Le socle commun de connaissances et de compétences Myriam Vial Lycée Herriot, Voiron - Décembre 2006 -
Un contexte Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (23 avril 2005) “la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société” (art. 9)
Un contexte Proposition du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de “compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie” – Sommet de Lisbonne. Evaluations internationales : programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie.
Référence du texte BO n°29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm
Les enjeux Enseignement obligatoire : n’est pas réduit au socle commun, Ne se substitue pas aux programmes du collège, Donner du sens à la culture scolaire fondamentale, du côté de l’élève, construisant les “ponts” nécessaires entre les disciplines et les programmes.
Les enjeux Engagement de l’école vis-à-vis des usagers, Transparence des enseignements dispensés par l’école, Contribuer à l’unité de la Nation : le partage de savoirs, capacités et attitudes communes, Unité au niveau européen.
Les 7 piliers du socle Une compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales,de capacités à les mettre en œuvre dans des situations concrètes et d’attitudes.
Les 7 piliers du socle Maîtrise de la langue Pratique d’une langue étrangère Compétences en mathématiques, culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiatives
Des compétences culture scientifique Connaissances : « Savoir que la matière se présente sous une multitude de formes, organisées du plus simple au plus complexe, de l’inerte au vivant »
Des compétences culture scientifique Capacités : « Pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse, la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire » Capacités : « Pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse, la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire »
Des compétences culture scientifique Attitudes : « Le sens de l’observation La responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé »
Compétences à acquérir Ecole et collège, donc jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, Une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.
L’esprit du socle La maîtrise de la langue française : des productions orales et écrites. chaque élève devrait pouvoir rédiger seul au moins une phrase par séance. L’acquisition d’une culture scientifique : s’attacher à la construction et à l’appropriation par les élèves de l’ensemble des concepts fondateurs de la discipline. pas un savoir ponctuel digne de jeux radiotélévisés charpentes la culture.
L’esprit du socle L’acquisition d’une culture humaniste : apprendre aux élèves à passer : de l’information aux savoirs et des savoirs à la connaissance pour construire du sens tant au regard de leur propre existence que du monde social dans lequel ils évoluent. établir des ponts entre les concepts des diverses disciplinaires enseignées.
L’esprit du socle La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : poursuivre le travail engagé depuis presque deux décennies, intégrer les environnements numériques de travail à la pédagogie du quotidien essentiel que la discipline soit partie prenante dans la validation du B2I.
L’esprit du socle L’acquisition de compétences sociales et civiques : responsabilisation des élèves en matière de santé et d’environnement, mise en œuvre d’une pédagogie de contrat Le travail par groupe est à ce titre très riche d’enseignement. Exercer le jugement et l’esprit critique des élèves par l’utilisation au quotidien des ressources documentaires et multimédias habituelles.
L’esprit du socle Le développement de l’autonomie et de l’esprit d’initiative : ne pas confondre travail solitaire et travail autonome, définir des contrats de travail suffisamment ouverts (possibilité de faire des erreurs, les identifier, les corriger et débrider leur imagination) Enfin, apprendre aux élèves à s’évaluer à partir de compétences et de critères de réussites développer la connaissance de soi et l’autonomie.
Un exemple Éléments mesurés Dioxygène 20 mL 14 mL Dioxyde de carbone Quantité dans 100 mL de sang à l’entrée de l’encéphale Quantité dans 100 mL de sang à la sortie de l’encéphale Dioxygène 20 mL 14 mL Dioxyde de carbone 46 mL 53 mL Glucose 91 mg 80 mg D’après Nathan 5ème, 2006
Comment contribuer à développer Un exemple Déduire l’existence et la nature des échanges,au niveau d’un organe, à partir de la comparaison de données chiffrées (compétence). Capacités Pratiquer une démarche scientifique - exploiter des résultats expérimentaux, - raisonner. Connaissances Caractéristiques du vivant : modalités du fonctionnement des organismes vivants Les organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang; ils rejettent des déchets et du dioxyde de carbone. Comment contribuer à développer l’autonomie ?
Critères de réussite : Les données comparées sont de même nature, Toutes les composantes utiles sont comparées, La comparaison est clairement exprimée, Elle est juste.
Cas 1 : pas à pas Comparer les compositions des sangs entrant et sortant en dioxygène au niveau de l’organe. Faire de même pour le dioxyde de carbone et le glucose. Établir, à partir de vos réponses précédentes, les échanges entre l’organe et le sang.
Cas 2 : vers l’autonomie Comparer les compositions des sangs entrant et sortant de l’organe. Conclure à propos des échanges entre l’organe et le sang.
Cas 3 : autonomie Exploiter les données du document pour établir la nature des échanges entre l’organe et le sang.
Comment développer l’autonomie ? En menant des apprentissages méthodologiques lisibles et progressifs. En amenant les élèves, au fil des apprentissages, à se dégager de l’aide méthodologique. Proposer des niveaux de questions différents afin d’adapter la difficulté aux aptitudes de chaque groupe d’élèves.
Evaluation de l’acquisition des compétences du socle Paliers intermédiaires adaptés au rythme d’apprentissage définis par les cycles, Evaluations : fin du cycle des apprentissages des fondamentaux (CE1), fin de l’école primaire, fin du collège : le diplôme national du brevet
Evaluation de l’acquisition des compétences du socle Outils d’évaluation à disposition des enseignants, Livret personnel de l’élève - information des familles. Documents en cours de réalisation
Une aide pour les élèves en difficulté Les PPRE = programmes personnalisés de réussite éducative BO n°31 du 25 août 2006 Rectificatif : BO n°32 du 7 septembre 2006
Références webliographiques Socle commun des connaissances et des compétences : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html site du Ministère de l’EN http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601554D texte du décret du 11 juillet 2006 PPRE : http://eduscol.education.fr/D0229/accueil.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501630D.htm décret du 24 août 2005 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm circulaire du 25 août 2006 +http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/default.htm son rectificatif Rapport de l’Inspection Générale (juin 2006) : http://media.education.gouv.fr/file/48/3/2483.pdf
pour votre attention