Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006
Le projet éducatif… Faire Le choix de pratiquer une activité physique et sportive « particulière » à l’école, entraîne la définition d’un projet et la prise en compte de toutes ses dimensions: L’exemple du ski scolaire… Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006
C’est une activité scolaire : Elle s’adresse à tous les élèves (cf loi de février 2005) Elle obéit aux règlements et objectifs que se fixe l’éducation nationale Elle est conduite sous la responsabilité de l’enseignant. Elle a une place définie dans un projet de classe et dans le projet de l’école. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006
C’est une activité d’enseignement. Elle permet des apprentissages identifiés. Elle favorise une approche interdisciplinaire. Elle permet l’acquisition de compétences liées à l’E.P.S. - Compétences spécifiques Compétences transversales Elle nécessite une évaluation des acquis. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006
C’est une activité physique de pleine nature: Elle amène à construire un déplacement dans un milieu incertain. Elle nécessite d’assurer sa sécurité et celle des autres. Elle permet la connaissance d’un milieu, d’un environnement. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006
C’est une « activité de glisse »: - elle nécessite de construire de nouveaux équilibres dynamiques dans un déplacement glissé. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006
L’E.P.S dans les programmes scolaires Des compétences spécifiques: Réaliser une performance mesurée… Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer s’opposer Réaliser des actions à visée esthétique Des compétences dans le domaine de la langue: Parler: communiquer une stratégie, donner son avis. Lire: des documents des tableaux. Écrire: rédiger un compte rendu. Une formation globale du citoyen et de la personne: -Éducation à la santé -Éducation à la sécurité. -Développement des valeurs sociales et morales ( respect des autres, entraide, solidarité… Des compétences transversales: -S’engager lucidement dans l’action -Construire un projet d’action -Mesurer et apprécier les effets de l’activité -Appliquer des règles et construire des principes de vie collective. Des connaissances: -connaissances sur soi... -Informations sur l ’activité (matériel, histoire, pratiques sociales, environnement -Moyens et façons de s’y prendre (règles d’actions) Des notions et des concepts dans d’autres disciplines: -Relation espace-temps, vitesse… -Repérage, déplacements -Grandeurs, mesures, calculs de résultats, de vitesse… Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006
Extrait de « skier et apprendre la montagne » P. MIOCHE, JM GUILLERMET, P SEVREZ et JP TEMPIER – CRDP Grenoble