LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour mieux accompagner lapprenant. Retro-agir constructivement Connaitre et comprendre sa réalité Motivation personnelle a développer ses compétences.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
LA SECONDE MSA Mise en place rentrée 2009.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Certifications Hanen KALLEL
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
Le portfolio électronique
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Démarche générale et modalités de formation
Le portefeuille de compétences
- approche, référentiel et évaluation -
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
La démarche du portfolio en éducation
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
1.
Le Portfolio.
Atelier offert par le CAF Estrie le 27 novembre 2011
La démarche du portfolio en éducation
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Etude du référentiel (version 2005)
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L'Aide Médico-Psychologique
L’inspection Fabrice METHEE
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Evaluation et Suivi des élèves
Les neurosciences appliquées
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Insertion professionnelle des publics à besoin particulier
présentation par Geneviève Bouchard, Martin Demers et Catherine Potvin
Ecole Française de Voile
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES Le portfolio est défini comme étant une collection de travaux d’un élève rendant compte de ses compétences et gardant la trace de ses réalisations.

PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES ÉLÈVE Développer l’autonomie Connaître les qualités professionnelles à acquérir Prendre des responsabilités PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES Le dispositif vise à apprendre aux élèves à s’auto-évaluer et à mieux repérer leurs compétences

Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise La pratique du portfolio Je collecte Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise Je choisis 3 ans Évolution du portfolio Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Apprentissage/Présentation Évaluation

TYPOLOGIE DU PORTFOLIO Portfolio d’apprentissage Portfolio de présentation Portfolio d’évaluation

PORTFOLIO D’ APPRENTISSAGE MIEUX SE CONNAITRE Collection de travaux de toutes sortes accompagnés des réflexions de l’élève sur ces travaux : Des documents significatifs Des réflexions « brutes » Se situer par rapport aux expériences vécues sur ce qui est à améliorer à compléter à actualiser

PORTFOLIO DE PRÉSENTATION Il présente les meilleures productions de l’élève ou celles qu’il préfère. Il fait état de ce qu’il est, de ses réussites, tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Pour une recherche d’emploi ou de stage Lors d’un entretien d’embauche ou d’une évolution de carrière SE FAIRE CONNAITRE

PORTFOLIO D’ÉVALUATION Preuve de la compétence SE FAIRE RECONNAITRE Espace de dépôt dans le but d’obtenir la validation d’une compétence donnée, d’une certification Preuve de la compétence Lors d’une validation diplômante En entreprise : à l’issue d’un stage lors d’un entretien