Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel
Partie 2.1 Internet, web et publicité
Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft
Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft INTERNET
Publicité et B2C
2002…….. 7,3 B $
Diverses méthodes de revenus Troc (barter) 8% La bannière passive ou active (CPM) 48% La commandite 29% La tarification à la performance De site à site –De site à transaction
On assiste à une croissance de la concentration des revenus publicitaires
Près de 90% des investissements publicitaires se font sur 3 sites –(AOL 2 milliards $ sur les 8 dépensés aux USA) La majorité des sites, incluant les trois principaux, ne peuvent tabler sur la publicité pour rentabiliser leurs activités Des modèles d ’affaires complets furent basés sur cette source de revenus avec les résultats que l ’on sait (buy.com)
Au Québec En 2001 les revenus totaux de publicité pour les sites québécois furent de 9 millions L ’industrie de la publicité au Québec représente un marché de 1,7 milliards Nous en sommes à peine à 1% de part de marché
La publicité: Un opportunité précaire
Un CPM qui diminue avec le temps
Pourcentage des consommateurs qui, à un moment donné, cliquent sur une publicité (Click-through Rates : CTR) Source : NetRatings
Actuellement, la publicité sur le net Va à l ’encontre du processus actif du consommateur Est rarement la base d ’un bon modèle d ’affaire
Les solutions passent alors par Des stratégies mieux ciblées Des bases de données clients (CRM) Des stratégies de cross-marketing et de up- selling Le marketing viral Le marketing par permission Le bouche à oreilles
L’approche des Ad Servers
Media Metrix