Ecole Française de Voile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Le Webclasseur Orientation
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ASSISES 2006 LE POINT SUR LES ACTIONS EN COURS (1) PROMOUVOIR ENSEIGNER ORGANISER SPORT LOISIR AVENTURE EXPEDITION SPORT COMPETITION EQUIPES DE FRANCE.
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Socle commun et livret personnel de compétences
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
L’ Assistant Moniteur de Tennis
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le Projet institutionnel
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
LES CET ET LES EXAMENS.
Le portefeuille de compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Le portfolio européen des langues
Objectifs Acquérir des connaissances et compétences utiles à lexercice des missions dAVS Sinscrire dans une perspective de professionnalisation Modalités.
Les parcours de détection et de formation régionaux
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LES DIPLOMES FEDERAUX Quel avenir ?.
ASSEMBLEE GENERALE – LA ROCHELLE - 9 FEVRIER 2012 RAPPORT D'ACTIVITE 2012 COMMISSION DEVELOPPEMENT.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Réglementation.
La filière de Formation Assises 18 avril 2015.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Assemblée Générale Rapport d’activité 07 février 2015Assemblée Générale Ligue Île de France de Voile DEVELOPPEMENT 2014 Passeports Voile Régionalisés.
C2i® niveau2 « enseignant »
Créer et utiliser des documents de liaison entre Centre / Entreprise dans le cadre des formations en alternance Ces documents sont de plusieurs natures.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
E5 – Intervention sur les systèmes
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Guide des formations
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Ligue de l’Essonne de Tennis
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Une nouvelle démarche de formation des moniteurs  SECURISER  ANIMER  ENSEIGNER.
de son projet professionnel
Une nouvelle production : l’aboutissement de la démarche de rénovation de l’enseignement de la voile et de la formation des moniteurs en complément du.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Transcription de la présentation:

Ecole Française de Voile La démarche d’enseignement

La réforme de l’enseignement en voile Évolution des attentes des pratiquants Apparition de nouveaux supports Apparition de nouvelles formes de pratique Actualisation des conceptions de l’apprentissage Baisse de fréquentation dans les bases nautiques Une réforme pour répondre à l’évolution du terrain

Une démarche tournée vers le pratiquant Rendre possible son projet de navigation Baliser sa progression dans différents domaines de l’activité Accompagner sa progression vers l’autonomie

SENSATION EXPLORATION PERFORMANCE Définir un projet de navigation: SENSATION Prendre en compte les attentes et les caractéristiques des pratiquants Prendre en compte l’offre et le projet du club Prendre en compte la situation du jour EXPLORATION PERFORMANCE

3 domaines de compétence dans la progression

Des niveaux, une progression vers l’autonomie

Le passeport: un guide, deux outils…

La carte progression, un outil de dialogue avec le pratiquant, d’évaluation et d’autoévaluation Permettre de passer le contrat pédagogique Animer des bilans - Valider les acquis, (non chronologiques) indépendamment du niveau certifié ou non

Le livret de certification FFVoile Niveaux et expériences Un seul document de référence Un outil au service des activités organisées par le club

Décrire les parcours

Attester les expériences…

Valider des niveaux d’autonomie Une responsabilité pour le moniteur, qui s’engage sur les prérogatives confiées aux pratiquants

Organiser la pratique « libre » Organiser la pratique « libre »* *telle que définie dans le règlement intérieur du club Le niveau 3 : une référence utile pour : Espace nautique surveillé Entrainement auto encadré des coureurs du club La location ou le prêt de matériel Accès à la compétition…

Impliquer les jeunes dans le club Le niveau 4 : la référence pour l’accès aux fonctions d’aide moniteur Validation réservée aux formateurs habilités par la ligue ou diplômés d’état

Accéder à la formation de moniteur Le niveau 5 : la référence pour : L’accès à la formation de moniteur Validation réservée aux formateurs habilités par la ligue ou diplômés d’état Validation possible sur plusieurs supports