Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Liaison CM2 / 6ème.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
SOCLE COMMUN ET EPS.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Education physique et Sciences expérimentales :
Inspection de l’Education nationale
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
La notion de « savoirs fondamentaux »
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Apprendre à l´école à travers des projets
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Des programmes … à la programmation…
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Le ski à l’école primaire
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Des programmes … à la programmation…
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Présentation des programmes en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Programmation des activités
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006

Le projet éducatif… Faire Le choix de pratiquer une activité physique et sportive « particulière » à l’école, entraîne la définition d’un projet et la prise en compte de toutes ses dimensions: L’exemple du ski scolaire… Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006

C’est une activité scolaire : Elle s’adresse à tous les élèves (cf loi de février 2005) Elle obéit aux règlements et objectifs que se fixe l’éducation nationale Elle est conduite sous la responsabilité de l’enseignant. Elle a une place définie dans un projet de classe et dans le projet de l’école. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006

C’est une activité d’enseignement. Elle permet des apprentissages identifiés. Elle favorise une approche interdisciplinaire. Elle permet l’acquisition de compétences liées à l’E.P.S. - Compétences spécifiques Compétences transversales Elle nécessite une évaluation des acquis. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006

C’est une activité physique de pleine nature: Elle amène à construire un déplacement dans un milieu incertain. Elle nécessite d’assurer sa sécurité et celle des autres. Elle permet la connaissance d’un milieu, d’un environnement. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006

C’est une « activité de glisse »: - elle nécessite de construire de nouveaux équilibres dynamiques dans un déplacement glissé. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006

L’E.P.S dans les programmes scolaires Des compétences spécifiques: Réaliser une performance mesurée… Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer s’opposer Réaliser des actions à visée esthétique Des compétences dans le domaine de la langue: Parler: communiquer une stratégie, donner son avis. Lire: des documents des tableaux. Écrire: rédiger un compte rendu. Une formation globale du citoyen et de la personne: -Éducation à la santé -Éducation à la sécurité. -Développement des valeurs sociales et morales ( respect des autres, entraide, solidarité… Des compétences transversales: -S’engager lucidement dans l’action -Construire un projet d’action -Mesurer et apprécier les effets de l’activité -Appliquer des règles et construire des principes de vie collective. Des connaissances: -connaissances sur soi... -Informations sur l ’activité (matériel, histoire, pratiques sociales, environnement -Moyens et façons de s’y prendre (règles d’actions) Des notions et des concepts dans d’autres disciplines: -Relation espace-temps, vitesse… -Repérage, déplacements -Grandeurs, mesures, calculs de résultats, de vitesse… Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006

Extrait de « skier et apprendre la montagne » P. MIOCHE, JM GUILLERMET, P SEVREZ et JP TEMPIER – CRDP Grenoble