P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative

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P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Circonscription de REMIREMONT P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative

Le cadre institutionnel La loi d’orientation du 24 mars 2005 des continuités… … et des évolutions

Article 16 « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur (ou le chef d’établissement au collège) propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Loi d’orientation du 24 mars 2005

Du P.P.A.P. au P.P.R.E. LE P.P.R.E. doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et des compétences constitutives du « socle commun », à la fin de la scolarité obligatoire.

Les évolutions Réponse personnalisée tout au long de la scolarité obligatoire. Elargissement des temps et des réseaux d’apprentissages concernés Dialogue avec les parents

Une triple dimension La prévention L’accompagnement La remédiation

… un seul fil rouge ! Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun en concevant un plan d’actions coordonnées pour répondre aux besoins des élèves. en maintenant une attention permanente tout au long de la scolarité obligatoire. en mobilisant tous les acteurs potentiels. )

Le P.P.R.E. La démarche

Document formalisé Les objectifs Les modalités Les échéances Les modes d’évaluation

Pour quels élèves? Année scolaire 2006-2007 Les élèves maintenus Les élèves de CP Les élèves de CE1

Référé au socle commun Acquisition de compétences: les connaissances Les capacités Les attitudes

Quels domaines d’apprentissage? les apprentissages scolaires Maîtrise de la langue française et mathématiques Les composantes méthodologiques et comportementales

Comment? Il est élaboré par l’équipe pédagogique Il est discuté avec les parents Il est présenté à l’élève

…apporter des réponses sans marginaliser l’enfant Mise en oeuvre …apporter des réponses sans marginaliser l’enfant Dans le temps scolaire Hors temps scolaire

Temps scolaire Dans la classe Dans le cycle, l’école Pédagogie différenciée Tutorat élève Aide spécialisée Accompagnement matériel, humain… Dans le cycle, l’école Groupes de besoins. Décloisonnements Regroupements RASED Partenariat…

Hors temps scolaire associations culturelles et sportives études du soir associations culturelles et sportives accompagnement scolaire clubs de prévention dispositifs de réussite éducative….

En conclusion…Le P.P.R.E. Évaluations Conseil de cycle Travail spécifique possible mené par un enseignant spécialisé PPRE Pédagogie différenciée dans la classe Groupes de besoin dans le cycle Groupes de niveau dans le cadre d’un décloisonnement Travail différent à certains moments Attention particulière dans les tâches à effectuer par toute la classe