Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde Histoire-géographie Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale
Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale Quelques points clefs Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale
La continuité collège-lycée Connaissances Capacités et méthodes : identifiées dans le programme Travail de construction des repères (espace, temps) Outils et méthodes utilisés en histoire-géographie Méthodes de travail personnel de l’élève Ces éléments : des points d’appui pour identifier des compétences transversales, à partager avec d’autres disciplines
histoire H-G géographie 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde Connaitre et utiliser des repères Expliquer Raconter Caractériser Reconnaitre Décrire Décrire et expliquer Analyse de documents Maitrise de l’expression orale et écrite Localiser Situer Réaliser un croquis 5ème Identifier Lire et décrire 4ème Situer (temps et espace) Nommer 3ème 2nde Identifier et localiser (nommer, périodiser, localiser, situer, caractériser) Changer les échelles et mettre en relation (situer, repérer, mettre en relation, confronter) Exploiter et confronter des informations (identifier, prélever, hiérarchiser, confronter, cerner le sens, mettre en relation, critiquer) Organiser et synthétiser des informations (décrire, mettre en récit, réaliser cartes croquis schémas, rédiger, présenter à l’oral, utiliser le vocabulaire, lire) Utiliser les TIC Développer son expression personnelle et son sens critique (utiliser outils de manière critique, produire un discours construit, confronter à d’autres points de vue, intervenir en classe) Préparer et organiser son travail de manière autonome (prendre des notes, faire des fiches, mémoriser, faire une recherche, utiliser le manuel) En vert : capacités présentes explicitement dans les programmes de collège En bleu : capacités travaillées en collège, mais non présentes explicitement dans les programmes En rouge : capacités peu travaillées en collège, voire non travaillées
Les temps de la construction de la compétence Apprentissage : le professeur guide Entrainement : temps long et répétitif Évaluation qui ne peut intervenir qu’au terme d’un long entrainement Remédiation : en classe avant tout Respecter tous les temps ; ne pas raccourcir le temps de l’entrainement.
Le lycée : de nouvelles démarches Une approche : Plus synthétique Plus conceptuelle (vers l’abstraction) Plus systémique (vers la complexité) mais toujours : Problématisée : problématique posée par le professeur, rappelée tout au long de la leçon, maniée en classe et avec les élèves, conclusions essentielles pour y répondre Ouverte vers d’autres disciplines (transferts de compétences)
Le travail d’équipe : essentiel Pour… La recherche et l’actualisation des contenus La réflexion sur la mise en œuvre (problématiques, EDC, entrées…) La construction d’une progression commune des apprentissages dans l’équipe histoire-géographie (attendue lors des inspections)
L’histoire des arts Concerne tous les enseignants et toutes les disciplines Mentionnée dans nos programmes : « un travail sur les sources faisant une large place à l’histoire des arts » […] « parmi ces sources, les différentes formes de production artistiques doivent trouver toute leur place. Dans le cadre de chacun des 5 thèmes [d’histoire], il convient d’intégrer l’analyse historique d’une ou plusieurs œuvres d’art » Des choix de démarches : exemples ou entrées dans un thème Un enseignement pratiqué dans le cadre des programmes, des disciplines
Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale Quelques rappels Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale
La dimension civique et culturelle de nos enseignements La parité horaire entre histoire et géographie La place des TICE : support documentaire et outil de production pour l’élève
Les nouveautés du programme d’histoire-géographie Académie de Poitiers, juin 2010
Davantage de liberté La possibilité d’opérer de vrais choix dans les programmes Des programmes moins denses et moins contraignants D’où la nécessité de penser la cohérence du parcours proposé à l’élève (notamment par le choix des exemples et des études de cas).
La place des manuels Un outil pour l’élève, mentionné explicitement dans les programmes
Mode de lecture des programmes Titre du programme Titre du thème Titre de la question 1 Choix de la démarche la plus adaptée = articulation des capacités et des connaissances 3 = clarification des attendus Choix de la problématique 2