Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.

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Transcription de la présentation:

Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre de grâce», construisit ce port pour ses bateaux de guerre.

En tout, 300 millions de consommateurs sont desservis par le port. Le Port du Havre est au cœur des échanges internationaux. Il est une des grandes plateformes du commerce européen. Le port du Havre : est le cinquième port européen. est le second port français après Marseille. est le premier port français de conteneurs. - Importe 40% du pétrole brut consommé par la France. - Ainsi que du Charbon provenant du Venezuela, de l’Afrique, de l’Australie et des Etats Unis . En tout, 300 millions de consommateurs sont desservis par le port.

Le Développement Economique « Anciennes structures » Futur bassin du port 2000 Futur quai de débarquement du port 2000 Depuis 1995, un nouveau projet a vu le jour : Port 2000. Cela consiste en la création d’une zone portuaire plus étendue pouvant accueillir tous types de navires . Sa capacité de traitement 3 fois supérieure offre un service optimal et permet une hausse des activités commerciales. Situation en Juillet 2004

Limite entre le futur quai de déchargement et le futur bassin Durant la construction, le dragage du bassin du port 2000 a permis l’extraction de 46 millions de mètres cube de différents matériaux. Juillet 2004

5km de digue de protection La moitié des matériaux dragués a été utilisée pour la construction de la digue de 5 kilomètres du port. Le port peut donc fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et de marée. 2006

La création de ce nouveau pôle maritime a permis de multiplier par 3 le nombre de conteneurs traités au Havre. Avec ses 4,2km de quai supplémentaire et la trentaine de portiques, le port du Havre pourra accueillir plus de 10 navires en même temps. Une fois terminé, Port 2000 comptera 35 km² de surface, pour 6 km de digues. Septembre 2009

Estuaire de la Seine Le temps optimal de débarquement d’un conteneur est de 1min30 70 % sont distribués par la route, 15 % par voies ferrées et 15 % par moyens fluviaux .

1ère partie du projet port 2000 Chaque année, plus de 80 000 millions de tonnes de marchandises transitent par le port du Havre ! Suite du projet port 2000… 1ère partie du projet port 2000 ... En tout, c’est plus de 1 milliard 70 millions d’euros qui furent investis dans cette première partie du projet.

35000 hectares sont désormais utilisés pour le développement économique… mais ceci réduit considérablement la taille de l’estuaire.

Et l’écologie dans tout ça… Création d’un chenal environnemental pour faciliter l’évacuation des eaux polluées. Création de 45 hectares de zones de repos pour la faune ( îlots, roselières, vasières … ). Création de plages écologiques . Et l’écologie dans tout ça…

3000 hectares de terrain sont actuellement classés NATURA 2000 (réserve naturelle qui a pour but de sauvegarder des espèces protégées).

Une île a été crée spécialement au milieu de l’estuaire pour les oiseaux migrateurs. Cette île est protégée et il n’y a aucune intervention de l’Homme. Les oiseaux peuvent y vivre, se nourrir et s’y reproduire en toute quiétude.

De nombreuses études seront réalisées, ainsi que des suivis sur le bon développement des espèces concernées par les travaux d’aménagement du projet. Enfin, un observatoire de la pêche est réalisé afin de contrôler les activités de l’estuaire et d’en mesurer l’impact sur le milieu.

Malgré les efforts en matière d’écologie, Le port du Havre a investi 46 millions d’euros dans l’aménagement de l’estuaire. Malgré les efforts en matière d’écologie, l’écosystème a été modifié et, au lieu des 40 000 oiseaux présents aux environs de l’estuaire en 2000, il n’en restait que 25 000 en 2005. Les études futures nous montreront si les efforts auront portés leurs fruits…

Cette présentation a été réalisée par les élèves de 1èreS4 de l’Institution Saint-Joseph du Havre dans le cadre du projet Géoport (avec la participation de madame COUSTHAM, monsieur TABONE et monsieur LEBOURG)