LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois géométries différentes
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La démarche pédagogique du MF1
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Nouveaux programmes pour le collège
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PREPARATION ET PLANIFICATION
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les compétences socle commun en français
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Pour une approche du travail en groupes
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Préambule Problématique générale.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
 Philippe TASSEL 
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S.V.T. EVOLUTION DES ECRITS DES ELEVES AU COURS D’UNE SEQUENCE D’APPRENTISSAGE Mme RESSEGUIER, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre Février 2010

Niveau : Classe de Cinquième Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants dans un milieu

Notions construites en amont de cette séquence d’apprentissage Tous les êtres vivants respirent. Le dioxygène est indispensable pour survivre. On n’observe pas les mêmes poissons selon le lieu d’une même rivière (notion d’AMONT et d’AVAL) Les conditions physiques et chimiques de l’eau varient selon le milieu (température de l’eau, agitation de l’eau, teneur en dioxygène) ainsi que l’abondance de végétaux. La répartition des êtres vivants dépend de la quantité de dioxygène présente dans le milieu pour respirer. Les poissons ont des préférences (= exigences). Les caractéristiques physiques d’un milieu (température et agitation, présence de végétaux) conditionnent sa teneur en dioxygène. - Plus l’eau est froide et agitée, plus la teneur en dioxygène est élevée. - Les végétaux produisent du dioxygène en présence de lumière. Différentes conditions du milieu influent sur les conditions de la respiration en faisant varier la teneur en dioxygène disponible dans le milieu. Ainsi les êtres vivants se répartissent dans les différentes zones de la rivière en fonction de leur besoin en dioxygène.

Objectifs dans le cadre du pilier 1 du socle commun : SAVOIR ECRIRE : vocabulaire, grammaire, orthographe. (Développer un raisonnement scientifique) Donner du sens, des méthodes (savoirs-faire) ainsi que des pistes résolutives pour réussir CONCLUSION : Réponses correctes tant dans leur contenu qu’au niveau de la maîtrise de la langue française.

Objectifs et compétences mis en œuvre au cours de cette séquence d’apprentissage Collège Seconde En SVT, on travaille depuis longtemps sur les compétences, notre expérimentation = 4 compétences. 5

Compétence spécifique aux SVT mise en œuvre dans un contexte donné Même compétence spécifique aux SVT mise en œuvre dans un contexte différent Capacité mise en œuvre dans d’autres disciplines Appropriation des critères par les élèves : généralisation S’informer, Appropriation des critères par les élèves : transfert Transfert à d’autres disciplines dans le cadre des piliers du socle commun DEVELOPPER DES SAVOIRS ET DES SAVOIRS-FAIRE EN DONNANT DU SENS ET EN DEVELOPPANT L’AUTONOMIE 6

Consignes générales énoncées aux élèves en début de séquence : Travail en autonomie au moins pour la prise de connaissance du sujet et de l’exercice Travail sur OBJECTIF en SVT mentionné Correction(s) intermédiaire(s) par le professeur au cas par cas Correction finale question après question, afin que tous les élèves puissent progresser dans la résolution de l’activité. Rappel par interrogation orale des notions construites en amont nécessaires à la résolution (prérequis).

Objectifs définis par le professeur en amont de la première production écrite sous forme d’EVALUATION FORMATIVE Rappel de l’OBJECTIF ou COMPETENCE requise dans chaque question Lecture silencieuse de l’exercice par les élèves : développer le travail en autonomie Pas d’acceptation de la non-réponse Rappels des exigences en SVT en terme de rédaction des réponses (phrases correctes, complètes, utilisation du vocabulaire scientifique) Maîtrise des contenus et notions scientifiques

Objectifs élèves première trace (suite) Pour remplir ces OBJECTIFS et LA CAPACITE du pilier 1, il convient de FORMULER DES CRITERES DE REUSSITE en vue de maîtriser la langue à l’écrit : - phrases explicites, à la portée des élèves - formulation des critères de réussite centrée sur l’élève et appropriée à la réponse attendue

Problèmes rencontrés dès la mise au travail suite à EVALUATION DIAGNOSTIQUE Difficultés de compréhension du texte introductif et/ou de l’énoncé des questions Prérequis non assimilés Difficultés de passage à l’écrit (formulation orale de la réponse par l’élève au passage du professeur) Volonté de ne pas écrire de réponse incorrecte, du moins dans le contenu Difficulté de participer aux écrits intermédiaires (correction « sur » le premier écrit) Méconnaissance ou oubli des fondamentaux de la maîtrise de la langue française à l’écrit

Remédiation apportée en vue de satisfaire à une première trace écrite Relecture par le professeur en vue de pointer les difficultés et de faire participer les élèves à une remédiation orale collective : difficultés de lecture, de compréhension du vocabulaire, du sens des mots (sens propre, figuré), du sens des phrases introductrices Même dispositif de remédiation pour l’énoncé des questions. Motivation apportée pour transcrire la réponse sous forme de phrase écrite : peur de l’erreur, élèves peu enclins à coucher sur leur cahier une réponse qui pourrait être incorrecte… Formulation des critères de réussite et des CRITERES PROCEDURAUX en vue d’aboutir à une « auto-remédiation » faisant suite à une auto-évaluation ou évaluation croisée Remédiation par correction directe du professeur au stylo de couleur rouge, par rappel des critères de réussite précedemment énoncés.

Développe des stratégies pour surmonter ses blocages Elève S’autoévalue Met en place une évaluation formative de remédiation Diagnostique les difficultés Identifie les prérequis Encourage à la réussite et développer l’autonomie Acquiert des compétences Professeur Évalue l’élève Adapte de sa pratique en fonction des résultats de ses élèves Récap Qui Pourquoi Pour qui 12

NECESSITE DE METTRE EN PLACE DES GRILLLES CRITERIEES Phase des traces intermédiaires : travail de remédiations orale et écrite Travail d’évaluation par l’élève centré sur le respect ou le non respect des critères procéduraux menant à la réussite des critères de réussite du pilier 1 : - rappel des critères à suivre pour identifier ses erreurs - entre 2 évaluations formatives, prendre en compte ses erreurs pour les dépasser - utiliser les critères définis pour critiquer objectivement sa production Si besoin, aide du professeur qui évalue et participe à l’auto-évaluation ; Si un palier de réussite est franchi, il convient de modifier ou faire modifier le NIVEAU DE FORMULATION DES CRITERES voire PERMETTRE L’APPARITION DE NOUVEAUX CRITERES. NECESSITE DE METTRE EN PLACE DES GRILLLES CRITERIEES

Corrections apportées par les élèves

CORRECTIONS APPORTEES PAR LES ELEVES Développe des stratégies pour surmonter ses blocages Elève S’autoévalue Met en place une évaluation formative de remédiation Diagnostique les difficultés Identifie les prérequis Encourage à la réussite et développer l’autonomie Acquiert des compétences CORRECTIONS APPORTEES PAR LES ELEVES Professeur Évalue l’élève Adapte de sa pratique en fonction des résultats de ses élèves Récap Qui Pourquoi Pour qui 15

Elaboration de la correction collective écrite Acceptation collégiale suite à prise de parole d’un élève Si nécessaire, insister sur le fait que les critères de réussite sont acquis dans cette trace écrite finale et que les consignes sont respectées à l’échelle des S.V.T. et que des paliers de réussite ont été franchis. Donc niveau de formulation modifié et apparition de nouveaux critères. Les élèves notent la correction écrite par le professeur ou l’élève au tableau si ce niveau de résolution de la réponse n’a pas été atteint. Reformulation orale par le professeur si besoin. BUT : Construction de savoirs « solides », reproductibles et transférables.

Réflexion : recommandations relatives à la maîtrise de la langue que l’on pourrait apporter aux professeurs Mettre en place une évaluation formative (suite à une évaluation diagnostique) concernant les règles de la langue française dans le but de les respecter = mise en place par les élèves des critères de réussite et des critères procéduraux pour un bon niveau de maîtrise de la langue à l’écrit. Objectifs clairement définis, consignes explicites Oralisation des phases de réussite, si besoin remédiation orale collective en amont de la première trace écrite (explicitation du vocabulaire…) Répétition de cet exercice : évaluations formatives, avec si nécessaire une correction par le professeur des traces intermédiaires au stylo rouge. Modification et/ou adaptation des critères de réussite lors des remédiations intermédiaires Favoriser l’auto évaluation ou évaluation croisée Finalisation : évaluation sommative. Correction au tableau par acceptation collégiale Varier le support de ces évaluations afin de mettre en œuvre la maîtrise de la langue française dans des contextes différents (réussite possible dans certains contextes, en diversifiant les supports) Ne pas accepter la non réponse, corriger chaque question avant d’aborder la suivante Alternance de forme de trace écrite : schéma de synthèse en tant que trace écrite rapportée au savoir formalisé Renouveler cette démarche au cours de la progression, du programme, du cycle, des différentes disciplines, des différents niveaux de classe au collège…

Compétence spécifique aux SVT mise en œuvre dans un contexte donné Même compétence spécifique aux SVT mise en œuvre dans un contexte différent Capacité mise en œuvre dans d’autres disciplines Appropriation des critères par les élèves : généralisation S’informer, Appropriation des critères par les élèves : transfert Transfert à d’autres disciplines dans le cadre des piliers du socle commun 18

Remédiation totale Sujet non compris

Phase d’oralisation pour surmonter les difficultés

Première trace sans lien avec trace définitive

Pas de correction ni remédiation par l’élève

Peu de difficultés dès la première trace écrite

Même élève

Plusieurs traces intermédiaires puis trace finale sans lien

Résumé écrit

Résumé schéma par le même élève

Schéma bilan : 1ère trace par une élève

Schéma-bilan : remédiation par même élève

Autre forme de schéma de synthèse