Situation de communication (P Situation de communication (P. Charaudeau) Un cadre instaurant des places et des relations autour d’un dispositif qui détermine l’identité des sujets en termes de statuts et de rôles selon certains rapports hiérarchiques, la finalité de la relation, le propos échangé en termes d’univers du discours thématisé, les circonstances matérielles selon le type de situation et le support de transmission de la parole. Ces données imposent aux sujets des instructions discursives, sur la façon de se comporter en tant qu’énonciateurs.
La relation interpersonnelle Relation « horizontale » : axe de la distance Relation « verticale » : axe de la domination ou du système des places Relation conflictuelle vs consensuelle
1. Relation horizontale : distance VS familiarité Marqueurs non-verbaux - données proxémiques (distance intime / personnelle / sociale / publique) - gestes - postures Marqueurs verbaux marqueurs de personne thèmes
2. Relation verticale : système de places Marqueurs non-verbaux apparence physique + accessoires, comportements, regards Marqueurs verbaux modalisation, etc. Articulation des deux axes Egalité + distance / Egalité + intimité Hiérarchie + distance / Hiérarchie + intimité
3. Coopération VS conflit Tendances associatives : Distance – autorité – conflit Familiarité – égalité - consensus