Collège Joseph Fontanet– Frontenex EVALUER et VALIDER STAGE ETABLISSEMENT Collège Joseph Fontanet– Frontenex Vendredi 25 février 2011
Il est important de différencier : EVALUER c’est… VALIDER c’est… donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition /acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel d’un enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de l’équipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste
Comment évaluer un item ? Les grilles de références EDUSCOL explicitent ce qui est attendu d’un élève. Elles fournissent également des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition de ces items. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.
Et la validation ? La validation s’effectue exclusivement au niveau des 7 compétences Chacune des sept compétences doit être validée pour que la maîtrise du socle soit validée : pas de compensation Les domaines ne sont pas un niveau de validation
Et la validation ? Les items sont un niveau d'information Les items ne doivent être renseignés que si la compétence n’est pas validée.
Et LPC dans tout ça ? Le LPC répond à un double objectif : attester la maîtrise des compétences du socle commun donner aux équipes enseignantes un instrument efficace de suivi personnalisé des élèves
Comment thésauriser l’information ? Les outils « maison » : Les fiches papier, Les tableurs personnels, Les outils numériques : Pronote Gibiic Cerise …
Pourquoi thésauriser l’information ? La mise en place d’un logiciel, que toutes les disciplines peuvent renseigner, peut permettre de : Favoriser un aperçu plus global de chaque élève Faciliter (voire même réduire) les débats de fin d’année concernant la validation du socle pour chaque élève Faciliter le travail du professeur principal (?) qui doit renseigner les items validés (dans le cas où la compétence ne l’est pas)
Saisie d’une évaluation PRESENTATION D’UN OUTIL DE SUIVI ET DE VALIDATION : SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Saisie d’une évaluation un administrateur doit saisir et tenir à jour la liste des élèves, des classes (des groupes) et des professeurs (…) L’établissement fait un choix de notation des compétences : SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Saisie d’une évaluation les enseignants d’une même équipe se mettent d’accord sur un référentiel commun que le coordonnateur saisira : La saisie du référentielle est intuitive donc facile. SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Lier certains items à ceux du socle Créer des liens de remédiation Choix du mode de calcul Lier certains items à ceux du socle Créer des liens de remédiation
Saisie d’une évaluation Il existe des référentiels existants que des collègues d’autres collèges partagent. ATTENTION ! De nombreux référentiels partagés proposent un nombre d’items qui n’est pas raisonnable (usine à gaz) Le choix du référentiel est déterminant ! Le nombre d’items choisis ne doit pas être trop important. SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Saisie des résultats d’une évaluation : SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider Choix de la classe Ajout d’une évaluation
Saisie des résultats d’une évaluation : Choix des items évalués : SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Saisie des résultats d’une évaluation : SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider Réordonner les items évalués modifier Dupliquer l’évaluation Imprimer un cartouche Supprimer l’évaluation
Saisie des résultats d’une évaluation : Saisie d’une évaluation SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider Saisie des résultats
Saisie rapide au clavier ou à la souris Possibilité de reporter un même code dans toutes les cellules
Saisie des résultats d’une évaluation : SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider Visualisation des résultats
Créer un groupe de besoin : SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider Répartition des élèves
Créer un groupe de besoin : On peut aussi accéder aux bilans SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Les pourcentages affichés peuvent être désactivés. Une note sur 20 peut-être calculée à partir du pourcentage final.
Saisie d’une évaluation Validation : La première étape consiste à « valider » (= renseigner) les items. Chaque établissement définit son « protocole de validation ». SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
En « survolant » les items, on a le détails des évaluations concernées Par un « simple » clic sur la case, on valide ou non l’item concerné
Saisie d’une évaluation Validation : La seconde étape consiste à valider les 7 compétences. Cette tâche « peut » être confiée au professeur principal de la classe. SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Saisie d’une évaluation Validation : Pour l’instant, aucune transmission des informations saisies dans SACoche n’est prévue vers LPC. Le professeur principal devra donc reporter manuellement les compétences validées vers LPC et, le cas échéants, les items validés avec les dates. SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Saisie d’une évaluation Validation : TOUTEFOIS… SACoche permet d’éditer un bilan par élève. Le professeur principal peut imprimer ces bilans pour les quelques élèves qui ne valident pas le socle. Il renseignera alors les items validés dans LPC grâce à ce document. SACoche Paramétrage Saisie d’une évaluation Groupes de besoin Valider
Les pourcentages affichés peuvent être désactivés Les pourcentages affichés peuvent être désactivés. Ils facilitent toutefois la décision finale de validation.
A VOS CLAVIERS!