Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

Lavantage des médias locaux : Une relation de confiance.
Microsoft Dynamics CRM 3.0
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
LA PUBLICITE SUR INTERNET
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Marketing Électronique La publicité octobre 2003 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Lévolution du marché des ventes radio Présenté par Mario Cecchini 9 novembre 2012.
Commerce électronique Cours 4 Stratégies de commercialisation Jacques Nantel Ph.D November 2002.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Marketing Électronique HEC Montréal Cours 1 ©Jacques Nantel Septembre 2002.
Marketing Électronique
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Électronique Cours 4 La segmentation des marchés et les principales stratégies de commercialisation.
RECHERCHE COMMERCIALE
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Marketing Électronique La publicité; seconde partie Mars 2004 ©Jacques Nantel (avec le concours de Pierre Arthur du journal La Presse)
Jutla Enabling and Measuring… Gestion de la relation client –Facilitateurs (gestion de la connaissance, confiance, technologie) –Métriques –Composantes.
REUNION D ’INFORMATION Mardi 12 mai 2009 / CITE DES ENTREPRENEURS SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES.
Commerce Électronique Séance 11 Systèmes CRM et B2B Jacques Nantel Novembre 2001.
Canoe.ca prend le virage Mobile. Pourquoi le mobile ? Une expérience enrichie et adaptée aux téléphones cellulaires. Plus grande interaction avec les.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Commerce électronique et consommation Jacques Nantel Ph.D.
Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire et directeur de la chaire en commerce électronique.
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Marketing Électronique Cours 6 Portails et stratégies de prix.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les outils de promotion n Notions de base n Quelques outils n Les différentes approches n La publicité.
Marketing Électronique La publicité Mars 2003 ©Jacques Nantel.
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 3: Commerce électronique entre entreprises Les fonctions cibles Développement de modèles d ’affaires Nouveaux.
La recherche au service du communicateur: Cours 1 À quoi sert la recherche commerciale Les principales utilisations de la recherche commerciale Les principales.
Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Séance M-1 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
L’année en résumé Articles de sport International.
Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire.
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Marketing Électronique La gestion et l ’utilisation de l ’information sur Internet Jacques Nantel Mars 2004.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
JB² Dépenses Hébergement Espace publicitaire Visibilité lors de salon Revenus Abonnement Publicité abonnement Publicité online Moyens de production Matériels.
Nouvelles technologies et média: Scénario d’avenir Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire Directeur de la chaire RBC Groupe financier en commerce électronique.
Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier
Transcription de la présentation:

Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel

Partie 2.1 Internet, web et publicité

Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft

Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft INTERNET

Publicité et B2C

2002…….. 7,3 B $

Diverses méthodes de revenus Troc (barter) 8% La bannière passive ou active (CPM) 48% La commandite 29% La tarification à la performance De site à site –De site à transaction

On assiste à une croissance de la concentration des revenus publicitaires

Près de 90% des investissements publicitaires se font sur 3 sites –(AOL 2 milliards $ sur les 8 dépensés aux USA) La majorité des sites, incluant les trois principaux, ne peuvent tabler sur la publicité pour rentabiliser leurs activités Des modèles d ’affaires complets furent basés sur cette source de revenus avec les résultats que l ’on sait (buy.com)

Au Québec En 2001 les revenus totaux de publicité pour les sites québécois furent de 9 millions L ’industrie de la publicité au Québec représente un marché de 1,7 milliards Nous en sommes à peine à 1% de part de marché

La publicité: Un opportunité précaire

Un CPM qui diminue avec le temps

Pourcentage des consommateurs qui, à un moment donné, cliquent sur une publicité (Click-through Rates : CTR) Source : NetRatings

Actuellement, la publicité sur le net Va à l ’encontre du processus actif du consommateur Est rarement la base d ’un bon modèle d ’affaire

Les solutions passent alors par Des stratégies mieux ciblées Des bases de données clients (CRM) Des stratégies de cross-marketing et de up- selling Le marketing viral Le marketing par permission Le bouche à oreilles

L’approche des Ad Servers

Media Metrix