Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La cartographie Formation continue / académie de Poitou-Charentes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Capacités et progressivité: Compétences en H-G-EC
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Quels nouveaux programmes ?
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Nouveau programme de spécialité en TS
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Enseigner l'EPS en SEGPA
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Une évolution plus qu’une révolution.
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Se préparer à l’inspection.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Construire les premiers cours
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
de sciences et technologie Cycle 3
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Construire une leçon d’histoire
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde Histoire-géographie Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale

Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale Quelques points clefs Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale

La continuité collège-lycée Connaissances Capacités et méthodes : identifiées dans le programme Travail de construction des repères (espace, temps) Outils et méthodes utilisés en histoire-géographie Méthodes de travail personnel de l’élève Ces éléments : des points d’appui pour identifier des compétences transversales, à partager avec d’autres disciplines

histoire H-G géographie 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde Connaitre et utiliser des repères Expliquer Raconter Caractériser Reconnaitre Décrire Décrire et expliquer Analyse de documents Maitrise de l’expression orale et écrite Localiser Situer Réaliser un croquis 5ème Identifier Lire et décrire 4ème Situer (temps et espace) Nommer 3ème 2nde Identifier et localiser (nommer, périodiser, localiser, situer, caractériser) Changer les échelles et mettre en relation (situer, repérer, mettre en relation, confronter) Exploiter et confronter des informations (identifier, prélever, hiérarchiser, confronter, cerner le sens, mettre en relation, critiquer) Organiser et synthétiser des informations (décrire, mettre en récit, réaliser cartes croquis schémas, rédiger, présenter à l’oral, utiliser le vocabulaire, lire) Utiliser les TIC Développer son expression personnelle et son sens critique (utiliser outils de manière critique, produire un discours construit, confronter à d’autres points de vue, intervenir en classe) Préparer et organiser son travail de manière autonome (prendre des notes, faire des fiches, mémoriser, faire une recherche, utiliser le manuel) En vert : capacités présentes explicitement dans les programmes de collège En bleu : capacités travaillées en collège, mais non présentes explicitement dans les programmes En rouge : capacités peu travaillées en collège, voire non travaillées

Les temps de la construction de la compétence Apprentissage : le professeur guide Entrainement : temps long et répétitif Évaluation qui ne peut intervenir qu’au terme d’un long entrainement Remédiation : en classe avant tout Respecter tous les temps ; ne pas raccourcir le temps de l’entrainement.

Le lycée : de nouvelles démarches Une approche : Plus synthétique Plus conceptuelle (vers l’abstraction) Plus systémique (vers la complexité) mais toujours : Problématisée : problématique posée par le professeur, rappelée tout au long de la leçon, maniée en classe et avec les élèves, conclusions essentielles pour y répondre Ouverte vers d’autres disciplines (transferts de compétences)

Le travail d’équipe : essentiel Pour… La recherche et l’actualisation des contenus La réflexion sur la mise en œuvre (problématiques, EDC, entrées…) La construction d’une progression commune des apprentissages dans l’équipe histoire-géographie (attendue lors des inspections)

L’histoire des arts Concerne tous les enseignants et toutes les disciplines Mentionnée dans nos programmes : « un travail sur les sources faisant une large place à l’histoire des arts » […] « parmi ces sources, les différentes formes de production artistiques doivent trouver toute leur place. Dans le cadre de chacun des 5 thèmes [d’histoire], il convient d’intégrer l’analyse historique d’une ou plusieurs œuvres d’art » Des choix de démarches : exemples ou entrées dans un thème Un enseignement pratiqué dans le cadre des programmes, des disciplines

Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale Quelques rappels Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale

La dimension civique et culturelle de nos enseignements La parité horaire entre histoire et géographie La place des TICE : support documentaire et outil de production pour l’élève

Les nouveautés du programme d’histoire-géographie Académie de Poitiers, juin 2010

Davantage de liberté La possibilité d’opérer de vrais choix dans les programmes Des programmes moins denses et moins contraignants D’où la nécessité de penser la cohérence du parcours proposé à l’élève (notamment par le choix des exemples et des études de cas).

La place des manuels Un outil pour l’élève, mentionné explicitement dans les programmes

Mode de lecture des programmes Titre du programme Titre du thème Titre de la question 1 Choix de la démarche la plus adaptée = articulation des capacités et des connaissances 3 = clarification des attendus Choix de la problématique 2