANTS ZANINI Fabrice  SOIT 14 ETUDIANTS

SUJET « A.R. portant sur les tenues vestimentaires du personnel S.M.U.R. »

MOTIVATIONS Spécialisation commune SIAMU Spécialisation commune SIAMU Travail dans le domaine des urgences et soins intensifs Travail dans le domaine des urgences et soins intensifs Amélioration de nos conditions de sécurité en extra-hospitalier Amélioration de nos conditions de sécurité en extra-hospitalier Amélioration de nos conditions de travail lors d’interventions SMUR Amélioration de nos conditions de travail lors d’interventions SMUR

OBJECTIFS Offrir des garanties de sécurité indispensables lors des interventions extra-hospitalières Offrir des garanties de sécurité indispensables lors des interventions extra-hospitalières Permettre par une tenue standard la distinction entre le personnel SMUR et les autres intervenants de l’aide médicale urgente Permettre par une tenue standard la distinction entre le personnel SMUR et les autres intervenants de l’aide médicale urgente Amener les gestionnaires des hôpitaux à appliquer les différentes normes décrites dans l’A.R. Amener les gestionnaires des hôpitaux à appliquer les différentes normes décrites dans l’A.R.

MERCI DE VOTRE ATTENTION BON après-midi