LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES Le portfolio est défini comme étant une collection de travaux d’un élève rendant compte de ses compétences et gardant la trace de ses réalisations.
PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES ÉLÈVE Développer l’autonomie Connaître les qualités professionnelles à acquérir Prendre des responsabilités PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES Le dispositif vise à apprendre aux élèves à s’auto-évaluer et à mieux repérer leurs compétences
Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise La pratique du portfolio Je collecte Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise Je choisis 3 ans Évolution du portfolio Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Apprentissage/Présentation Évaluation
TYPOLOGIE DU PORTFOLIO Portfolio d’apprentissage Portfolio de présentation Portfolio d’évaluation
PORTFOLIO D’ APPRENTISSAGE MIEUX SE CONNAITRE Collection de travaux de toutes sortes accompagnés des réflexions de l’élève sur ces travaux : Des documents significatifs Des réflexions « brutes » Se situer par rapport aux expériences vécues sur ce qui est à améliorer à compléter à actualiser
PORTFOLIO DE PRÉSENTATION Il présente les meilleures productions de l’élève ou celles qu’il préfère. Il fait état de ce qu’il est, de ses réussites, tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Pour une recherche d’emploi ou de stage Lors d’un entretien d’embauche ou d’une évolution de carrière SE FAIRE CONNAITRE
PORTFOLIO D’ÉVALUATION Preuve de la compétence SE FAIRE RECONNAITRE Espace de dépôt dans le but d’obtenir la validation d’une compétence donnée, d’une certification Preuve de la compétence Lors d’une validation diplômante En entreprise : à l’issue d’un stage lors d’un entretien